[H.S] Les classes prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[H.S] Les classes prépa



  1. #1
    invite5628c00f

    [H.S] Les classes prépa


    ------

    Salut à tous !
    Je me rapproche de l'âge des décisions Je me destine à des études scientifiques pour faire de la recherche en physique ou une carrière d'ingénieur mais je n'ai aucun témoignage dans mon entourage de personne ayant accédé à une classe préparatoire. J'ai donc quelques questions , le travail est-il aussi rude qu'on l'affirme ? Combien de temps en moyenne ? Est-ce le bon type de choix pour le type de métier que je souhaite (par rapport a la fac essentiellement) ? Puis-je commencer à prendre des maintenant de l'avance sur les programmes ou vaut-il mieux me contenter de suivre mon propre programme scolaire (mais notes seront elles significativement améliorée si je connais déjà une partie du programme ? ). N'hésitez pas à parler de votre propre expérience, rien de mieux pour se faire une idée de la chose !

    Merci beaucoup d'avance à tous

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    le travail est-il aussi rude qu'on l'affirme ?
    ça dépend. Par exemple si vous etes à l'Université, c'est rude parce que vous passez du temps à chercher de l'argent pour pouvoir chercher. Si vous n'avez pas ce soucis, il peut etre rude pour beaucoup d'autres raisons. Le travail lui meme clairement sort du cadre des 35H... (surtout en thèse ! ^^). Quant au reste, je me suis aperçu que chercheur, ça ne s'enseigne pas. Ce que l'on vous enseigne, ce sont les bases et les lois connues actuellement. Etre chercheur c'est arriver à un stade de compréhension et d'inventivité qui vous permet de dépasser ce que vous avez appris. Une qualité indispensable, c'est clairement la curiosité et la passion (par moment c'est difficile, très) . Mais oui, rien ne vous empeche d'apprendre à coté, au contraire, c'est meme plutot conseillé ^^

    Quant à la fac ou écoles, honnêtement ça se vaut. Faites ce qui vous convient le mieux, le but étant de toutes façons d'exceller.

    PS : je laisse la conversation ici et pas dans "Orientation post-bac", je pense qu'elle aura plus de succès vu que les physiciens sont plutot présents dans la section "Physique"...
    Dernière modification par obi76 ; 02/10/2015 à 19h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite5628c00f

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Et vous, exercez vous un métier de la science ? Si ça ne vous dérange pas, vous pouvez m'en dire un peu sur votre formation ?

  4. #4
    obi76

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Je suis chercheur en CFD depuis 2 ans. Ce que j'ai fait est le cursus classique universitaire : fac, thèse, post-doc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Obi76 a répondu pour le travail, je vais répondre pour la classe prépa.
    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    le travail est-il aussi rude qu'on l'affirme ?
    Ca dépend des personnes et des prépas. En général, c'est dur au début à cause du changement rythme par rapport à la Terminale puis on s'y fait.
    Les expériences sont vraiment très variées mais par contre, c'est rarement l'enfer parfois décrit par la presse ou sur le Net.

    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    Combien de temps en moyenne ?
    Très variable mais disons de 40 à 70h/semaine.


    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    Est-ce le bon type de choix pour le type de métier que je souhaite (par rapport a la fac essentiellement) ?
    C'est un bon choix parce que même si tu ne t'y plais pas ou ne réussit pas, tu peux toujours aller à la Fac. Si tu y réussis, cela peut t'ouvrir quelques portes de plus ou plus facilement.
    Ce sont 2 logiques différentes par rapport à la Fac, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.


    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    Puis-je commencer à prendre des maintenant de l'avance sur les programmes ou vaut-il mieux me contenter de suivre mon propre programme scolaire (mais notes seront elles significativement améliorée si je connais déjà une partie du programme ? ).
    Au début si tu as de l'avance, ça va t'aider. Mais normalement, au bout de quelques mois, pas trop. C'est quelque chose que j'ai vécu : j'ai fait une grande prépa paris/versailles et ceux qui y avaient fait leur terminale étaient avantagés le 1er trimestre. Au 2ème et 3ème, plus du tout.


    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    N'hésitez pas à parler de votre propre expérience, rien de mieux pour se faire une idée de la chose !
    Mon expérience n'est pas significative parce que je suis un fainéant capable par contre de ne jamais lacher quand quelque chose me plait. J'ai donc adoré la prépa (malgré des moments durs parfois) pour le coté stimulant intellectuellement, la méritocratie, etc.
    Et comparativement, je n'ai pas du tout aimé la Fac ensuite (j'ai fait une ENS et on allait en cours à Orsay) mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le niveau.

    D'autres personnes ont exactement eu le sentiment inverse.
    Je n'ai pas fait de recherche (sauf un peu pendant mes études) mais par contre, pas mal de mes amis si. Là aussi, ce n'est pas très significatif (une ENS, ça aide pas mal au début).

  7. #6
    invite5628c00f

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Un grand merci, très sincèrement ! Par contre je n'arrive pas à me représenter ce que représente 40 à 70 heures par semaine ? Je n'ai pas compris s'il s'agissait de travail personnel ou de cours ou même les deux

  8. #7
    pm42

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    Par contre je n'arrive pas à me représenter ce que représente 40 à 70 heures par semaine ? Je n'ai pas compris s'il s'agissait de travail personnel ou de cours ou même les deux
    Cours + travail personnel. 40 heures/semaine, c'est vivable, 8 heures par jour et le WE tranquille. Ce n'est pas le cas le plus fréquent vu le nombre de cours et j'ai peut-être été un peu optimiste (ça remonte à loin).
    70 heures par semaine = 10 heures par jour y compris le WE. Ca commence à faire sérieux.

    Disons qu'un élève de prépa peut avoir une journée de cours complète + 1h de "colle", interro orale et passer sa soirée à faire des exos, bosser sur son devoir à la maison et préparer une interro. Ce qui peut l'amener assez tard.
    Si on le fait en s'entraidant avec des gens avec qui on s'entend bien et qu'on arrive à garder un peu de temps pour faire des choses qui vous plaisent (sport, lecture, sorties...), c'est intensif mais très vivable.

  9. #8
    invite237855a1

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait nécessaire de préciser que la quantité et les matières de travail dépendent de la classe préparatoire choisie (PCSI [ou math sup], MPSI, PTSI, TSI, BCPST, ...).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    le WE tranquille.
    Par rapport au travail à la maison, quand tu dis "WE tranquille", est-ce-que tu prends en compte l'investissement personnel ? La rumeur veut que les week-end ne soient pas tranquilles pour la plupart des CPGE (peut-être suis-je trop influencé par les stéréotypes ?).

  10. #9
    pm42

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message
    Je pense qu'il serait nécessaire de préciser que la quantité et les matières de travail dépendent de la classe préparatoire choisie (PCSI [ou math sup], MPSI, PTSI, TSI, BCPST, ...).
    Ma 2nde phrase était :
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ca dépend des personnes et des prépas.
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Par rapport au travail à la maison, quand tu dis "WE tranquille",
    Je disais cela pour donner une évaluation des 40h et je précisais que j'avais sans doute été trop optimiste avec ce chiffre.
    Après avoir oublié une de mes phrases, en sortir une autre de son contexte est un beau coup double.

  11. #10
    tsar9

    Re : [H.S] Les classes prépa

    Bonjour, je suis actuellement en 2eme année de CPGE (PT) et nétant pas un gros travailleur dans une prépa "moyenne" c'est loin d'être un calevaire. Je dirai que c'est la continuité de la filière S en bien plus approfondi (maths ou physique selon la prepa moi c'est plutot SI). Le rythme est pas evident a choper mais les notes te remettent vite au travail et c'est gratifiant de voir que ça paie à la fin ... L'ambiance varie vraiment, chez moi c'est pas "esprit concours" et donc tres agréable je ne le vis pas mal et le travail devient une sorte d'habitu de mais c'est tres variable ... une semaine avec DS d'anglais ou Français sans Dm c'est presque pas de travail perso mais quand les profs se decident à coller chacun un dm bah tu rentre tu travail jusque 22h, dodo et re-belotte le lendemain ... Il faut savoir que cours + DS et tt ca fait deja 40 à 45h au lycée ! Après le travail c'est un choix à faire selon ton objectif ...

Discussions similaires

  1. A propos des classes prépa...
    Par invitec50aac33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2009, 12h14
  2. Questions sur les classes prépa
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2008, 22h05
  3. Question sur les classes prépa
    Par invite9f6c97f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 09h53
  4. classes prépa éco
    Par invitecf9533de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 21h59