Besoin d'un inclinomètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'un inclinomètre.



  1. #1
    invite0e5a15c5

    Besoin d'un inclinomètre.


    ------

    Bonjour,
    Étant actuellement en prepa PT, dans le cadre de mon TIPE, je réalise un monowheel (réaliser avec une roue de vélo),que je voudrai piloter. Je veux donc mettre un système de balancier avec une masse pour pouvoir l'équilibrer quand il sera en déplacement. Je voudrai donc installer un inclinomètre pour pouvoir ensuite asservir mon balancier. Il me faudrai donc un inclinomètre précis au degrés, mais qui prends une mesure en continue et une prise assez rapide.

    Je pensais d'abord prendre un simple accéléromètre simple axe et projeter cependant j'aurai une variation en Cosinus, il me faudrai donc un accéléromètre très précis...
    Donc maintenant j'ai regarder pour un inclinomètre ( j'ai vue des murata qui renvoie de l'analogique) mais est ce fiable? Rapide ? Peut être utilisee par ce que je veux faire sans être perturber par les accélérations de la roue ?

    J'ai essayé d'être clair, cependant je ne m'y connais pas beaucoup...
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter,
    Lancom

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'un inclinomètre.

    Bonjour.
    Le fabriquant Murata est là depuis des décennies et ses produits sont fiables.

    Les inclinomètres utilisent la direction de l’accélération de gravité. Si le support est accéléré, la verticale apparente change et l’indication de l’inclinomètre change aussi. Pour séparer la partie accélération horizontale, il faut un accéléromètre. Lequel accéléromètre sera sensible à l’inclinaison du support. Oui ça se mord la queue.

    Il faut trouver la bonne méthode de calcul (et de mesure). On ne fait pas ce type d’engin aussi simplement qu’une maquette de voiture.

    Il vous faut un capteur d’attitude (ne pas confondre avec altitude). Peut-être moins élaboré que celui-ci :
    http://www.sensortips.com/position/m...erence-system/

    Peut-être que l'on peu trouver plus "grand public" (et moins chers) dans les composants pour drones grand public.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Besoin d'un inclinomètre.

    Salut
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que l'on peu trouver plus "grand public" (et moins chers) dans les composants pour drones grand public.
    Exactement .
    Tu n' arrivera à rien en ne mesurant que l' inclinaison .
    Il faut mesurer la vitesse angulaire avec un gyroscope et en déduire l' angle et l' accélération .
    Une bonne centrale inertielle associée à un microprocesseur ça ne coûte pas grand chose .
    voir cet article
    Voir également les contrôleurs PID



Discussions similaires

  1. inclinomètre à led
    Par invite5782313e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2013, 16h42
  2. inclinomètre
    Par eternelle64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2013, 17h31
  3. Inclinomètre : calculer une pente ( besoin d'aide )
    Par invite6211fcc4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 08h34
  4. inclinomètre
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 23h53
  5. LED / Inclinomètre
    Par mecaman dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2007, 11h44