Moteur électrique, comment trouver le bon.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur électrique, comment trouver le bon.



  1. #1
    ChaiPasComment

    Question Moteur électrique, comment trouver le bon.


    ------

    Bonjour,

    Pour mon travail je dois concevoir une machine simple (un prototype pour l’instant) qui fait tourner une pièce dans un bain pour du placage par électrolyse.
    Mais je n’ai aucune notion en ce qui concerne les moteurs électriques.

    La pièce de 5kg (un beau rectangle de 15x10x10cm) est montée directement à l’extrémité d’un arbre (centrée sur l’axe de l’arbre).
    Je prévois un entrainement direct du moteur sur l’arbre ou par engrenage, mais sans rapport de réduction (il y a une boite de réduction sur la plupart des moteurs de mon fournisseur). Celui-ci est incliné à 45deg pour que la pièce soit dans le bain. L’arbre est maintenu en place par deux roulements à billes comme celui-ci (désolé je ne connais pas le nom en français)
    http://www.mcmaster.com/#standard-mo...arings/=yuu2j3
    La vitesse de rotation doit être située entre 20 et 30 tr/min.

    Mon système doit pouvoir au besoin entrainer une deuxième pièce, j’ai donc deux arbres plongeant dans le bain et 2x5kg à faire tourner, mais toujours entre 20 et 30 tr/min.

    Mes cours de mécaniques ont plus de 15 ans et n’ont jamais servi depuis la sortie de l’école et là je me retrouve coincé. Je n’ai pas de ressource autour de moi pour m’aider.

    Mon problème principal vient de ma compréhension de ce qui se passe au niveau de la pièce; comme (pour moi) elle n’est pas excentrée sur l’arbre qui la fait tournée j’ai du mal à comprendre (et donc calculer) le couple nécessaire.

    D’après moi, il me faudrait pour 1 pièce un couple de 5Nm et donc pour 2 pièces 10Nm.
    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Bonjour,
    On ne comprend pas bien votre montage :
    Comment sont disposées les plaques par rapport à l'axe moteur ? Elles forment un moulinet ou bien , elles tournent dans leur plan ?
    Comment faites vous pour entraîner 2 arbres avec un seul moteur ?
    De toute façon, ce n'est pas calculable , les pertes principales seront sûrement les frottements dans les paliers et butées impossibles à évaluer .
    A priori, avec 100 W , ça devrait être bon ...

  3. #3
    f6bes

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Citation Envoyé par ChaiPasComment Voir le message
    Bonjour,

    Pour mon travail je dois concevoir une machine simple (un prototype pour l’instant) qui fait tourner une pièce dans un bain pour du placage par électrolyse.
    Mais je n’ai aucune notion en ce qui concerne les moteurs électriques.

    La pièce de 5kg (un beau rectangle de 15x10x10cm) est montée directement à l’extrémité d’un arbre (centrée sur l’axe de l’arbre).
    Je prévois un entrainement direct du moteur sur l’arbre ou par engrenage, mais sans rapport de réduction (il y a une boite de réduction sur la plupart des moteurs de mon fournisseur). Celui-ci est incliné à 45deg pour que la pièce soit dans le bain. L’arbre est maintenu en place par deux roulements à billes comme celui-ci (désolé je ne connais pas le nom en français)
    http://www.mcmaster.com/#standard-mo...arings/=yuu2j3
    La vitesse de rotation doit être située entre 20 et 30 tr/min.


    Mon système doit pouvoir au besoin entrainer une deuxième pièce, j’ai donc deux arbres plongeant dans le bain et 2x5kg à faire tourner, mais toujours entre 20 et 30 tr/min.

    Mes cours de mécaniques ont plus de 15 ans et n’ont jamais servi depuis la sortie de l’école et là je me retrouve coincé. Je n’ai pas de ressource autour de moi pour m’aider.

    Mon problème principal vient de ma compréhension de ce qui se passe au niveau de la pièce; comme (pour moi) elle n’est pas excentrée sur l’arbre qui la fait tournée j’ai du mal à comprendre (et donc calculer) le couple nécessaire.

    D’après moi, il me faudrait pour 1 pièce un couple de 5Nm et donc pour 2 pièces 10Nm.
    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour commencer un petit croquis, pour avoir une idée sur la disposition de ce beau monde !
    Apparemment ta piéce , n'est pas seulement un beau rectangle (que deux dimensions"), mais
    presque un superbe CUBE.

    Tes roulements à bille que tu montres , sont des roulement montés sur PALIER.

    Pour la compréhension: un objet va créer un freinage; deux objets créeront un freinage...DOUBLE.Donc nécessite
    deux fois plus d'énergie.
    Bonne jounrée

  4. #4
    ChaiPasComment

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Il va effectivement y avoir des pertes mais je ne sais pas comment les calculer. Il y a aussi la résistance du liquide dans le bain, mais j'imagine que le tout peut être négliger d'une certaine façon.

    Je viens de faire un petit schéma sous paint... Pour info, l'arbre fait 25.4mm de diamètre en acier et est recouvert de pvc sur toute la partie immergée.

    Je n'ai pas encore en tête la façon dont je vais faire tourner 2 arbres, mais en regardant le catalogue de mon fournisseur, le prix d'un moteur qui me semble avoir assez de couple pour les deux pièces est exorbitant. Donc autant avoir 2 moteurs.
    Nom : schema.png
Affichages : 86
Taille : 9,9 Ko

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Re,
    Pourquoi ne pas mettre le moteur directement en bout d'arbre ?
    Il faudra prévoir qu'un palier serve de butée .

  7. #6
    ChaiPasComment

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Bonjour,
    Le moteur est monté sur le côté parce qu'à l'extrémité de l'arbre j'ai une connexion électrique. Comme c'est pour de l'électrolyse la pièce est transformée en anode. C'est pour cette raison que l'arbre est en acier (pour transférer l'électricité) et que la partie immergée de l'arbre est recouverte de pvc. C'est un bain acide.
    De plus il n'y a pas assez de place dans le local pour que tout soit aligné.
    Merci

  8. #7
    mécano41

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Bonjour à tous,

    Juste une idée en passant pour cette installation.

    Les masses à faire tourner étant peu importantes, on doit pouvoir se passer des paliers et utiliser l'arbre creux d'un réducteur roue/vis comme support (quitte à le surdimensionner un poil). Les constructeurs donnent la charge radiale applicable à une distance donnée...ce sera moins cher que de faire de la construction. Je parle de réducteur de ce type : http://fr.aliexpress.com/w/wholesale...r-gearbox.html ... j'ai pris le premier qui venait ... il en existe des dizaines d'autres...

    Il suffit alors de fixer deux réducteurs identiques sur un support commun et de leur adjoindre un moteur fixé sur le même support et le tour est joué. Il n'y a pas de frottement annexe à prendre en compte.

    Le couple nécessaire est celui imposé par le barbotage, faible à mon avis à cette vitesse, mais je laisse répondre ceux qui ont l'habitude de jouer avec Reynolds...C'est probablement le diamètre d'arbre creux et le rapport de réduction qui définiront les réducteurs.

    EDIT : j'ai représenté deux fils ... il n'y en a qu'un...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 09/09/2015 à 17h03.

  9. #8
    ChaiPasComment

    Re : Moteur électrique, comment trouver le bon.

    Bonjour Mécano41,

    Ton montage est très intéressant, je vais voir ce que cela donne niveau encombrement sur le bain.

    Merci

Discussions similaires

  1. Trouver un moteur électrique.
    Par invite55c71c60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2012, 20h15
  2. [Divers] Comment trouver les caractéristiques d'un moteur triphasé !
    Par invitef506d040 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 07h28
  3. comment trouver un schéma électrique ?
    Par invite91e139f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 17h43
  4. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  5. [Divers] Comment trouver la panne du circuit électrique
    Par moliere dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 21h09