Bonjour !
Je suis actuellement élève de terminale S, spécialité mathématiques, dans un lycée havrais. J'ai l'intention de déposer des dossiers pour des classes préparatoires scientifiques (notamment MPSI), et j'ai déjà une idée de ce que je compte faire, mais cependant quelques questions me turlupinent !
1) Est-ce que le fait de faire des options supplémentaires (pour ma part LV3 chinois et anglais européenne) a une influence sur la qualité du dossier et sur l'acceptation en classe prépa ?
2) Lorsque je suis allé aux journées portes-ouvertes dans les lycées correspondant à mes demandes, on m'a dit que l'ordre des voeux n'avait aucune importance, et pourtant mon professeur principal m'assure que ça a de l'influence ! Il me dit que, par exemple, si je place le lycée A en 1er et le lycée B en 2ème, alors j'aurais moins de chance d'aller dans le lycée B que si je l'avais mis en 1er choix ! Et ce soit disant parce que si le lycée B a trouvé son compte dans les élèves l'ayant demandé en 1er choix, il ne s'intéressera pas aux élèves l'ayant mis en 2ème choix... J'espère que je suis à peu près clair xDD... Donc serait-il possible d'avoir quelques précisions à ce sujet ? Parce que pour ma stratégie de classement des voeux, ça me paraît assez important...
3) Est-ce qu'aller dans une "petite" prépa nous ferme totalement les portes des grandes écoles comme polytechnique ou l'ENS ? Est-ce que ceux qui arrivent à les intégrer en étant dans une prépa peu réputée sont des exceptions ? Ou est-ce que ça peut arriver régulièrement ?
4) Un lycée m'a dit qu'il favorisait les élèves ayant participé aux olympiades de mathématiques en 1ere. Est-ce vrai ? Comment prouver qu'on y a participé ? Est-ce que ça a une grosse influence ?
D'avance merci
Pololapino.
-----