Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées



  1. #1
    Rachilou

    Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées


    ------

    Bonjour.


    Si j'ai bien compris cette formulation: Résultat d'un travail nul par un système de 2 forces diamétralement opposées et strictement égales.

    Je peux me figurer idéologiquement cette égalité de la manière suivante:

    je pourrai ramener ce système à seulement 2 particules (M1 et M2) qui s'entrechoque selon un déplacement diamétralement opposé à la vitesse (V1 et V2). On suppose que le choc est pratiquement élastique.

    M1 = M2
    V1 = V2


    Le système M1.V1 + M2.V2 (avant le choc) a procédé à un échange énergie pour devenir M1'.V1' + M2'.V2'(après le choc) selon l'égalité suivant :

    M1.V1 + M2.V2 = M1'.V1' + M2'.V2'


    On s'est donc retrouvé avec 4 travaux (W) de forces pour ainsi dire. Chacune des masses ayant perdu son énergie cinétique pour reprendre celle de l'autre.
    En résumé : 1 travail positif et un travail négatif pour chacune des masses en mouvement lors d'un choc élastique.

    Est ce que mon raisonnement tient la route?

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    stefjm

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Dans le titre, vous parlez du travail (échange d'énergie) et dans le post de quantité de mouvement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Dynamix

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    V1 = V2
    Non :
    V1 = -V2
    Donc M1.V1 + M2.V2 = 0
    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Le système M1.V1 + M2.V2 (avant le choc) a procédé à un échange énergie
    Non
    L' énergie du système est nulle avant , après et pendant .

  4. #4
    Rachilou

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Re.

    Oui c'est vrai.
    J'ai développer par la quantité de mouvement pour mieux visualiser l'échange d'énergie sous la forme mécanique.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Non
    L' énergie du système est nulle avant , après et pendant

    Est ce que dans un raisonnement dégagé de tout calcul je peux m'imaginer qu'il y a bien un échange d'énergie?
    Dernière modification par Rachilou ; 03/01/2015 à 15h54.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  7. #6
    Dynamix

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Echange d' énergie entre les particules .
    Mais au niveau de l' ensemble , il ne se passe rien .

  8. #7
    Rachilou

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Echange d' énergie entre les particules .
    Mais au niveau de l' ensemble , il ne se passe rien .

    Ce qui m'intéresse de savoir c'est :

    Est ce qu'en finalité, on s'est retrouvé avec 4 travaux (W) de forces pour ainsi dire. Chacune des masses ayant perdu son énergie cinétique pour reprendre celle de l'autre.
    En résumé : 1 travail positif et un travail négatif pour chacune des masses en mouvement lors d'un choc élastique.


    Ou alors, chacune des masses à gardé son énergie. Donc pas de travail. Ni positif, ni négatif.


    Bien sur, quantitativement ça ne change rien...dans certains calculs, mais conceptuellement çà peut changer beaucoup de chose.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  9. #8
    Dynamix

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    A un moment donné la vitesse des particules est nulle .
    Avant cet instant , elles avaient de l' énergie cinétique . Cette énergie c' est transformée en potentielle .
    Ce qui correspond à un travail .
    A l' instant d' après , la transformation s' inverse .

  10. #9
    LPFR

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Bonjour.
    On comprend mieux ce type de collisions si on se place dans le repère du centre de masses de objets.
    Dans ce repère, on voit les objets arriver vers le point de collision et repartir chacun de son côté.
    Pendant la première partie du choc, la force exerce sur chaque objet (B) sur l’autre (A) va le déformer et transformer son énergie cinétique en énergie potentielle élastique. Mais remarquez que cette force n’a effectué aucun travail. Son point d’application n’a pas bougé. Comme la force d’un mur sur lequel s’écrase une voiture.
    Pendant la deuxième partie du choc, l’énergie élastique se transforme en énergie cinétique, el la force entre les deux objets n’a effectué aucun travail.

    Les travaux sont effectués par des forces élastique internes. Vous pouvez le voir plus clairement si vous imaginez chaque objet avec un ressort en guise de pare choc. Cette fois c’est la force du ressort qui va agir sur l’objet.
    Au revoir.

  11. #10
    Rachilou

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Re.

    Très bien pour les explications.
    Cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    ça me fait penser ( même si ce n'est pas le même cas de figure ) au "gadget" constitué de n boules métalliques à la verticale et ou le mouvement de l'une des boules extérieure se traduit par un effet sur la boule opposée ( sans que les autres bougent ) et qui revient ensuite en place et ainsi de suite.
    Dernière modification par ansset ; 03/01/2015 à 17h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Dynamix

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans ce repère, on voit les objets arriver vers le point de collision et repartir chacun de son côté.
    Ce qui entraîne qu' à un instant donné la vitesse des particules est nulle et donc la quantité de mouvement de l' ensemble aussi .
    Et si elle l' est à un instant , elle l' est tout le temps .
    Ce qui permet de calculer la vitesse V0 de ce référentiel par rapport au référentiel d' origine :
    m1(V1+V0)+m1(V2+V0) = 0

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça me fait penser ( même si ce n'est pas le même cas de figure ) au "gadget" constitué de n boules métalliques à la verticale et ou le mouvement de l'une des boules extérieure se traduit par un effet sur la boule opposée ( sans que les autres bougent ) et qui revient ensuite en place et ainsi de suite.
    A l'horizontale, je connais le pendule de Newton, mais à la verticale, je ne connais pas. Vous auriez un lien ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résultat d'un travail nul par 2 forces égales et opposées

    je me suis mal exprimé.
    je parlais de n boules suspendues verticalement, mais au même niveau horizontal.
    donc je parle bien du pendule de newton.
    Dernière modification par ansset ; 03/01/2015 à 17h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2014, 09h51
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2014, 21h55
  3. Quel résultat attendre du travail personnel en L1 ?
    Par Herosix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2014, 15h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 19h10
  5. Le travail des forces!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39