Bonjour à tous !
J'ai une question concernant le combustible nucléaire utilisé en centrale.
J'ai lu dans mes cours il y a quelques temps que les neutrons rapides sont ainsi capables de fissionner, donc de détruire, non seulement les noyaux réputés fissiles avec des neutrons lents mais les actinides mineurs des noyaux plus lourds que l’uranium qui s’accumulent dans le combustible des réacteurs et constituent des déchets radioactifs gênants. Pour détruire ces actinides, il faut des neutrons rapides.
Le désavantage des neutrons rapides est qu'ils sont difficilement capturés par les noyaux : leur faible probabilité d’interaction, appelée « section efficace », est beaucoup plus faible que celle des neutrons lents. Les noyaux cibles d'uranium ou de plutonium leur paraîssent petits. Un combustible riche en éléments fissiles et des flux intenses de neutrons sont nécessaires pour compenser cette faible probabilité d’interagir.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans certains REP actuels comme par exemple Blayais ou Tricastin, on utilise du MOX (mélange d'oxydes composé de plutonium et d'uranium) qui est sensé être utilisé dans les RNR. Je croyais qu'il fallait des neutrons rapides pour faire fissioner du plutonium 239...
Et pourquoi le MOX n'est-il pas utiliser sur l'ensemble des REP actuels ?
-----