Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère de pas mal m'y prendre.
Pour me présenter rapidement, je suis juste un curieux de physique. Je n'ai pas de base scientifique très poussée.
Je viens ici car je ne comprends pas que l'on ne puisse pas dire qu'il y est une instantanéité absolue.
J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas trouver de réponse qui m'explique bien cela.
Cette question m'est venu après le visionnage d'une vidéos d'Etienne Klein sur le temps et son exemple des deux ampoules (https://youtu.be/4lf9xFKoT8Y?t=2337) où deux ampoules allumées instantanément pour un observateur ne vont pas apparaître instantanées pour des observateurs en mouvement.
Je crois que je comprends bien cela, la lumière nous informant des événements n'ayant pas le même trajet à faire pour les différents observateurs. Pour autant, en quoi cela empêche t'il que les événements ne soient pas instantanés dans l'absolu ? pour moi ça montre plutôt qu'aucune information ne peut nous parvenir instantanément.
De même, je crois que je comprend bien qu'il n'y est pas de moyen matériel de définir un temps absolu à l'univers. Toute choses étant régies par son espace-temps et sa vitesse a donc son propre référentiel de temps. Mais je ne comprends pas la conclusion de certaines vidéos qui traite de ce sujet et qui en arrive à dire que s'il n'y pas de possibilité physique de définir un temps absolu c'est donc que le passé, le présent et le futur existent tous.
En quoi le fait qu'il soit impossible de définir physiquement un temps absolu nous amène t'il à cette conclusion ? je n'arrive pas à comprendre en quoi cela empêcherai un ordre absolu dans les événements de l'univers et que l'instantanéité absolu puisse également exister. Pourquoi ne dit-on pas plutôt qu'il est juste impossible de l'observer et de la définir physiquement ?
Merci d'avance à tout les experts qui prendront le temps de me répondre.
-----