Petit probleme sur l'electricité ( cheveux qui se dresse sur la tete )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit probleme sur l'electricité ( cheveux qui se dresse sur la tete )



  1. #1
    docEmmettBrown

    Petit probleme sur l'electricité ( cheveux qui se dresse sur la tete )


    ------

    bonjour,

    voila en regardant une video sur la cité des sciences j'ai vu une personne se mettant sur une sorte de "socle" et ses cheveux se sont redressés mais pourquoi?

    le "socle" est sous tension et on augmentant petit a petit la tension du socle, la tension de notre corps augmente egalement et les electrons de nos cheveux se repoussent voila pourquoi ils sont en l'air et se repousse.
    mais plus précisément :
    quand on augmente la tension, nos electrons du corps s'alignent dans le meme sens c'est ca? et c'est ca qui permet de faire repousser les cheveux? mais donc il y a un moment on a beau augmenté la tension on ne peut pas aligné plus d'électron ? et est ce que ca peut etre dangeureux car quand on est debout on contracte nos muscles graces a des impulsions electriques, si le champ electrique est trop fort alors nos muscles peut se decontracter?

    merci de votre aide car je sais que mon explication est pas simple et part un peu dans tout les sens

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petit probleme sur l'electricité ( cheveux qui se dresse sur la tete )

    Bonjour.
    La personne sur le socle est portée à haute tension par rapport au sol et aux murs de la salle (200 kV au Palais de la Découverte).
    Cela crée un champ électrique très fort sur la surface (incluant les cheveux) de la personne, ce qui implique qu’une charge électrique apparaît sur sa surface. Elle sera négative ou positive, suivant la polarité à laquelle on la met. La charge de surface des cheveux, est attirée par les charges opposées sur les murs et le plafond de la salle et, de plus, les cheveux, qui sont chargées avec la même polarité, se repoussent. C’est cela que fait que les cheveux se dressent sur la tête.

    Ce n’est pas dangereux aussi longtemps que le champ autour de la personne n’est pas assez fort pour ioniser l’air et créer une étincelle. Mais comme vous avez pu constater, il faut pour cela que l’autre objet à la masse ne se trouve pas plus loin que 20 ou 30 cm de la personne.
    mais même si la décharge avait lieu, les personnes du Palais connaissent le courant qui pourrait parcourir la «victime ». Ce serait très désagréable, mais non mortel.

    Les contractions des muscles par des impulsions nerveuses (pas électriques) se passent dans un milieu conducteur. Tout votre corps ou celui de la personne sur le socle est au même potentiel.

    Ne confondez pas avec les impulsions nerveuses déclenchées par du courant électrique et qui font contracter les muscles. Comme dans certains appareils pour maigrir « sans efforts ».
    Au revoir

Discussions similaires

  1. ENIGME - Des cheveux sur la tête
    Par PPathfindeRR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2013, 06h36
  2. Petit casse tête d'électricité-> Help!
    Par invite3c68f275 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/01/2013, 06h54
  3. petit problème d'électricité
    Par invitee4e86bce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 07h08
  4. électricité petit probleme a la 1ere question
    Par invite91fa85dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 08h04
  5. petit problème d'électricité
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 09h41