pourquoi un cercle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

pourquoi un cercle ?



  1. #1
    invited14388bb

    pourquoi il y'a generation d'un mouvement en cercle , de quoi est née la notion de cercle , tout semble tourner , y'a t-il une raison ou un phénomene porvoquant celà ??

    -----

  2. #2
    vince

    Heu...

    Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question...

    Pour info les planètes tournent sur des trajectoires elliptiques.

  3. #3
    isozv

    les forces sont souvent de types centrales (champs à symétrie sphérique) :

    Ainsi c'est le cas pour les plus connues :

    - Force gravitationnelle
    - Force électrostatique

    Cordialement

  4. #4
    invited14388bb

    ok pour etre plus précis , c'est vrai le mouvement est elliptique (ce que j'ai nommé par cercle ) , mais justement pourquoi un mvt elliptique ???


    je me situe dans un environnement ou on ne connait pas encore la gravitation ou autres forces sinon c'est simple la réponse , justement nous essayons de les deduire après ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Salut,

    Le cercle est défini comme l'ensemble des points équidistant d'un autre point particulier, le centre. C'est une figure géométrique qui nécessite seulement 2 paramètres pour sa construction, ce qui en fait un objet facile à étudier (il suffit d'avoir une ficelle et un crayon, ou un compas). Pour ce qui est de la découverte du cercle, il y a beaucoup de chose dans la nature qui présentent une symétrie circulaire : le Soleil, la pleine Lune, les ronds dans l'eau après la chute d'une pierre...
    Il a donc été aisé de remarquer ce genre de symétrie dans la nature, et le peu de paramètres nécessaires à la définition d'un cercle a sûrement facilité l'abstraction du concept de cercle qu'on connait très bien aujourd'hui.

    Pour l'ellipse, il s'agit simplement d'un cercle avec 2 rayons différents. On peut donc très bien imaginé l'ellipse, connaissant le cercle, afin de rendre compte de phénomènes naturels pas tout à fait circulaire. C'est une sorte de correction.

    Je ne sais pas si cette réponse va dans le sens de ta question. En tous cas, c'est historiquement très difficile de savoir comment est né le cercle.

  7. #6
    vince

    Citation Envoyé par Karibou Blanc
    c'est historiquement très difficile de savoir comment est né le cercle.
    On est même en droit de se demander si la question a un sens.

    Il me semble qu'il ne viendrait à personne l'idée de poser la question : comment est né l'énéagone régulier ou l'hypocycloïde à quatre points de rebroussement..?

  8. #7
    invited14388bb

    malheuersement , la reponse ext non satisfaisante , certe c'est des constatations , terre , lune , etc..

    mais juste revenons à la source , le cercle n'a pas été généré au hasard , comment se fait - il qu'il suit cette trajectoire

  9. #8
    vince

    Citation Envoyé par BMBH
    malheuersement , la reponse ext non satisfaisante , certe c'est des constatations , terre , lune , etc..

    mais juste revenons à la source , le cercle n'a pas été généré au hasard , comment se fait - il qu'il suit cette trajectoire
    L'hypocycloïde à quatre points de rebroussement a-t-elle été générée au hasard?

  10. #9
    isozv

    il faut aller voir au niveau du principe premier de moindre action... ce qui ramène le problème à une question méthaphysique plus que scientifique.

    Ainsi, à partir de ce principe, tu peux expliquer pourquoi les champs sont à symétrique shpérique, pourquoi la matière s'associe sous forme sphérique (terre, soleil, etc...), pourquoi les bulles de savons sont sphériques...

    Concernant l'ellipse, c'est parce que dans le cadre d'un système couplé, le centre de masse n'est pas assimilié au centre de l'objet de gravitation principal.

  11. #10
    isozv

    mais pour répondre à ta question principale "Pouvons-nous unifier les sciences" ? Personnellement, tout la science se réduit au principe de moindre action et à l'équation d'Euler-Lagrange qui en découle.

    Ainsi, même la définition de la "Force" selon newton, ne devient qu'un cas particulier de cette dernière équation.

    PS: pardon pour les fautes d'orthographe

  12. #11
    Karibou Blanc

    comment se fait - il qu'il suit cette trajectoire
    De quoi parles tu exactement ?

  13. #12
    DonPanic

    Slu
    de quoi est née la notion de cercle , tout semble tourner ,
    C'est le chien qui a fait ça
    y'a t-il une raison ou un phénomene porvoquant celà ??
    probablement la chaine

  14. #13
    endiendo

    La boule est est la forme geometrique 3d permettant de contenir le plus dans le moins de surface exterieure possible ??
    C'est pour ca que dans la nature, beaucoup de chose sont circulaire ou en forme de bulle (quand c'est en 3d)

  15. #14
    invite1bd4b29a

    mais juste revenons à la source , le cercle n'a pas été généré au hasard , comment se fait - il qu'il suit cette trajectoire
    Moi, je propose un truc: tu apprends à formuler une question convenablement, et quand c'est fait tu préviens!

    sans rancune!
    a+

  16. #15
    invited14388bb

    excusez moi ,
    c'est parceque vous n'avez rien rien compris ...et vous parlez au nom de la science !!

  17. #16
    DonPanic

    Slu
    Ça te chagrine, qu'à égale distance d'une masse grave, l'action de la gravitation soit égale ?
    de sorte que ces sphéricités et circularités découlent de ce fait...
    ce qui équivaut à la longueur de la chaine du chien

  18. #17
    olle

    ça me semble un peu de la br*****te de cerveau cette question
    et l'arogance du questionneur est assez rigolote. moi j'attends une dissertation sur le sujet, BMBH.

    Dieu m'a soufflé la réponse de pourquoi des cercles:

    Dieu : "PASQUEEEEEEEE"

  19. #18
    invite143758ee

    bonjour,
    je vais proposer à l'auteur de la question, s'il est amateur de guerre.
    tu es dans un champ et tu veux poser de pièges autour de toi qui te préviennent si l'ennemi arrive vers toi, mais tu ne sais pas d'où il peut venir...ainsi j'ai naturellement besoin de poser ces pièges à égales distance de toi, afin de ne pas avoir de direction privilégiée selon laquelle l'ennemi peut te surprendre...

    bref, ça revient à ce qu'à dit karibou blanc, il y a une définition du cercle (géométrique, c'est vraiment intuitif), et voilà, maintenant les choses qui ont demandé à l'homme de définir le cercle ,sont nombreuses.

    si j'ai bien lu ta question, c'est :"pourquoi le cercle suit il la trjectoire du cercle ?"

    pourquoi ton écriture, suit elle ta main qui écrit ?

    aimablement.

  20. #19
    invite1bd4b29a

    BMH:
    excusez moi ,
    c'est parceque vous n'avez rien rien compris ...
    Effectivement, personne n'a compris! C'est un peu pour çà que beaucoup te demandent de reformuler ta question.
    BMH:
    et vous parlez au nom de la science !!
    de nouveau limite incompréhensible! (enfin, on (je) est peut-être trop con pour comprendre aussi, )

    A+

  21. #20
    Coincoin

    MESSAGE DE LA MODERATIION
    Merci de rester polis et courtois.
    BMBH, je t'invite à reformuler ta question calmement, car elle ne semble pas avoir été bien comprise par les autres utilisateurs.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    invite6332a8f6

    Je pense que vous devriez courtois avec la personne qui a posé une question, meme si la formulation n'est pas parfaite,
    vous n'etes pas des dieux de la science.

    Et soyons modeste

  23. #22
    invite59b85c25

    Et pourquoi ne pas dire tout simplement que le cercle est la forme la plus parfaite de l'univers... harmonieux. tout dépend si on cherche à comprendre d'un point de vue philosophique, ésothérique ou scientifique.... mais entre un carré et un cercle, que préférez vous ?

  24. #23
    vince

    c'est quoi une forme parfaite...?

  25. #24
    invite59b85c25

    Il est vrai que je me suis mal exprimé... dsl !
    En terme de forme parfaite, j'entends une forme qui renvoie une énergie positive, (comme pour le feng-shui). le cercle n'a aucune cassure, aucune disparité.

  26. #25
    vince

    Une lemniscate de Bernouillis n'a aucune cassure non plus... C'est donc une forme parfaite.

    Une figure à dérivée première continue est-elle toujours feng-shui...?

    De quelle énergie est-il question dans l'expression "energie positive" ?

  27. #26
    invite143758ee

    si la théorie des cordes s'évèrerait un jour vérifiée, alors une figure parfaite serait....

    un baton !

    sinon, plus sérieusement, y a t il le nombre d'or, dans le cercle ?

  28. #27
    invite59b85c25

    euh, c'est plus du domaine de l'intuitif, sensotionnel, que du rationnel vince !

  29. #28
    vince

    Citation Envoyé par trisk
    euh, c'est plus du domaine de l'intuitif, sensotionnel, que du rationnel vince !
    Mon intuition sensotionnelle me dit que la figure parfaite et qui rayonne le plus d'énergie cosmique est une hypocycloïde à quatre points de rebroussement.

    On est vachement avancé.

  30. #29
    invite59b85c25

    A chacun sa figure.

  31. #30
    DonPanic

    Slu
    Il me semble que le cercle s'invente comme objet géométrique avec la métallurgie du bronze à l'invention du compas

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'arc-en-ciel est-il toujours en arc de cercle?
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 08h56
  2. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  3. cercle
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2006, 18h46
  4. Le cercle
    Par invite85af7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2005, 19h56