Shadow blister effect
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Shadow blister effect



  1. #1
    invite02c70f5d

    Shadow blister effect


    ------

    bonjour! Cet article sera en français contrairemennt au titre, je n'ai juste pas trouvé le nom du phénomène en français....
    Voila. Il s'agit du phénomène se produisant lorsque l'on approche deux ombre l'une de l'autre... A un moment, elles se déforment pour se rejoindre.... Phénomène assez étrange qui me rappelle le doigt qui s'approche d'une surface d'eau. Je voulais 1) connaitre le nom du phénomène en français 2) Savoir pourquoi ce rapprochement, quel phénomène physique se produit...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecb7c417d

    Re : shadow blister effect

    Bonjour, j'ai peut être mal compris, mais ça me fait penser à des taches d'huile sur l'eau qui en contact vont former un tunnel pontant ainsi rapidement les 2 micelles, pour finalement devenir une cacahuète, puis un ovoïde, et enfin un seul micelle, je vais mettre une photo ... y'a peut être un rapport analogue avec les jeux de transparence/ombre ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : shadow blister effect

    Bonjour.
    Je ne connaissais pas cet effet.
    Il est décrit et expliqué dans Wikipedia :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_blister_effect
    C’est une conséquence de la façon dont le cerveau interprète les zones de pénombre qui se superposent.

    On peut le voir dans cette vidéo (qui ne semble pas être un trucage) :
    http://io9.com/the-shadow-blister-ef...e-s-1667119890
    Au revoir.

  4. #4
    invite02c70f5d

    Re : Shadow blister effect

    Ouai j'avais vu des exemples de cet effet notamment dans une vidéo de vsauce... Ainsi que l'article wikipedia.... Je voulais juste avoir confirmation que c'était bien au niveau des pénombres, ombres et anté ombre... Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Shadow blister effect

    Bonjour,

    un papier qui m'a l'air assez bien fait : http://engagedscholarship.csuohio.ed...physics_facpub . Ca m'a l'air un effet qui sort du domaine de l'interprétation du cerveau, mais bien un jeu entre le trajet des rayons lumineux. D'ailleurs on peut faire le test,mais d'après ce papier ce phénomène intervient lorsque les deux objets dont on voit l'ombre ne se trouvent pas à la meme distance de la surface.
    Dernière modification par obi76 ; 13/09/2015 à 13h53.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Shadow blister effect

    Bonjour obi76.
    Le cerveau joue encore : voici ce que l’on trouve dans la discussion à la fin de l’article :

    Determining the conditions for optimizing the shadow blister effect requires not only the physical mechanism illustrated in Figs. 4 and 5, but also an assessment of the role played by contrast-amplifying mechanisms in the human visual system, as well as information about the sizes of a and b.

    Ce qui est en jeu est, il me semble, la non linéarité de la sensation d’intensité lumineuse.
    (Mais je n’ai pas lu l’article en détail. Je trouve la typographie de formules désagréable).
    Cordialement,

  8. #7
    obi76

    Re : Shadow blister effect

    Re-bonjour LPFR,

    oui effectivement, il doit y avoir des deux Pour la publi, les figures et la non linéarité des sensations me semblent suffisantes pour l'expliquer.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. odd/even effect
    Par invitefaa6af90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 09h48
  2. mpemba effect
    Par invite5ad8e560 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2005, 14h24