Centre instantané de rotation pour deux forces opposées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Centre instantané de rotation pour deux forces opposées



  1. #1
    Anduriel

    Centre instantané de rotation pour deux forces opposées


    ------

    Bonjour,

    Imaginons un solide parallélépipédique posé sur le sol, sur lequel sont appliquées deux forces:
    - une sur son arête droite, parallèle au sol
    - une sur son arête gauche, parallèle au sol de sens opposé à la première, de norme 2 fois plus grande que la première

    Logiquement, (si c'est un glaçon sur la glace), le glaçon va tourner sur lui même (puisqu'une force est deux fois plus grande que l'autre), et ce autour de son "centre" (je le mets entre guillemet, c'est là le sujet...)

    Si je prends la technique du CIR, que je trace les deux droites perpendiculaire aux deux forces (qui sont colinéaires), je n'ai pas d'intersection donc pas de centre de rotation...

    Comment, dans ce cas, trouver la coordonnée du centre de rotation?

    Merci
    Anduriel

    -----
    Dernière modification par Anduriel ; 20/09/2015 à 19h29.

  2. #2
    Resartus

    Re : Centre instantané de rotation pour deux forces opposées

    La méthode du CIR se fait avec des VITESSES, et en aucun cas avec des forces.

    Pas très sûr de comprendre comment se situent ces forces. Si une force est sur une des arêtes et l'autre sur une autre, elles ne sont pas colinéaires, sauf si les deux arêtes sont également alignées. Mais je suppose que ce n'est pas le cas?

    Pour la suite, je vais supposer que vous avez déjà vu les principes fondamentaux de la mécanique :
    Puisque une des deux forces est supérieure à l'autre, la résultante n'est pas nulle, donc le centre de gravité va se déplacer aussi, Il y aura donc à la fois une accélération de vitesse et une accélération de rotation, qui vont produire des vitesses de déplacement et de rotation croissantes.
    La vitesse de chaque point du solide sera la combinaison de ces deux mouvements.
    Mais pour savoir quelles vont être ces accélérations, il faut connaitre le rapport entre la masse du solide et son moment cinétique. Il faut donc des information supplémentaires, notamment sur les dimensions du parallélépipède et son orientation par rapport aux forces.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2015, 17h39
  2. Action de deux charges opposées sur un point
    Par invite74127128 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2012, 09h47
  3. Vecteur rotation instantané
    Par inviteb25db642 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 08h25
  4. vecteur instantané de rotation
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 19h38
  5. Pourquoi deux marées opposées ?
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 18h47