Bonjour,
Pour mon travail je dois concevoir une machine simple (un prototype pour l’instant) qui fait tourner une pièce dans un bain pour du placage par électrolyse.
Mais je n’ai aucune notion en ce qui concerne les moteurs électriques.
La pièce de 5kg (un beau rectangle de 15x10x10cm) est montée directement à l’extrémité d’un arbre (centrée sur l’axe de l’arbre).
Je prévois un entrainement direct du moteur sur l’arbre ou par engrenage, mais sans rapport de réduction (il y a une boite de réduction sur la plupart des moteurs de mon fournisseur). Celui-ci est incliné à 45deg pour que la pièce soit dans le bain. L’arbre est maintenu en place par deux roulements à billes comme celui-ci (désolé je ne connais pas le nom en français)
http://www.mcmaster.com/#standard-mo...arings/=yuu2j3
La vitesse de rotation doit être située entre 20 et 30 tr/min.
Mon système doit pouvoir au besoin entrainer une deuxième pièce, j’ai donc deux arbres plongeant dans le bain et 2x5kg à faire tourner, mais toujours entre 20 et 30 tr/min.
Mes cours de mécaniques ont plus de 15 ans et n’ont jamais servi depuis la sortie de l’école et là je me retrouve coincé. Je n’ai pas de ressource autour de moi pour m’aider.
Mon problème principal vient de ma compréhension de ce qui se passe au niveau de la pièce; comme (pour moi) elle n’est pas excentrée sur l’arbre qui la fait tournée j’ai du mal à comprendre (et donc calculer) le couple nécessaire.
D’après moi, il me faudrait pour 1 pièce un couple de 5Nm et donc pour 2 pièces 10Nm.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance
-----