Courant d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant d'air



  1. #1
    invitee01fa640

    Courant d'air


    ------

    Bonsoir,

    Voila je suis a la recherche de réponse,concernant un cours sur le domaine des courant d'air chez les sapeurs pompiers lors d'un incendie.
    Lors d'un incendie ,il y a un courant d'air qui ce crée,je ne vais pas rentré dans les detais.... ce que je veut savoir, c'est pourquoi,des petites ouverture accentue la pression du courant d'air.

    Exemple: nous entre fermons une porte ,le courant d'air s'accélère, pourquoi? es-ce le même principe avec le tuyau d'arrosage? ,si nous pinçons le bout du tuyau ,l'eau ira plus loin.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : courant d'air

    Bonjour.
    « La pression d’un courant d’air » ne veut rien dire.
    Dans un incendie, le feu chauffe l’air, et diminue sa densité. Ceci lui donne une tendance à monter (principe d’Archimède). La pression côté feu diminue et côté atmosphère, elle reste la même.
    Si on crée une ouverture vers la partie chaude, l’air s’engouffre dans l’ouverture. Si l’ouverture est grande il y aura plus d’air qui s’engouffre et la pression côté feu aura tendance augmenter et se rapprocher de la pression côté froid.
    Si l’ouverte est petite, la pression côté feu restera faible. Mais celle côté froid restera la même.


    Quand nous fermons la porte, le débit diminue et la vitesse augmente, si le débit est limité en amont.
    Dans un tuyau d’arrosage, la vitesse de sortie n’augmente pas toujours quand on bouche partiellement la sortie. Ceci n’arrive que si le débit est limité partiellement en amont. Soit parce que la vanne est partiellement fermée, soit parce que les canalisations (dont le tuyau) ou la pression du réseau sont trop faibles. Dans ce cas c’est l’installation en amont (y compris le tuyau) qui limitent (et fixent) le débit. Quand on diminue le diamètre de sortie, la vitesse augmente pour conserver le débit.

    Au revoir.

  3. #3
    invitee01fa640

    Re : Courant d'air

    Bonjour,
    Merci de vos réponses qui m'ont bien aider.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  2. Courant de pointes après redressement de diode : Limiter le courant ?
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13