Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité



  1. #1
    nadji09

    Electricité


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Je suis en 1ère classe préparatoire et je sens que des principes d'électricité m'échappent ( ou je les ai oubliés).

    pour clarifier , je bute sur une question ( exercice n°3 question n°2 dans le lien ) , ce n'ai pas que j'arrive pas à trouver la réponse ( ça parait simple en plus) , c'est surtout que je ne sais pas si les condensateurs peuvent etre considérés comme mis en série ( le système composé de C1 et C2 avec celui des deux autres) , je ne sais pas si le courant passe par K , vous voyez , c'est le noir total .

    merci de bien vouloir m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    En toute rigueur on ne peut pas répondre à la question 1 du problème. Il faudrait des données supplémentaires, comme celle que les condensateurs en série (C1 et C3 d’un côté et C2 et C4 de l’autre) ont la même charge.
    Ceci correspond à la source débranchée, les condensateurs déchargés puis la source branchée à travers une résistance quelconque (sans le résistance c’est une connerie).

    Pour la question 2, il aurait été mieux qu’on ajoute une résistance série avec l’interrupteur. Sans cela c’est à nouveau une connerie. Si vous branchez des condensateurs qui ont une tension différente sans mettre une résistance en série, le courant au moment du branchement est infini.

    Donc, imaginons qu’il y a une résistance en série avec l’interrrupteur. Sa valeur na pas d’intérêt, car c’est la situation d’équilibre final que l’on cherche.

    En fermant l’interrupteur, du courant, et donc une charge, va passer par l’interrupteur (et sa résistance série) pour rendre les tensions de C1 et C2 égales (et, bien sur, C3 et C4).
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Electricité

    Bonjour

    Lorsque K est ouvert

    C1 et C3 sont en serie sur la source de tension

    C2 et C4 sont aussi en série sur la même source

    Losque Kest fermé C1 et C2 sont en parallèles et C3 et C4 le sont également et les 2 groupements precedent sont en série sir la source de tension
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    stefjm

    Re : Electricité

    Hé bé...

    Source de tension sur condensateur.
    Source de courant avec interrupteur en série.
    Mise en // de condensateurs chargés sous des tensions différentes.

    Un bel énoncé pour le bêtisier.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...densateur.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Electricité

    Lorsque K est ouvert les condensateurs C1 et C3 sont enserie sur la sourrce E

    Le même courant traverse les 2 condensateurs durant le même temps pour amener la charge Q

    La tension aux bornes de C1 est V1 = Q/C1, la tension ux bornes de C2 est V2 = Q/C2

    on a evidement V1 + V2 = E ou Q / C1 + Q/C2 = E

    TU peux calculesr V1 et V2

    Tu faits pareil pour la 2° branche

    Alors tu peux savoir ce qui se passe lors de la fermeture le K





    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Lorsque K est ouvert

    C1 et C3 sont en serie sur la source de tension

    C2 et C4 sont aussi en série sur la même source

    Losque Kest fermé C1 et C2 sont en parallèles et C3 et C4 le sont également et les 2 groupements precedent sont en série sir la source de tension
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. L'électricité
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 18h15
  4. Electricité
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2010, 10h05
  5. electricité
    Par invite437ba26d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 07h37