Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??



  1. #1
    ecolami

    Question Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??


    ------

    Bonjour,
    Existe-t-il en accès libre, un (ou plusieurs) tableau décrivant les propriétés des ondes électromagnétiques selon leur fréquence?
    En effet on sait que certaines traversent les murs, les parois métalliques, ou chauffent, ou traversent la glace et sont refléchies par la roche (radar pour glacier), ou sont réflechies par des cisaillement de vitesse de l'air (!) pour les radar météo et on peut continuer une liste trés longue. Pratiquement il semble que pour détecter quelque chose ou agir dessus il existe toujours une fréquence adaptée.
    Souvent on parle de gamme de fréquence pour décrire des effets, c'est oublier que dans une gamme on trouvera souvent (toujours?) des fréquences ayant des effets trés différents comme nous le montre la spectroscopie.
    Je sais qu'un organisme international ICNIRP s'occupe du sujet (pour la partie des rayonnements NON ionisant) mais leur documentation n'est pas en accès libre: il faut être membre de l'institutiion.
    Je ne suis pas physicien, mais chimiste.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Bonjour.
    J’ai regardé le site de ICNIRP et je trouve que ce n’est pas sérieux.
    Ils sont aussi crédibles que les organisations comme « Robin des toits ».
    Car ils ne cherchent pas à vérifier la dangerosité des ondes EM, mais à protéger les "dangers" de ces rayonnements. On les considère dangereux avant même de l’avoir vérifié.

    Malheureusement on ne peut pas luter contre la superstition avec des arguments scientifiques.
    Au revoir.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J’ai regardé le site de ICNIRP et je trouve que ce n’est pas sérieux.
    Ils sont aussi crédibles que les organisations comme « Robin des toits ».
    Car ils ne cherchent pas à vérifier la dangerosité des ondes EM, mais à protéger les "dangers" de ces rayonnements. On les considère dangereux avant même de l’avoir vérifié.

    Malheureusement on ne peut pas luter contre la superstition avec des arguments scientifiques.
    Au revoir.
    Bof, je les trouve plus honnêtes que Robin des toits :
    " A considerable amount of research has been conducted on the relationship between HF fields and health outcomes such as headaches, concentration difficulty, sleep quality, cognitive function, cardiovascular effects, etc. This research to date has not shown any such health effect"
    Certes, ils laissent planer des doutes, mais ils sont payés ( et probablement bien...) pour montrer qu'ils veillent, comme beaucoup d'organismes internationaux.
    Dernière modification par gwgidaz ; 02/09/2015 à 08h13.

  4. #4
    azizovsky

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Bonjour, quand l'argent est en jeu....., il faut demander à un vendeur de doutes ...., mes carreaux m'attendent, bonne journée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Le problème est que ces informations existent déjà, c'est absolument certain, avec les exemples que j'ai cité on voit bien que le sujet a été étudié de façon exhaustive. Alors c'est que la répartition des fréquences en fonction de leur usages, de leur propriétés plus ou moins bien adaptées a l'usage, de leur disponibilité est un sujet qui concerne des intérêts économiques parfois considérables.
    Il y a un exemple avec la fréquence du four à micro-ondes 2,45 Ghz . On sait que cette fréquence en particulier peut échauffer l'eau (et quelques autres matériaux minéraux) et pourtant elle est employée dans la gamme de fréquence WiFi et Bluetooth a des puissances réduites. Alors quand on voit des gens redouter des effets pour le téléphone et ignorer ceux tout aussi possibles des WiFi on réalise que quelque chose ne vas pas...Souvent l'antenne WiFi est proche de l'utilsateur. Des effets "tout aussi possibles" ne sont pas nécessairement réels..

  7. #6
    LPFR

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le problème est que ces informations existent déjà, c'est absolument certain, avec les exemples que j'ai cité on voit bien que le sujet a été étudié de façon exhaustive. Alors c'est que la répartition des fréquences en fonction de leur usages, de leur propriétés plus ou moins bien adaptées a l'usage, de leur disponibilité est un sujet qui concerne des intérêts économiques parfois considérables.
    Il y a un exemple avec la fréquence du four à micro-ondes 2,45 Ghz . On sait que cette fréquence en particulier peut échauffer l'eau (et quelques autres matériaux minéraux) et pourtant elle est employée dans la gamme de fréquence WiFi et Bluetooth a des puissances réduites. Alors quand on voit des gens redouter des effets pour le téléphone et ignorer ceux tout aussi possibles des WiFi on réalise que quelque chose ne vas pas...Souvent l'antenne WiFi est proche de l'utilsateur. Des effets "tout aussi possibles" ne sont pas nécessairement réels..
    Bonjour.
    Votre exemple de la fréquence des micro-ondes est mauvais.
    Toutes les fréquences auraient pu être utilisées. Car l’eau est chauffée par toutes les fréquences en dessous de sa fréquence de Debye (vers 40 GHz). Et plus la fréquence est élève, plus elle chauffe (pour une même valeur du champ).
    Si on a choisi cette fréquence c’est parce qu’elle était disponible (non utilisés par une autre application) et parce que le moyen de fabriquer des ondes avec des centaines de watts de puissance par un moyen abordable existait (le magnétron).
    Ce qui est le vrai problème est l’ignorance de gens qui mettent dans le même panier une puissance de 600 ou 800 W avec les quelques 30 mW de la WiFi.

    Quant aux études, il y a à boire et à manger. Toutes le études ne sont pas faites sérieusement par des équipes de scientifiques impartiales et avec les bons protocoles. Et les conclusions des journalistes… n’en parlons pas.
    Au revoir.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Alors quand on voit des gens redouter des effets pour le téléphone et ignorer ceux tout aussi possibles des WiFi on réalise que quelque chose ne vas pas...Souvent l'antenne WiFi est proche de l'utilsateur. Des effets "tout aussi possibles" ne sont pas nécessairement réels..
    Entre un téléphone portable situé à 4 cm de la tête , avec une puissance qui peut atteindre 2 watts, et un wifi de 50 mW à 2 mètres, le rapport de densité de puissances reçues sur le corps est de 100 000. On peut donc être plus "rassuré" avec le wifi. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut nécessairement être inquiet avec le téléphone portable...

  9. #8
    calculair

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    bonjour

    voila un document qui donne des chiffres raisonnables :

    http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_DC%205/$File/DC5.pdf


    Les telephones portables sont donc totalement surs.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Un rapport avait été pondu par l'OMS de 2005
    http://www.who.int/peh-emf/publicati...s/fs296_fr/en/
    Tu trouveras les ref des rapports techniques sur le lien en bas de la page dont un téléchargeable

    (l'UE autant ne pas en parler ...) et depuis ... rien !!

    Il me semble qu'un rapport parlementaire est en préparation en France (sortie : 2016 ou 2017 ?) alors qu'une situation de handicap lié aux ondes Telecom a été reconnu par la justice française (par un juge pour être précis) cet été, ouvrant la voie à la jurisprudence.

    Le débat sur l'innocuité des ondes telecom n'est donc pas clos, pas encore ..
    Dernière modification par ranarama ; 05/09/2015 à 09h52.

  11. #10
    Nicophil

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    alors qu'une situation de handicap lié aux ondes Telecom a été reconnu par la justice française (par un juge pour être précis) cet été
    une source ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    LPFR

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Re.
    Oui. Ça l’air d’être vrai. Je l’ai entendu aux informations. Même si on n’a pas de droit de commenter des décisions de justice,… on peut quand même regretter que ce juge ne soit pas venu sur le forum pour s’informer, avant de rendre un tel arrêté.

    J’ai aussi entendu en même temps qu’on allait distribuer des radiateurs électriques avec un meilleur rendement énergétique que les actuels. Ils sont forts ces ministres.
    A+

  13. #12
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Cette vidéo explique vite fait :
    http://www.francetvinfo.fr/france/ar...e_1056423.html
    Wow... Ce doit être galère de vivre comme ça isolé de tout. Faut vraiment pas avoir le choix...

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. Ça l’air d’être vrai. Je l’ai entendu aux informations.
    Je suis tombé sur un article hier qui expliquant que cette information avait été fournie à l'AFP par l'association Robins des toits, en prenant bien soin de jouer sur les mots pour aller dans leur sens.
    La décision de justice en elle même est moins spectaculaire. Elle reconnaît juste qu'une personne est en incapacité, sans bien sur dire pourquoi, puisque cela ne relève pas de la justice.
    Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais celui-ci http://seppi.over-blog.com/2015/08/e...n-de-comm.html me semble assez proche.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    LPFR

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Bonjour Albanxii.
    Merci !
    Ça m’a fait plaisir de lire l’article.
    Ça démontre une fois de plus la légèreté des journalistes et l’indécence de l’association Robin de Toits.
    Et les juges remontent un peu dans mon estime.
    Cordialement,

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Bonjour,
    Il y a un fil en section santé à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...-reconnue.html

    et un article qui parle du traitement médiatique de l'info et de sa manipulation :
    http://www.contrepoints.org/2015/09/....it&utm_medium




    Edit. : c'est le même article que celui mis en lien par Alban ... mais sur un autre blog.
    Désolée
    Dernière modification par vep ; 05/09/2015 à 13h02.

  17. #16
    wipe

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il y a un exemple avec la fréquence du four à micro-ondes 2,45 Ghz . On sait que cette fréquence en particulier peut échauffer l'eau (et quelques autres matériaux minéraux) et pourtant elle est employée dans la gamme de fréquence WiFi et Bluetooth a des puissances réduites.
    Mais toi aussi tu émets un rayonnement électro magnétique capable d'échauffer l'eau, entre autre. Comme tout le monde, d'ailleurs. Faut t'enrober de papier alu ?

  18. #17
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par wipe Voir le message
    Mais toi aussi tu émets un rayonnement électro magnétique capable d'échauffer l'eau, entre autre. Comme tout le monde, d'ailleurs. Faut t'enrober de papier alu ?
    ben non ce serait encore pire vu que l'alu est encore plus toxique que les EMS. Décidément... le danger est partout

  19. #18
    PIXEL

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    encore une arnaque à l'incapacité de travail....

    contribuables mes frères..payons !

  20. #19
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Stop la parano, il n'y a eu aucune manipulation de l'info sauf la page à laquelle vous vous référer qui est un tissu d'intox

    Juste un plaignant + un médecin + un juge =

    https://www.scribd.com/fullscreen/27...ew_mode=scroll

  21. #20
    obi76

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Nom : hc.jpg
Affichages : 109
Taille : 51,5 Ko

    Heum, ils se basent sur quoi ? On en lit des conneries, mais là quand meme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    interview de l'expert auprès du tribunal :

    Sciences et Avenir : Comment avez-vous procédé pour rendre votre expertise ?

    Dr Pierre Biboulet : Je me suis comporté comme un médecin. J'ai adopté une démarche humaine pour ne pas dire humaniste. Je suis allé à la rencontre de Marine Richard, dans ses montagnes ariégeoises, en zone blanche, et je l'ai longuement écouté. Nous sommes restés plus de 3 heures ensemble et elle m'a convaincu qu'elle était malade. Il est impossible de nier sa pathologie. Et il est tout aussi évident qu'elle ne peut pas vivre en milieu social actuel. En tant qu'expert, j'ai cherché à être objectif, réaliste et humaniste.
    source :http://www.sciencesetavenir.fr/sante...-etre-nie.html

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    interview de l'expert auprès du tribunal :



    source :http://www.sciencesetavenir.fr/sante...-etre-nie.html
    Qu'elle soit malade, oui, sans doute, on peut faire confiance au clinicien ... mais qu'est ce qui lui permet de mettre cela sur le dos des ondes ???
    Si je vais le voir parce que je souffre d'insomnie à cause des fantômes qui sont dans ma chambre et font la fiesta toute la nuit .... il va diagnostiquer quoi ??? une hypersensibilité aux revenants ?

    pfffffffffffffffffffffffffffff fffffff ..... <--- soupirs désespérés

  24. #23
    LPFR

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ... on peut faire confiance au clinicien ...
    Re.
    Je lui ferai confiance s’il se base sur des analyses, mesures, examens des laboratoires, etc.
    Mais si c’est sur les lamentations de la patiente, non.
    Je pense que c’est plutôt de l’arnaque à l’assurance.
    A+

  25. #24
    wipe

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    interview de l'expert auprès du tribunal :
    Donc on est bien dans le cas d'un expert en carton qui affirme "la symptomatologie disparait dès que les causes sont éliminés" alors qu'il n'a fait aucun test permettant de le vérifier.

    Moi qui pensait que pour être expert fallait avoir fait des études...

  26. #25
    obi76

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Je crois que ça résume bien, oui.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    ecolami

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    voila un document qui donne des chiffres raisonnables :

    http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_DC%205/$File/DC5.pdf


    Les telephones portables sont donc totalement surs.....
    Ces informations me paraissent effectivement utiles et permettent une première approche. Les paramètres mesurés en plus des fréquences sont de tension par mètre Volts/m ou des champs magnétiques en microTesla/m

  28. #27
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Tu peux lancer un fil de recherche à partir de là également : http://www.who.int/topics/electromagnetic_fields/en/
    L'OMS a publié une étude (en 2009 ?) et suit depuis les "avancées" (ou l'absence d') sur la question.

  29. #28
    ranarama

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je lui ferai confiance s’il se base sur des analyses, mesures, examens des laboratoires, etc.
    Mais si c’est sur les lamentations de la patiente, non.
    Je pense que c’est plutôt de l’arnaque à l’assurance.
    A+
    Moi aussi je veux du diagnostic scientifiques mais on ne sais pas le faire dans le cadre de l'EHS, c'est un fait.

    Après de laborieuse recherche j'ai finalement retrouvé cette page du 3e quotidien finlandais : https://translate.google.fr/translat...%2F318013.html

    Il se trouve que cette dame est docteur de physique, a été 5 ans le patron de l'Organisation mondiale de la santé (amusant non ^^ ?) et ensuite 1er ministre de Finlande

    Une énième arnaque à l'assurance ?
    Dernière modification par ranarama ; 06/09/2015 à 14h23.

  30. #29
    wipe

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Moi aussi je veux du diagnostic scientifiques
    Mais non, tu n'en veux pas.

    mais on ne sais pas le faire dans le cadre de l'EHS, c'est un fait.
    Mais si.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15784787

  31. #30
    calculair

    Re : Un tableau avec les effets des ondes électromagnétiques??

    Le Dr Pierre Biboulet , ne donne aucune mesure des champs electromagnetiques de la zone concernée.. La couverture radiotelephone est peut être défaillante dans cette zone, mais un grand nombre d'autres fréquences sont présentes.. Radio diffusion , Télévision, Radar militaires et civils, réseau radio police et pompier, ondes eletromagnetiques naturelles ( rayon cosmiques et autres...) bref la zone blanche n'a rien de blanche... car cela n'est pas une cage de Faraday.

    Donc l'origine de la pathologie de la malade ne sont pas les ondes......


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    interview de l'expert auprès du tribunal :



    source :http://www.sciencesetavenir.fr/sante...-etre-nie.html
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: les effets des ondes electromagnétiques sur les etres vivants
    Par MAE-63-54 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2013, 18h04
  2. TPE 1S, effets des ondes électromagnétiques
    Par invitea9b3c24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 22h55
  3. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  4. effets des ondes électromagnétiques sur le cancer
    Par inviteea229098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 11h50
  5. effets des ondes électromagnétiques sur le cancer
    Par invitea0ea4e0a dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 13h51