Sens d'écoulement du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sens d'écoulement du temps



  1. #1
    Larixd

    Sens d'écoulement du temps


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème théorique sur l'écoulement du temps.
    Imaginons, pour les besoins de la discussion, qu'il existe un univers parallèle dans lequel le temps (en postulant qu'il est linéaire) s'écoule dans l'autre sens.
    Si je passe dans cet univers(mettons au premier janvier 2015), il me semble absurde que je puisse rajeunir car se poserait alors l'épineux problème du début et de la fin de vie comme dans la pièce de théâtre « Sens Interdit » d'Armand Salacrou. Donc je continuerais à vieillir et ne pourrais pas me rendre compte de la différence.
    Si je repasse ensuite (au bout d'un an pour simplifier la démonstration) dans le premier univers, je devrais me retrouver dans mon monde au premier janvier 2014. Or cela pose deux problèmes :
    a.- C'est contradictoire avec le principe de conservation de la masse et de l'énergie.
    b.- Je pourrais me rencontrer, ce dont je n'ai pas souvenir, et générer des paradoxes du genre œdipien.
    À votre avis, quelle conclusion peut-on en tirer ?
    1.- Il ne peut pas exister d'univers parallèle dont le temps s'écoule dans l'autre sens, ce qui revient à dire que le temps ne peut s'écouler que dans un sens,
    2.- Le passage d'un univers à l'autre est impossible,
    3.- Il ne peut exister qu'un seul univers,
    4.- Mon raisonnement est complètement bancal,
    5.- Autre chose, mais quoi ?
    Avec mes remerciements.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Bjr à toi,
    5...ta montre est arrétée ! (plus d'écoulement du temps= autre hypothése !!)
    Avec de Si et des Mais, on peut dire tout ce que l'on veut en tant qu'hypothéses.
    Bonne journée

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Salut,

    1 à 3 est possible.
    On peut aussi ajouter :
    5. Le passage dans un tel univers est a sens unique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Le problème ici, c'est qu'on ne voit pas dans quel cadre répondre aux questions posées.
    Aucune observation ne permet postuler l'existence d'un "univers parallèle dans lequel le temps (en postulant qu'il est linéaire) s'écoule dans l'autre sens", du coup il n'existe aucune théorie pour décrire cet univers parallèle et ses interactions possibles avec le notre, ou plutôt il existe une infinité de théories, disant toutes une chose différente et entre lesquelles on ne peut pas trancher car il n'y a aucune observation ni de cet univers parallèle ni des interactions qu'il aurait avec le notre. Sans théorie valide, pas de possibilité de description de ce qui pourrait se passer.

    Autrement dit, si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Autrement dit, si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle...
    On peut malgré tout réfléchir aux inconsistances éventuelles (des univers jumeaux, pas de ta tante )

    Quant au caractère scientifique, c'est en effet assez douteux. On rencontre de telles possibilités théoriques (en théorie des cordes mais pas seulement, avec ou sans renversement du temps). Mais ça reste de la haute spéculation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Tellure

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Bonjour,

    Question theorique interessante. Mais dans la reflexion tu as peut-être oublié quelque chose.
    En effet, il s'écoule un an dans l'espace temps parrallèle te ramenant au 1 01 2014.
    Mais c'est vrai pour cet espace là.
    Dans l'espace temps que tu as quitter le temps c'est également écoulé. Tu reviens donc un an après ton départ donc au 01 01 2016.
    Tout les principes sont conservés. Non ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Citation Envoyé par Tellure Voir le message
    Question theorique interessante. Mais dans la reflexion tu as peut-être oublié quelque chose.
    En effet, il s'écoule un an dans l'espace temps parrallèle te ramenant au 1 01 2014.
    Mais c'est vrai pour cet espace là.
    Dans l'espace temps que tu as quitter le temps c'est également écoulé. Tu reviens donc un an après ton départ donc au 01 01 2016.
    Tout les principes sont conservés. Non ?
    Non, ton raisonnement est incorrect. Pour un an écoulé dans l'autre univers il s'écoulerait -1 an chez nous. Il s'agit bel et bien d'une tentative de faire des voyages dans le temps.

    J'avais analysé ces situations ici :
    http://fr.scribd.com/doc/237309750/L...s-le-temps-pdf

    J'aborde les aspects logiques au début et les problèmes liés aux paradoxes.
    Puis j'analyse les différentes façons d'envisager les voyages dans le temps, y compris avec des univers parallèles.
    Enfin, je regarde de près ce que disent et autorisent les connaissances actuelles en physique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Larixd

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Merci à vous tous d'avoir bien voulu donner votre avis.

    il n'existe aucune théorie pour décrire cet univers parallèle et ses interactions possibles avec le notre, ou plutôt il existe une infinité de théories
    Sauf que l'on ne peut les nommer « théories » puisqu'elles ne proposent aucune prédiction vérifiable et qu'elles ne sont pas réfutables.

    Quant au caractère scientifique, c'est en effet assez douteux
    Oh, je n'avais aucunement la prétention de faire une approche rigoureuse mais plutôt un exercice rhétorique.

    Bref, comme disaient les Shadoks : « Tout problème a une solution, donc s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. »

    Never feed the troll after midnight!
    Mais j'ai posté ma question à 20h50

    Deedee81, je lirai ton analyse à tête reposée et j'ai l'impression que ça va éclairer un peu ma lanterne.
    Dernière modification par Larixd ; 02/09/2015 à 19h21.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    [...] et qu'elles ne sont pas réfutables.
    Ca reste à confirmer (bien que j'aie moi aussi de sérieux doutes).

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bref, comme disaient les Shadoks : « Tout problème a une solution, donc s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. »
    Bonne philosophie..... bon, maintenant je retourne pomper.... euh, je voulais dire travailler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Larixd

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    elles ne sont pas réfutables
    Ca reste à confirmer (bien que j'aie moi aussi de sérieux doutes).
    Ben il me semble qu'on ne peut pas démontrer la non-existence de quelque chose (Dieu, les ovnis, les fantômes, les shadoks pédalant pour faire briller le soleil...)

    En apparté (mais peut-être devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?) et à propos des univers parallèles :
    J'avais lu, autrefois, que des scientifiques avaient émis l'hypothèse que s'il existait des univers parallèles et que la force de gravitation pouvait se transmettre de l'un à l'autre, ça résoudrait l'énigme de la matière noire. Qu'est devenue cette idée ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sens d'écoulement du temps

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Ben il me semble qu'on ne peut pas démontrer la non-existence de quelque chose (Dieu, les ovnis, les fantômes, les shadoks pédalant pour faire briller le soleil...)
    Ah pardon, je n'avais pas compris ta remarque comme ça. Mais je suis d'accord avec toi

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    En apparté (mais peut-être devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?) et à propos des univers parallèles :
    J'avais lu, autrefois, que des scientifiques avaient émis l'hypothèse que s'il existait des univers parallèles et que la force de gravitation pouvait se transmettre de l'un à l'autre, ça résoudrait l'énigme de la matière noire. Qu'est devenue cette idée ?
    Je ne sais pas trop. Je crois que c'était en rapport avec la théorie des cordes, l'existence de dimensions "non accessibles" et "de grande taille" impliquant la possibilité de micro-trou noir.... qui n'ont pas été observés (au LHC). Mais tout ça reste à confirmer. On est à des années-lumières de mes domaines de prédilection.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Sens d'écoulement dans un appareil
    Par Hydrowoman dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2015, 07h40
  2. Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2009, 10h59
  3. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2006, 19h05