excusez moi encore. une dernière question.
Soit un objet très lourd à déplacer par frottement sur le sol : un bloc de pierre de plusieurs tonnes, posé au sol.
je cherche à modéliser, en termes de bilan des forces, l'échec à le pousser.
Quand on le pousse, le système bloc de pierre est soumis à plusieurs forces : le poids P, la réaction du sol, la force de poussée F par l'homme qui essaye de le pousser, et la force de frottement au sol. Seule la poussée et la force de frottement sont sur l'axe horizontal, axe d'intérêt pour le sujet.
Il y a un paradoxe il me semble. En effet :
considérons que l'homme échoue à faire bouger le bloc : le bloc ne bouge pas du tout.
Le problème est que la force de frottement est typiquement modélisé par f=kv, où k dépend notamment de la masse du bloc de pierre.
Le problème est que lorsque la vitesse du bloc est nulle (personne ne la pousse), par définition, la force de frottement est nulle.
Mais lorsqu'un homme cherche à la pousser sans la faire bouger du tout, v=0, donc la force de frottement est toujours nulle, donc c'est bizarre qu'elle ne bouge pas, puisque l'homme lui applique une force F horizontale.
Comment résoudre ce paradoxe : la force de frottement est nulle, mais le bloc ne bouge pas alors qu'on applique une force non nulle.
(on pourrait me dire : introduis une constante supplémentaire dans la force de frottement, comme f=a+kv. Mais ce n'est pas possible, car quand v est nul, par définition, la force de frottement est nulle, donc a=0)
Considérons qu'il faut 10 personnes, ayant chacun la même force, pour pouvoir le déplacer.
-----