Bonjour,
j'ai effectué un exercice dans le cadre des oscillateurs harmoniques, voici l'énoncé: Une bille de masse m2 est posée sur un support de masse m1 fixé sur un ressort de masse nulle. Le ressort a une constante de raideur k et sa longueur au repos est l0. On négligera tous les frottements. 2. On comprime le ressort a partir de sa position d’equilibre. Quelle doit etre la longueur du ressort comprimé xc pour que la bille décolle lorsque l’on relache le systeme?
Sauf que je ne comprends pas bien la correction, même si j'avais effectué un raisonnement similaire: Pour que la bille décolle en il faut que la force du ressort soit plus grande que la force de gravitation :
k(xeq − xc) ≥ (m1 + m2)g avec xeq la position du ressort à l'équilibre.
En effet il y a deux choses que je ne comprends pas:
1/ La force exercée par le ressort au moment ou l'on le relâche sera bien de k(xeq − xc), mais le ressort va se détendre peu à peu, et la force juste avant que la bille soit éjectée ne sera par la meme n'est ce pas? Vu que on aura plus k(xeq − xc) mais k(xeq − x) avec x la position du ressort non? Et ne faut-il pas considérer la dernière force?
2/ Il faut que la force du ressort soit supérieur à la force de gravitation, mais le poids considéré est le poids de la bille m1 (car c'est elle qui doit décollé) et pas (m1+m2) n'est ce pas?
Cordialement,
-----