Nucléons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nucléons



  1. #1
    alexx08

    Nucléons


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais avoir une affirmation a cette phrase:

    Une molécules est composée d'au moins deux atomes, un atomes est composé d’électrons et d'un noyau, le noyau est composé de protons et neutrons( des nucléons?) .

    cette phrase est-elle correcte pour vous?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Nucléons

    C'est correct à deux petites nuances près :

    On parle parfois de molecule monoatomique pour les gaz rares comme l'helium, le neon, etc... On trouve des références qui disent qu'une molecule contient au moins deux atomes et des références qui parlent sans sourciller de molecule monoatomique...

    Le noyau contient au moins un proton et au moins zero neutron.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ciaco

    Re : Nucléons

    Bonjour Alexx08,

    Si l'interrogation porte sur le terme "nucléon", ce terme fait référence aux composants du noyau atomique (protons et neutrons). Le nombre de nucléons est généralement noté "A" et est appelé "nombre de masse". En effet, la masse de l'atome (et a fortiori de la molécule constitué d'atomes) dépend directement de ce nombre ; puisque la masse des électrons est négligeable devant celle des protons et neutrons.

    A bientôt !
    Je néant vide rien...

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Nucléons

    Aparté:

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le noyau contient au moins un proton et au moins zero neutron.
    On trouve des tables de Mendeliev incluant le cas zéro proton un neutron (A=1, Z=0), classé comme "noyau instable"... Assez similaire, dans le principe, à l'inclusion de molécules mono-atomiques...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Nucléons

    On trouve des tables de Mendeliev incluant le cas zéro proton un neutron (A=1, Z=0), classé comme "noyau instable"... Assez similaire, dans le principe, à l'inclusion de molécules mono-atomiques...
    Effectivement on peut considérer le neutron (et tout assemblage de n neutrons, aussi instable puisse-t-il être) comme un noyau de l’élément de Z=0.

    Je vois dans tout cela un problème de définitions, en lien avec la notion d'ensemble qui au sens mathématique peut comporter 0 ou un seul élément sans difficulté, alors que dans un langage plus "commun", un ensemble est quelque chose qui contient plusieurs objets. Si une molécule est un ensemble d'atomes liées, alors formellement on peut parler de molécule formée de zéro atome (peu utile, mais pas incorrect) ou de molécule formée d'un seul atome. Idem pour le noyau comme ensemble de nucléons.
    Je digresse, mais ça fait penser au cas chiffre versus représentation d'un nombre par un ensemble ordonné de chiffres.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Nucléons

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je vois dans tout cela un problème de définitions, en lien avec la notion d'ensemble qui au sens mathématique peut comporter 0 ou un seul élément sans difficulté, alors que dans un langage plus "commun", un ensemble est quelque chose qui contient plusieurs objets.
    Oui, on voit couramment cette opposition entre une approche mathématique visant à généraliser le mieux possible et une approche plus commune, moins "abstraite". Cela me rappelle un échange récent où un participant objectait à l'inclusion du vecteur nul dans ceux colinéaires à un vecteur non nul donné...

    [Fin de l'aparté, j'imagine...]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Minimisations de l'énergie (vs) Nucléons
    Par ThunderJack dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 19h22
  2. changement de nature des nucléons
    Par alexbo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2012, 07h34
  3. Les Nucléons: Les Atomes
    Par invite78842689 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2010, 20h31
  4. énergie des nucléons
    Par invitef42ff96c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2009, 15h34
  5. Division des nucléons.
    Par invite618fbec2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 16h13