Action de deux charges opposées sur un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Action de deux charges opposées sur un point



  1. #1
    invite74127128

    Action de deux charges opposées sur un point


    ------

    Bonsoir,

    commençant à peine l'électrostatique, je ne comprends pas la réponse d'un petit exercice d'introduction donné dans un bouquin ;

    deux charges électriques ponctuelles +q et -q étant disposées en deux points A et B distants de 2r = 10cm, avec q=20nC, il faut déterminer le module Ec du vecteur de champ electrostatique en un point C situé au milieu de AB.

    La réponse est donnée en dessous, il est ecrit : Ec = 144kV/m, cependant, ce que j'ai fait, et ce que je pense toujours juste en relisant le cours est que (où le gras désigne un vecteur) avec u le vecteur unitaire orienté selon la droite AB

    E A -> C = q/(4 x pi x epsilon0 x r²)u
    E B -> C = -q/(4 x pi x epsilon0 x r²)u

    en appliquant le principe de superposition (champ créé par plusieurs charges) :
    Ec = E A -> C + E B -> C

    donc Ec = 0.

    Je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas saisi mais j'ai beau relire la leçon et des cours sur internet je ne comprends pas...

    Merci

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Action de deux charges opposées sur un point

    Bonjour et bienvenue sur le Forum !

    Ton erreur est dans la deuxième relation. Le vecteur unitaire qui porte le champ que B crée en C est u_BC=-u_AB=-u et donc le champ créé en C par B est

    E B -> C = (-q)/(4 x pi x epsilon0 x r²)(-u) = + q/(4 x pi x epsilon0 x r²)u

    Au total les champs créés par les deux charges sont identiques ! Fais un schéma avec des flèches pour représenter les vecteurs et tu verras le problème.

    La norme du champ résultant est alors bien celle de ton corrigé.

    Cordialement
    Dernière modification par cerfa ; 31/03/2012 à 05h32. Motif: Salutations supplémentaires !

  3. #3
    LPFR

    Re : Action de deux charges opposées sur un point

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    ...
    Au total les champs créés par les deux charges sont identiques ! Fais un schéma avec des flèches pour représenter les vecteurs et tu verras le problème.
    ...
    Bonjour.
    Je pense que c'est ça le bon conseil: faire un dessin
    Au lieu de vous emmquiquiner avec des vecteurs, unitaires ou pas, dans un problème unidimensionnel, il suffit de faire le dessin des champs produits par chaque charge, pour voir ce qu'il faut calculer.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Electrostatique (entre deux charges)
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2012, 17h33
  2. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  3. Pourquoi deux marées opposées ?
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 18h47
  4. Distance de deux point sur la terre
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 18h48