Effet de serre et bilan radiatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet de serre et bilan radiatif



  1. #1
    invite36dac211

    Effet de serre et bilan radiatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question sans doute toute simple, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante...
    Je m'intéresse à l'effet de serre. Lorsqu'on présente le bilan radiatif de la Terre, on sépare l'atmosphère de la terre et on regarde les échanges thermiques suivant le schéma (ici par exemple)
    Terre <---> atmosphère <---> espace

    Le bilan radiatif de l'atmosphère est bien évidemment équilibré, mais le flux redirigé vers la Terre est beaucoup plus important que celui diffusé vers l'espace (324W/m² contre 195W/m²). Si le rayonnement de l'atmosphère vient d'une absorption-réémission, pourquoi n'est il pas isotrope ? Comment estimer la proportion réémise dans chaque direction ?

    Merci d'avance
    Pen

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Effet de serre et bilan radiatif

    bonjour

    L'air propre se laisse traverser par les rayons solaires, sauf à certaines longueurs d'onde ou il absorbe le rayonnemen t et donc il s'échauffe.

    Une part du rayonnement est reflechie par les nuages ou autre particules

    Pour la part absorbée , elle est remise dans toutes les direction selon les lois du corps noir

    Le calcul précis est surement compliqué car l'atmosphère n'est pas homogène, mais tu peux faire un calul appoché en supposant l'atmosphère homogène, cela donne des ordre s de geandzeurs raisonnables
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite36dac211

    Re : Effet de serre et bilan radiatif

    Justement, je ne crois pas : )
    Si je fais un calcul approché avec une atmosphère homogène, il n'y a aucune raison pour le flux rayonné vers la Terre soit plus important que celui rayonné vers l'espace. Comme tu le dis, la loi de Stefan est isotrope. Ou alors je rate complètement quelque chose.

    C'est donc l'inhomogénéité de l'atmosphère qui doit créer cette asymétrie. J'imagine que c'est parce que le bas est plus chaud et le haut plus froid. Si je considère que seules la couche la plus haute et la plus basse rayonnent et qu'elles font sensiblement la même surface (100km de rayon de différence sur 6400km de rayon), pour avoir un rapport de flux de 324/195=1.66, il faut un rapport de température de 1.6^0.25=1.13. Avec une température au sol de 20°C, ça fait une température en haut de l'atmosphère à -9°C (pour autant qu'on puisse définir une température à la limite où il n'y a plus d'air ?!).

    C'est peut être ça, le bon raisonnement. Mais j'ai en tête qu'il fait beaucoup plus froid que ça en altitude...

  4. #4
    calculair

    Re : Effet de serre et bilan radiatif

    Il faut que je regarde ce que j'ai fait, mais peut être 10 ou le 11 septembre ....Patience.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le CO2 et l'effet de serre ??
    Par invite3061966d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2009, 20h49
  2. Bilan Radiatif de la Terre
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2008, 16h26
  3. Bilan radiatif terre
    Par invitee8c141f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h08
  4. Bilan radiatif terre
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 11h33