Bonjour,
je me tourne vers vous car durant tout mon lycée les professeurs de physique ne se sont pas penché là dessus. En effet, on termine le bac sans vraiment comprendre l'électricité, et je me retrouve maintenant dans le supérieur à appliquer des calculs sans comprendre le fond des choses. Je voudrais comprendre ce qui se passe dans un circuit au niveau des électrons car je ne m'y retrouve plus en terme de conventions etc... Je sais que un courant électrique est dû au mouvement d'ensemble des électrons, mais j'aimerais bien savoir ce qui se passe aux bornes d'une resistance en termes de difference de potentiel (comme on nous l'explique pour le générateur), à savoir, que font les electrons en arrivant aux bornes d'une resistance, que font ils à l'intérieur de la résistance, quel est leur effet sur la tension générale du circuit, et comment cet effet physique se traduit au niveau des vecteurs tension (je prends ici la convention française): pourquoi le vecteur est il orienté dans le sens opposé du courant. Aussi, j'aimerais bien confirmer que on oriente le vecteur tension aux bornes d'un générateur du - vers le + car on représente le sens que les electrons prendraient si les deux bornes étaient liées directement l'une à l'autre et non pas par l'intermédiaire de toute la longueur du circuit?
Merci de votre aide, je sais que ce genre de questions peut vous sembler futile, mais pour moi tout les calculs (plutôt simples finalement) qu'on effectue bêtement n'ont aucune valeur si je comprends pas ceci...
Cordialement
-----