A propos des classes prépa...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

A propos des classes prépa...



  1. #1
    invitec50aac33

    A propos des classes prépa...


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement élève de terminale S, spécialité mathématiques, dans un lycée havrais. J'ai l'intention de déposer des dossiers pour des classes préparatoires scientifiques (notamment MPSI), et j'ai déjà une idée de ce que je compte faire, mais cependant quelques questions me turlupinent !

    1) Est-ce que le fait de faire des options supplémentaires (pour ma part LV3 chinois et anglais européenne) a une influence sur la qualité du dossier et sur l'acceptation en classe prépa ?

    2) Lorsque je suis allé aux journées portes-ouvertes dans les lycées correspondant à mes demandes, on m'a dit que l'ordre des voeux n'avait aucune importance, et pourtant mon professeur principal m'assure que ça a de l'influence ! Il me dit que, par exemple, si je place le lycée A en 1er et le lycée B en 2ème, alors j'aurais moins de chance d'aller dans le lycée B que si je l'avais mis en 1er choix ! Et ce soit disant parce que si le lycée B a trouvé son compte dans les élèves l'ayant demandé en 1er choix, il ne s'intéressera pas aux élèves l'ayant mis en 2ème choix... J'espère que je suis à peu près clair xDD... Donc serait-il possible d'avoir quelques précisions à ce sujet ? Parce que pour ma stratégie de classement des voeux, ça me paraît assez important...

    3) Est-ce qu'aller dans une "petite" prépa nous ferme totalement les portes des grandes écoles comme polytechnique ou l'ENS ? Est-ce que ceux qui arrivent à les intégrer en étant dans une prépa peu réputée sont des exceptions ? Ou est-ce que ça peut arriver régulièrement ?

    4) Un lycée m'a dit qu'il favorisait les élèves ayant participé aux olympiades de mathématiques en 1ere. Est-ce vrai ? Comment prouver qu'on y a participé ? Est-ce que ça a une grosse influence ?

    D'avance merci
    Pololapino.

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : A propos des classes prépa...

    Est-ce que le fait de faire des options supplémentaires (pour ma part LV3 chinois et anglais européenne) a une influence sur la qualité du dossier et sur l'acceptation en classe prépa ?
    Influence légère mais vraiment légère ! Disons qu'une bonne appréciation de plus n'est jamais superflue...

    Lorsque je suis allé aux journées portes-ouvertes dans les lycées correspondant à mes demandes, on m'a dit que l'ordre des voeux n'avait aucune importance, et pourtant mon professeur principal m'assure que ça a de l'influence ! Il me dit que, par exemple, si je place le lycée A en 1er et le lycée B en 2ème, alors j'aurais moins de chance d'aller dans le lycée B que si je l'avais mis en 1er choix ! Et ce soit disant parce que si le lycée B a trouvé son compte dans les élèves l'ayant demandé en 1er choix, il ne s'intéressera pas aux élèves l'ayant mis en 2ème choix...
    Ton prof se plante et aux portes-ouvertes, on n'a pas été assez précis avec toi.

    Ton prof se plante en te disant que la prépa sait si tu l'as classée première ou seconde, c'est complètement faux. C'est le site admission post-bac qui connaît ton classement, pas les lycées que tu demandes. Du coup, inutile de chercher à ménager des susceptibilités quelconques.

    Par contre, dire que le classement n'a pas d'importance, je ne suis pas du tout d'accord : tu peux réussir ou planter ton avenir selon ton classement.
    Il faut bien comprendre le fonctionnement des voeux : si tu classes 3 voeux A, B et C en 1, 2 et 3ème place, et que le lycée B te propose d'intégrer, il te sera alors impossible d'aller dans le lycée C. Par contre, en répondant "oui mais" à la proposition de B, tu te laisses la possibilité, si le lycée A finit par avoir une place qui se libère, d'intégrer le lycée A à la seconde phase d'admission. Dès lors, le lycée B sera automatiquement prévenu que tu libères la places, avant même que tu aies répondu "oui définitif" au lycée A. Et je connais des personnes qui n'avaient pas fait attention à leur classement, on leur à proposer le lycée B à la première phase, il a dit "oui mais" et puis finalement, il s'est dit que valait mieux le B au A, du coup, la fois suivante, quand on lui a proposé le lycée A (annulant ainsi automatiquement le lycée B) et il a refusé, pensant qu'il pourrait retourner dans le B : il a fini en fac où il a fait 3 premières années dans 3 domaines différents.

    Donc le classement est extrêmement important, mais pour toi, pas pour les lycées que tu demandes. Le système est d'ailleurs bien pensé, il faut le souligner puisqu'il permet aux élèves de vraiment choisir ce qu'ils préfèrent et d'être répartis non pas en fonction d'une quelconque vexation des profs de lycées mais bien du mérite des élèves.

    Est-ce que ceux qui arrivent à les intégrer en étant dans une prépa peu réputée sont des exceptions ? Ou est-ce que ça peut arriver régulièrement ?
    Oui ce sont des exceptions mais il y a quelques élèves tous les ans.
    Car les élèves qui intègrent ces très grandes écoles sont à la base très bons. Du coup, un lycée avec de bons élèves ou pas, ça change un peu leur place au concours, mais ils l'ont quand même.
    Mais il est sûr qu'être dans un lycée réputé et donc demandé et sélectif, c'est être avec des élèves qui vont plus vite, avec un prof qui va donc plus vite, fait plus de choses, donne des exercices plus durs, de concours d'un niveau supérieur et il est certain qu'avoir déjà vu un sujet de concours de l'ENS en DS avant de passer le concours, c'est un gros gros plus.


    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec50aac33

    Re : A propos des classes prépa...

    Merci bien pour toutes tes réponses, j'y vois maintenant un peu plus clair

    Bonne soirée,
    Pololapino.

  4. #4
    invitec50aac33

    Re : A propos des classes prépa...

    Pourrais-je avoir une réponse à ma dernière question svp ?

    Merci d'avance et bonne soirée,
    Pololapino.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57daf81a

    Re : A propos des classes prépa...

    Oui et moi j'en rajoute une autre ^^
    Le niveau en MPSI est t'il vraiment plus difficle qu'en TS ou est ce la charge de travail qui augmente ? ( ou les deux )

    merci

  7. #6
    invite616e6f6a

    Re : A propos des classes prépa...

    ce sont les 2! Il y a un réel fossé entre TS et MPSI. Les notions sont beaucoup plus abstraites, et on va tres vite ; du coup, on a pas de temps infini pour comprendre tel ou tel point. En plus de comprendre le cours, les profs donneront des exos à faire en TD et des DM.
    Ceci dit, ca va aller mollo au début et le rythme augmentera de plus en plus, alors pas d'inquiétudes au début!

  8. #7
    invite015cb473

    Re : A propos des classes prépa...

    Oui, il faut relativiser les choses, tous les ans, il y a plein d'élèves qui y passent et supportent bien le changement.
    Donc oui ça change, oui le niveau est supérieur, de toute façon, entre le niveau pré-bac qui diminue un peu plus tous les 2 3 ans au gré des réformes et le niveau de prépa qui reste constant, il y a un fossé à combler, mais les gens y arrivent très bien, faut pas trop s'en faire pour ça, on ne le sent pas trop passer finalement.

    Un lycée m'a dit qu'il favorisait les élèves ayant participé aux olympiades de mathématiques en 1ere. Est-ce vrai ? Comment prouver qu'on y a participé ? Est-ce que ça a une grosse influence ?
    Tu l'avais rajouté celle-là où c'est moi qui ait un problème de vue ?!!
    'fin bref, participer aux Olympiades, c'est bien, mais c'est pas pour ça que tu les réussis et c'est pas forcément gage d'un énorme niveau. (Ceci dit sans vouloir vexer les élèves qui les passent, qu'on soit bien d'accord !)
    Tout ça pour dire que je doute que ce soit un argument de poids dans un dossier, à supposer que ça apparaisse... (Je me rends compte que je suis de moins en moins précis et clair dans mes réponses moi, je me fais vieux ma bonne dame, il y a des détails qui sont devenus des colles pour moi !)

  9. #8
    invite4d540784

    Re : A propos des classes prépa...

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    le niveau de prépa qui reste constant
    Mouais, ça baisse quand même pas mal aussi, forcément...le contenu du programme diminue, et pour le niveau, beaucoup d'exos de colles que je faisais il y a 15 ans, ou que je donnais il y a 10 ans, ne passent plus du tout aujourd'hui..

    'fin bref, participer aux Olympiades, c'est bien, mais c'est pas pour ça que tu les réussis et c'est pas forcément gage d'un énorme niveau
    Tout à fait...
    Par ailleurs il faudrait pouvoir le signaler : parmi les pièces complémentaires demandées par le lycée visé, trouve-t-on un CV ou une lettre ?

    Sinon je confirme que l'on peut très bien intégrer une ENS depuis n'importe quelle prépa, tout dépend de sa personnalité : sera-t-on tiré par le rythme d'une "grande" prépa, par le fait d'être "à l'aise" dans une prépa moyenne (classe *) ou bien capable de vraiment travailler tout seul dans une "petite" prépa (sans classe *) ?

    Et j'insiste sur l'importance qui a déjà été rappelée des choix : les établissements ne les connaissent pas quand ils examinent les dossiers, mais il faut vraiment y réfléchir *avant* d'avoir le résultat de la procédure, après c'est trop tard...

  10. #9
    invite015cb473

    Re : A propos des classes prépa...

    Mouais, ça baisse quand même pas mal aussi, forcément...le contenu du programme diminue, et pour le niveau, beaucoup d'exos de colles que je faisais il y a 15 ans, ou que je donnais il y a 10 ans, ne passent plus du tout aujourd'hui..
    Ah oui, c'est sûr que le niveau baisse partout, et à l'échelle de 10 ans, c'est encore plus manifeste. Ce que je voulais dire, c'est que le niveau de lycée baisse vite et régulièrement. Le niveau en prépa diminue mais d'une façon plus modérée et globalement, le fossé se creuse.
    'fin bref, je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette petite réflexion même si ce n'est pas le sujet ici...

    parmi les pièces complémentaires demandées par le lycée visé, trouve-t-on un CV ou une lettre ?
    Non, ni l'un ni l'autre, et il est conseillé de ne pas transgresser la règle. Au mieux, ça finit à la poubelle sans être lu, au pire, ça agace les profs qui doivent lire l'ensemble d'un dossier qui contient déjà pas mal de pièces et ce fois un nombre de fois astronomique.

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : A propos des classes prépa...

    Ok ^^
    Merci de vos réponses ^^

    Je sais que ce n'est pas le bon topic, mais ... j'ai une question

    Admettons que je ne suive pas la prépa ... je décide de rester jusqu'a la fin de la première année ( Oui la prépa nous donne des méthodes de travail ca peut être que du plus ^^ )

    Est t'il facile de réintégrer un DUT après un an de classe prépa ( raté ) ?

  12. #11
    invite4d540784

    Re : A propos des classes prépa...

    Oui, en gros ça se passera, pour le recrutement, comme s'il n'y avait pas eu cette année de prépa...sauf dossier très bon ou très mauvais (absences, comportement, plus que les notes) qui pourrait jouer dans un sens ou dans l'autre.
    En revanche, une fois en DUT, avoir fait un an de prépa devrait se révéler très positif..sauf si l'année a été "traumatisante".

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : A propos des classes prépa...

    Ok ^^
    cette année j'ai un bon dossier donc autant tenter une prépa ^^

  14. #13
    invitec50aac33

    Re : A propos des classes prépa...

    Merci à tous de vos réponses

    Pour les Olympiades, je les avais assez bien gérées dans l'ensemble, mais pas suffisamment pour être classé dans le top 5 de l'académie, donc je suppose que ça ne sert pas à grand chose...

    Bonne soirée !

  15. #14
    invite015cb473

    Re : A propos des classes prépa...

    donc je suppose que ça ne sert pas à grand chose...
    En effet, ça ne sert à rien puisqu'une simple participation n'est pas un gage de niveau puisque la décision du prof de faire participer ou pas n'est pas à caractéristiques fixes. Certains profs estiment que c'est du temps perdu pour n'importe quel élève, d'autres n'envoient que le super balèze en maths qu'on ne croise qu'une ou deux fois dans sa carrière, et puis d'autres en sélectionnent plusieurs tous les ans pour tenter le coup...
    Du coup, le 3ème d'une bonne classe peut ne pas le passer alors qu'il est meilleur que le 1er de la classe d'à côté qui le passera.

  16. #15
    invitec50aac33

    Re : A propos des classes prépa...

    Oui c'est vrai, mais de ce qu'on m'a expliqué dans un lycée avec des classes prépa, c'est qu'un élève qui a fait les olympiades a choisi de les faire, donc à priori c'est qu'il aime les mathématiques, et c'est un avantage pour la prépa Après, je comprends très bien qu'en raisonnant comme ça, tout le monde va faire les olympiades histoire de s'assurer un bon dossier lol... Et comme tu dis, participer aux olympiades ne signifie pas grand chose par rapport à notre niveau...

  17. #16
    invite015cb473

    Re : A propos des classes prépa...

    un élève qui a fait les olympiades a choisi de les faire, donc à priori c'est qu'il aime les mathématiques, et c'est un avantage pour la prépa
    Aimer les maths n'est pas être bon en maths. Or ce que recherche les jurys, ce n'est pas quelqu'un qui aime les maths (a priori, ceux qui demandent une MPSI aiment les maths), mais bien quelqu'un qui soit bon et ait des chances de réussir dans une prépa.

    Quand tu finis classé aux Olympiades, c'est qu'en effet tu es bon, quand tu participes aux Olympiades c'est juste que t'étais en tête de classe en maths en terminale...

    'fin bref, je pense qu'on s'est compris, c'est l'essentiel !

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite8a80e525

    Re : A propos des classes prépa...

    Je voudrais relativiser le "plus" que représente un classement aux olympiades.

    J'ai été très bien classé aux olympiades, mon prof principal l'a mis dans l'appréciation, mais cela n'a pas joué pour le lycée que j'ai obtenu...

Discussions similaires

  1. A propos des passerelles prépa/licence
    Par invite08ccad04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 11h36
  2. encore des question sur les classes prépa
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2007, 19h42
  3. Question sur les classes prépa
    Par invite9f6c97f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 10h53
  4. classes prépa éco
    Par invitecf9533de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 22h59