Schéma de désintégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Schéma de désintégration



  1. #1
    cintiou

    Schéma de désintégration


    ------

    Bonjour tous le monde!

    J'ai un petit souci de compréhension en ce qui concerne le schéma de désintégration.
    Enfait nul part dans mon cours on nous explique à quoi correspond les pourcentages qu"on observe dans ce schéma...
    Est ce que cela correspond à la probabilité qu'une réaction radioactive quelconque se produise????

    Cordialement je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Schéma de désintégration

    Bonjour,
    Avec un schéma comme exemple , ce serait mieux , mais je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté :

    La désintégration d'un noyau peut se faire selon différentes voies avec différentes probabilités : c' est ce qu'indiquent les schémas de désintégration les plus complets :
    les différentes voies de désintégration avec leur probabilité exprimée en % de toutes les voies .
    Ces pourcentages sont souvent appelés taux d'émission ou taux de branchement ou ... Encore autrement !

  3. #3
    KLOUG

    Re : Schéma de désintégration

    Bonjour
    Un salut particulier à Catmandou
    On appelle cela "intensités d'émission"
    A noter que la somme des intensités d'émission pour les désintégrations fait toujours 100 %.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    cintiou

    Re : Schéma de désintégration

    Bonjour tous le monde!

    J'ai essayé de récupérer le schéma de désintégration pour vous le montrer j'ai pas réussi mais j'ai trouvé un lien qui vous y emmène
    http://137.193.65.93/images/theory_abb2.jpg

    C'est la désintégration de l'Yttrium en Zirconium qui m'intéresse et dans l'énoncé on nous demandait si le Zirconium pouvait se désexcité par création de paire interne en de faible proportion? Sachant qu'ils nous donnent Emax=2270keV.

    J'avais donc ici à faire à une radioactivité de type beta - et pour moi puisque Emax>1022keV, la création de paire était possible mais c'était le "faible proportion qui m'a bloqué" pourquoi en de faible proportion ?? j'ai pensé qu'il fallait regarder les pourcentages marqués mais aucune probabilité n'est précisé pour le Zirconium...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cintiou

    Re : Schéma de désintégration

    Pardon ce n'est pas Emax=2270 mais Emax=2280keV voili voilou

  7. #6
    invite07941352

    Re : Schéma de désintégration

    Re,
    Je ne connais pas votre niveau scolaire , mais c'est une question très méchante ...
    Ce n'est pas les béta qui sont responsables de la création de paires , c'est le gamma qui peut se matérialiser sous la forme d'un électron et d'un positon ,
    à condition que E gamma > 1.022 Mev .
    Le 90Y est considéré comme étant un émetteur Béta pur ... Sauf que la voie à 0.02% (!) produit un gamma de 1.761 Mev donc rien n'empêche une très très faible probabilité
    d'obtenir des paires ... Qui sont même utilisées en médecine nucléaire :
    http://www.mdpi.com/2218-2004/1/1/2

  8. #7
    cintiou

    Re : Schéma de désintégration

    bonsoir:

    Pour vous répondre je suis en PACES donc voila
    Ah je pense avoir compris effectivement un noyau peut se désexcité soit par rayonnement gamma, soit par émission d'un électron de conversion interne, soit par création de paire électron positons et c'est la rien a voir avec la radioactivité beta!

    Je regardais la mauvaise branche et maintenant je vois qu'est ce que jaurais du faire, prendre la voie qui représentait une désexcitation et puisque que 1.761>1.022MeV alors possible en proportion faible !
    C'est ca ??
    Dernière modification par cintiou ; 05/10/2015 à 18h34.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Schéma de désintégration

    Re,
    On fait le bilan ; ce que vous montre votre schéma (simplifié ) de désintégration :
    Une transition Béta- , classique à 99.98% qui conduit à l'état stable de 90Zr ,
    Une transition Béta- , minoritaire à 0.02% qui conduit au premier état excité de 90Zr ,
    Un gamma de 1.76 MeV de désexcitation pour passer du premier état excité précédent à l'état stable de 90Zr .

    Ce que ne vous montre pas votre schéma ( il faut lire mon lien ) :
    Le gamma de 1.76 MeV peut conduire à la création de paires , probabilité 0.003 %
    Avec l'émission gamma , est en compétition la conversion interne , elle produit un Béta de 2.26 MeV à 0.005% de probabilité .

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 08h20
  2. désintégration
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 10h14
  3. Schéma de désintégration du Tc 99m
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 09h15
  4. schéma de désintégration de l'indium 111
    Par invitee8ac9bcd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 12h54
  5. schéma de désintégration et taux démission
    Par invitee8ac9bcd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 10h45