Bonjour,
Je suis confronté à un problème théorique sur l'écoulement du temps.
Imaginons, pour les besoins de la discussion, qu'il existe un univers parallèle dans lequel le temps (en postulant qu'il est linéaire) s'écoule dans l'autre sens.
Si je passe dans cet univers(mettons au premier janvier 2015), il me semble absurde que je puisse rajeunir car se poserait alors l'épineux problème du début et de la fin de vie comme dans la pièce de théâtre « Sens Interdit » d'Armand Salacrou. Donc je continuerais à vieillir et ne pourrais pas me rendre compte de la différence.
Si je repasse ensuite (au bout d'un an pour simplifier la démonstration) dans le premier univers, je devrais me retrouver dans mon monde au premier janvier 2014. Or cela pose deux problèmes :
a.- C'est contradictoire avec le principe de conservation de la masse et de l'énergie.
b.- Je pourrais me rencontrer, ce dont je n'ai pas souvenir, et générer des paradoxes du genre œdipien.
À votre avis, quelle conclusion peut-on en tirer ?
1.- Il ne peut pas exister d'univers parallèle dont le temps s'écoule dans l'autre sens, ce qui revient à dire que le temps ne peut s'écouler que dans un sens,
2.- Le passage d'un univers à l'autre est impossible,
3.- Il ne peut exister qu'un seul univers,
4.- Mon raisonnement est complètement bancal,
5.- Autre chose, mais quoi ?
Avec mes remerciements.
-----