Salut tout le monde,
Je sais que les questions ont sans doute été répétées 15000 fois et que certains doivent en avoir marre, mais chacun a son cas particulier, et, personnellement, j'ai franchement besoin d'aide.
Voila, Je suis en Terminale S avec des notes "convenables", et mon objectif ultime (pour l'instant), c'est les classes prépas (même si j'ai pas encore choisi entre MPSI et PCSI). J'estime que je suis pas un génie et que j'ai pas de don notable pour les sciences (malgré un intérêt considérable), et en fait c'est ça qui m'inquiète pour l'admission en classe prépa. Du coup, j'ai quelques questions à poser:
-Voila mon parcours: j'avais déja une demie année d'avance, pis je suis passé de 4eme en 3eme pendant la même année, ce qui me laissait pratiquement deux ans d'avance. En seconde, en ce qui concerne les sciences, j'ai eu des notes convenables: 16 en SVT, 15,5 en Physique-Chimie et 11,5, Puis 12, puis 12,5 en Maths au cours de l'année(pas terrible pour les maths, vous me direz). Puis, ma première S s'est plutôt mal passée: je dépassais pas 11 en physique, rarement 10 en Maths et environ 14 en SVT. Du coup, j'ai décidé de la retaper, malgré les voeux fortement opposés de l'ensemble des profs (ça me permettait encore de passer mon bac a 17 ans ). Apparemment ça a bien marché, j'ai fini avec 18,5 en Maths, 17,5 en Physique et 18 en Bio, 14 et 17 aux EAF et 18 en Anglais, 15 en Histoire-Geo, etc... Aujourd'hui, je viens de finir le premier trimestre de Terminale, et je me retrouve avec (environ) 15 en Physique, 18,5 en SVT, mais...12 en maths (mais 18 en Anglais, 15 en Philo, ma p'tite fierté!). Voila, tenant compte de l'ensemble du parcours, je voulais savoir si j'avais toujours une chance d'intégrer une prépa (à Paris, et qui pourrait me former au niveau du concours X, même si ce n'est pas forcément mon but) PCSI ou MPSI, malgré mes notes en Maths? Question motivation, j'ai jamais été plus motivé que maintenant pour atteindre mon but, mais je veux pas la gâcher en me faisant des illusions...
-De 2, dans l'hypothèse que j'intègre une classe prépa, y a-t-il une différence notable dans le travail susceptible d'être accompli entre la vie en internat et la vie en appart?
-De 3, ça serait vachement sympa de la part de certains personnes étant passées ou passant par les classes prepas de me dire à peu près leurs méthodes de travail DE TERMINALE (beaucoup, pas beaucoup, facile, pas facile, régulier ou non, etc...) et leurs notes en année de Terminale, juste histoire de savoir à quoi m'en tenir.
En tous les cas merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de lire, et mille mercis à ceux qui répondront!
-----