Exercice sur les champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur les champs



  1. #1
    leond

    Exercice sur les champs


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à préciser que ne sachant pas comment faire les vecteurs, x,y,z,v et B sont des vecteurs.
    Dans un repère orthonormé x, y, z, un électron de vitesse v = -Vo.z avec Vo positif entre dans une région pourvu d'un champ magnétique B=-Bo.y avec Bo positif. Dans quel sens est dirigée la force s'exerçant sur l'électron ?
    J'ai essayé d'utiliser la forxe de Lorentz mais je ne comprends vraiment pas...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercice sur les champs

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est bien la force de Lorentz.
    Faites un dessin du plan x-z. Dessinez la vitesse de l’électron (utilisez éventuellement la convention avec et ). Imaginez le vecteur B (car il est perpendiculaire au papier) et faites le produit vectoriel pour obtenir la force de Lorentz. Faites attention aux directions des vecteurs et au signe de la charge de l’électron.
    Au revoir.

  3. #3
    leond

    Re : Exercice sur les champs

    Merci de votre réponse.
    J'ai fait un dessin comme ceci :
    Dans le repère x,y,z j'ai dessiné le vecteur vitesse parallèle au vecteur x car Vo>0 allant vers la droite
    Par contre le champ magnétique j'hésite. Comme un électron est négatif j'aurai tendance à le diriger parallement au vecteur vitesse et allant vers le bas c'est ça ?
    Mon problème est que je cherchais à calculer la norme du vecteur force mais j'en ai déduis qu'avec les informations donnés ce serait impossible

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice sur les champs

    Re.
    Je soupçonne que quand vous écrivez
    v = -Vo.z
    le ‘z’ est le vecteur unitaire dans la direction de l’axe ‘z’.
    Même chose pour :
    B=-Bo.y
    avec ‘y' le vecteur unitaire.
    Dans ce cas les directions vous sont données.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leond

    Re : Exercice sur les champs

    Excusez mon innatention je viens de remarquer mon erreur il n'y a pas de signe "-" avant Vo et Bo.
    Vous me dites que les vecteurs unitaires me donnent la direction des vecteurs V et B mais dois-je ensuite utiliser "F=q(E+V.B)" (force de Lorentz) pour trouver la direction de la force s'exerçant sur l'électron ? A moins que je ne dois utiliser qV.B (je ne comprends pas la différence de cette formule avec celle plus haut)

  7. #6
    Resartus

    Re : Exercice sur les champs

    Dans le cas général, une charge électrique subit l'influence du champ Electrique ET du champ magnétique. Les deux forces s'ajoutent (vectoriellement bien sûr). Si le champ électrique est nul, il ne reste que l'effet du champ magnétique

  8. #7
    LPFR

    Re : Exercice sur les champs

    Citation Envoyé par leond Voir le message
    Excusez mon innatention je viens de remarquer mon erreur il n'y a pas de signe "-" avant Vo et Bo.
    Vous me dites que les vecteurs unitaires me donnent la direction des vecteurs V et B mais dois-je ensuite utiliser "F=q(E+V.B)" (force de Lorentz) pour trouver la direction de la force s'exerçant sur l'électron ? A moins que je ne dois utiliser qV.B (je ne comprends pas la différence de cette formule avec celle plus haut)
    Re.
    La relation que vous donnez est fausse. Ce sont des vecteurs et non des scalaires :



    Et le dans la formule veut dire produit vectoriel.
    Si vous n’avez pas encore vu le produit vectoriel, vous n’êtes pas au niveau de cet exercice.

    Quand je dis « je soupçonne » je veux dire que c’est vous qui avez l’énoncé devant les yeux ».
    Vérifiez donc ce qui est écrit pour voir si mes soupçons sont confirmés.
    Et, éventuellement, faites une photo de l’énoncé (bien focalisé) et postez-le.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2010, 11h10
  3. Dans les champs exercice 99 p 53
    Par invitef1899ddf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2010, 13h31
  4. exercice Bac+1 champs magnetique
    Par invite6ebd1461 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2009, 17h55