Dimensionement de moteur pour surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionement de moteur pour surpresseur



  1. #1
    pzk

    Smile Dimensionement de moteur pour surpresseur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je planche sur un exo d'électrotech et je ne suis pas sur de moi.

    Donc je cherche à calculer la puissance nécessaire à l'accroissement de la pression dans un surpresseur. On souhaite passer de 7 bars à 40 bars.

    Le moteur qui fournit la puissance est un asynchrone triphasé que je vais devoir dimensionner.

    Les données :

    débit volumétrique en sortie à 40 bars : 145 mètres cubes/ heures
    vitesse moteur : 742 tr/mn
    rendement ensemble volant d'inertie et surpresseur ( ya un volant inertiel entre le moteur et le surpresseur) : 44,3 %
    Alim : 3Fazé 400 V

    Déja, en premier lieu, je ne connaissais pas la fonction d'un volant d'inertie. J'ai donc cherché et je pense avoir compris que l'inertie ajouté au système en rotation permettait de "lisser" le mouvement de manière à éviter les pertes d'énergies ( ou puissance ) par vibrations ou à-coups et ainsi avoir un meilleur rendement entre la puissance utile en sortie moteur et la puissance réellement disponible en entrée du surpresseur. Donc, est ce que j'ai bien compris ?

    Ensuite, est ce que vous pouvez m'expliquer à quoi correspond le rendement volant/surpresseur...est ce que c'est (P entrée surpresseur)/(P sortie moteur ) ? Ou bien est-ce (P sortie surpresseur/P sortie moteur) ?

    Je demande cela car d'abord je dois calculer la puissance à fournir pour passer de 7 à 40 bars dans le surpresseur et ensuite calculer la puissance utile en sortie du moteur.

    Pour calculer une puissance en sortie du surpresseur il me semble que c'est : P=Q.p

    Est ce que pour passer de 7 à 40 bars il me suffit de faire P=(145.33.100000)/3600=132917 W=133 kW ?

    Merci du coup de main.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionement de moteur pour surpresseur

    Bonjour.
    Votre calcul est correct. Mais vous n’avez calculé que la puissance « utile ». Maintenant il faut tenir compte que le rendement n’est pas de 100%.
    Au revoir.

  3. #3
    pzk

    Re : Dimensionement de moteur pour surpresseur

    Je poursuis.

    Si j'estime que ce rendement égal à 44,3 % est le rapport entre la puissance qu'il me faut pour passer de 7 à 40 bars sur la puissance en sortie de moteur...

    c'est à dire nu=133/Pm ça me donnerais, dans le cas ou mon calcul précédant est juste, une Pm=133/0,443=300,2kW (sortie de moteur)

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Dimensionement de moteur pour surpresseur

    Re.
    Je suis d'accord.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pzk

    Re : Dimensionement de moteur pour surpresseur

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  2. conseil pour dimensionement circuit simple
    Par joeyrestar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 07h45
  3. [Divers] Surpresseur : le moteur ne démarre pas !
    Par invited885e7a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 19h32
  4. Dimensionement d'un moteur
    Par invited8f9b30f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 10h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 17h18