Théorie cinetique des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie cinetique des gaz



  1. #1
    yannick133

    Théorie cinetique des gaz


    ------

    Salut a tous j'ai chercher sur wikipedia sur la théorie cinetique des gaz mais ce n'est pas trés bien détaille je sais que c'est le faite d'expliquer le comportement macroscopique des gaz (pression temperature) a partir des mouvement des particules qui la composent
    si quelqun peut m'expliquer ce qui se passe pour la pression et la temperature

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : théorie cinetique des gaz

    Bonjour.
    La température est la manifestation extérieure de la vitesse des molécules, laquelle dépend de leur énergie.
    Cette dernière est E = ½mV² = (N/2)kT.
    Ici ‘k’ est la constante de Boltzmann et ‘N’ est le nombre de degrés de liberté des molécules : 3 pour une molécule monoatomique.

    La pression résulte des chocs (et rebonds) des molécules contre les parois. Pour changer la quantité de mouvement des molécules lors du choc il faut exercer une force. Comme le nombre de chocs dépend de la concentration de molécules et de leur vitesse, la pression dépend de la température, de la masse de molécules et de leur concentration. Ce qui aboutit à la loi des gaz parfaits.

    Bien sur, toutes les molécules n’ont pas la même vitesse. Elles ont une distribution de vitesses donnée par la loi de Maxwell-Boltzmann.
    Mais dans beaucoup de calcules on peut prendre toutes les molécules avec la même vitesse. Avec 1/6 dans chaque direction d’un trièdre.

    Au revoir.

  3. #3
    yannick133

    Re : théorie cinetique des gaz

    Merci !!! une autre question la convection c'est quoi exactement c'est un transfert d'energie entre un solide et un fluide avec transport de matiere du fluide ?

  4. #4
    LPFR

    Re : théorie cinetique des gaz

    Re.
    Vous avez une définition dans Wikipédia.
    Elle implique souvent le transfert d’énergie (celle de la partie qui se déplace).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick133

    Re : théorie cinetique des gaz

    j'ai deja vu sur wikipedia mais je n'ai pas trés bien compris...

Discussions similaires

  1. Théorie cinétique des gaz
    Par red17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2015, 14h30
  2. Theorie cinetique des gaz et pression
    Par Djali dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2014, 01h10
  3. Théorie cinétique des gaz.
    Par invite7e00d208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 10h48
  4. [L3] Problème théorie cinétique
    Par invite11cb15ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 18h14
  5. Théorie cinétique des gaz
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 14h38