Champ Visuel En Fonction de la Vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ Visuel En Fonction de la Vitesse



  1. #1
    EnzoTpe

    Champ Visuel En Fonction de la Vitesse


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un exposé, j'aurais aimais connaitre la formule qui permettait de calculer le champ de vision de l'homme selon la vitesse a laquelle il se situe:nous travaillons sur le TGV dont la vitesse moyenne est de 300Km/h.Ayant chercher sur plusieurs sites, je n'ai trouvé aucune réponse a mes questions et je demande votre aide pour m'aider a m'informer sur ce phènomène optique.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Bonjour et bienvenue,
    On explique sur ce site , que le cerveau supprime de lui-même les informations latérales : http://www.transports-terrestres.pf/spip.php?article136

    De toute façon, le conducteur du TGV n'a besoin d'aucune information externe à la cabine à 300 km/h .
    Sauf , peut être un aperçu de la météo ? Mais cela , c'est vous qui allez nous l'expliquer .

  3. #3
    obi76

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Bonjour,

    bon, pour rigoler un peu, j'ai essayé un truc. On part du principe qu'à partir d'une certaine vitesse angulaire du défilement du paysage (à déterminer), le cerveau est incapable d'en déduire une information.

    Je passe les calculs (plus chiants qu'autre chose), en posant cette vitesse angulaire limite , que l'angle de vision serait de , avec r la distance entre la personne et le paysage qui défile, et v sa vitesse. Si v est nul : il n'existe pas d'angle limite, si v tend vers l'infini on a bien le champ de vision qui tend vers 0. Si v est trop faible, le sinus reste indéterminé et il n'existe pas de défilement latéral suffisamment élevé : le champ de vision reste à 180°.
    Dernière modification par obi76 ; 06/10/2015 à 16h12.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    obi76

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Avec le lien de Catmandou, avec une distance conducteur / bord latéral pris à 10m, on a .
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Bonjour.
    Je trouve que ce que l’on voit « du coin de l’œil » est d’une importance extrême pour conduire. Quand le cerveau à beaucoup d’informations à traiter (conversation, SMS, téléphone portable, etc.) il traite peu ou mal les informations latérales et on crée des accidents.

    D’autre part, dans notre évolution, la vision latérale nous a permis d’échapper à nos prédateurs. L’utilité principale de la vision latérale est de détecter qu’il se passe quelque chose et non d’analyser le quelque chose.
    Donc, dans le TGV, même à 300 km/h, on voit avec la vision latérale que l’on passe un poteau ou un pont. Même si l’on ne sait pas ce que l’on a passé.
    Au revoir.

  7. #6
    obi76

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Re-,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je trouve que ce que l’on voit « du coin de l’œil » est d’une importance extrême pour conduire. Quand le cerveau à beaucoup d’informations à traiter (conversation, SMS, téléphone portable, etc.) il traite peu ou mal les informations latérales et on crée des accidents.
    Je suis parfaitement conscient que mon approche est très simpliste, mais à défaut de mieux...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    le_STI

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Citation Envoyé par EnzoTpe Voir le message
    ..... ce phènomène optique.
    Salut,

    je certain qu'ici on n'est pas confronté à un phénomène optique mais physiologique (psychologique?).

    Il faudrait donc effectivement déterminer des conditions limites pour aller plus loin dans le raisonnement...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    EnzoTpe

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Salut, tout d'abord merci de t'intéresser a ce sujet avec moi, mais je tient a préciser que je suis en 1ere S et que je vais essayer de bosser ta formule qui m'interesse mais dont je ne comprend pas tous les termes mais merci

  10. #9
    EnzoTpe

    Aide Distance Maximale Perception Panneau

    Bonjour à tous, élève de 1ere S j'ai a réaliser un Travaux Personnel Encadré cette année.Dans mon groupe nous travaillons sur la signalisation ferroviaire, et nous nous posions la question suivante: Combien de temps le conducteur du Tgv verrait-t-il un panneau en étant à 300 km/h.
    Mes données de base étaient:
    -Le panneau mesure 50*50 cm
    -La distance panneau rail est de 1.5
    -L'espacement des rails est de 1.4m.
    J'avais réussi à trouver que pour l’œil, il distinguerait le panneau (sans le reconnaitre) à 3000 mètres.Sachant que pour voir le panneau (en distinguant les symboles et les couleurs), il faut un angle de 40° entre l'homme et le panneau.
    Je n'ai pas réussi à aller plus loin et ne sachant pas si mes premiers résultats étaient bon et à cause du manque de formules relatives à ce problème, nous avons décidé de continuer nos travaux sur les autres parties et de revenir sur celle-ci plus tard.
    Ayant fini nos autres parties, nous avons besoin de votre aide pour terminer nos parties et pour pouvoir réaliser un bon Tpe

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide Distance Maximale Perception Panneau

    Bonjour,

    Cette question étant liée à a précédente, les doublons étant interdits, et la rubrique TPE/TIPE étant à éviter pour les questions sur le fond des sujets scientifiques, je déplace votre message ici.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Aide Distance Maximale Perception Panneau

    ce probléme est une aberration pratique.

    les signaux de voie sont répétés dans la cabine.

    pour certains , le conducteur doit même "accuser réception"

    il est évident qu'à cette vitesse , une observation extérieure est rigoureusement impossible,
    et poserait des problèmes de sécurité inacceptables.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/12/2015 à 19h23.

  13. #12
    f6bes

    Re : Champ Visuel En Fonction de la Vitesse

    Citation Envoyé par EnzoTpe Voir le message
    Bonjour, dans le cadre d'un exposé, j'aurais aimais connaitre la formule qui permettait de calculer le champ de vision de l'homme selon la vitesse a laquelle il se situe:nous travaillons sur le TGV dont la vitesse moyenne est de 300Km/h.Ayant chercher sur plusieurs sites, je n'ai trouvé aucune réponse a mes questions et je demande votre aide pour m'aider a m'informer sur ce phènomène optique.
    Bjr à toi,
    Reste à définir "champ de vision" ( ce que l'on VOIT).
    Ce qui change c'est l'interprétation par le cerveau de ce qu'il..discerne.
    Si ne sait PAS ce qu'il voit, il a du mal à interpréter ce que cela peut etre !
    CHAMP de vision est une chose,
    INTERPRETER ce que l'on croit voir en est une autre.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vitesse champ électrique
    Par Druppy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2014, 21h09
  2. champ et vitesse de l'ion
    Par pharmaulg dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2011, 15h08
  3. Champ de vitesse
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 19h27
  4. Champ de vision en fonction de la vitesse
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 18h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52