Chemin réactionnel, surface energie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chemin réactionnel, surface energie potentielle



  1. #1
    chris28000

    Chemin réactionnel, surface energie potentielle


    ------

    Bonjour,
    Lorsqu'on étudie la réaction AB+C -> A+BC on a un chemin réactionnel qui passe par un col.
    Lorsque C s'approche de AB, l'énergie potentielle devrait diminuer (comme sur une courbe de Morse), puis elle devrait augmenter lorsque C est très proche de AB.
    Pourquoi a t'on toujours une croissance?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : chemin réactionnel, surface energie potentielle

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Bonjour,
    Lorsqu'on étudie la réaction AB+C -> A+BC on a un chemin réactionnel qui passe par un col.
    Lorsque C s'approche de AB, l'énergie potentielle devrait diminuer (comme sur une courbe de Morse), puis elle devrait augmenter lorsque C est très proche de AB.
    Pourquoi a t'on toujours une croissance?
    Merci.
    Salut,

    Je crois qu'il va falloir etre plus précis sur la coordonnee reactionnelle utilisee parce que ce que tu dis ne me semble pas evident.

    Un choix que je vois est par exemple d'imaginer un axe sur lequel la position des reactifs A et C est fixe et la variable est alors la position de B le long de cet axe. Du point de vue du paysage energetique, les reactifs A et C peuvent etre consideres comme des puits de potentiel separes par une barriere d'autant plus large (et haute?) que A et C sont eloignes l'un de l'autre.

  3. #3
    chris28000

    Re : chemin réactionnel, surface energie potentielle

    Bonsoir,
    Oui vu comme çà çà marche, mais quand j'envisage la réaction AB+C-> A+BC c'est C qui s'approche de de AB puis A qui s'éloigne de BC, et ce n'est pas B qui quitte A pour aller vers C.

    A moins que quelque chose m'échappe: les distances d1 et d2 indiquée sur le schéma des surface équipotentielles, cela correspond bien aux distances entre les molécules ?

  4. #4
    invite93279690

    Re : chemin réactionnel, surface energie potentielle

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    A moins que quelque chose m'échappe: les distances d1 et d2 indiquée sur le schéma des surface équipotentielles, cela correspond bien aux distances entre les molécules ?
    quel schema ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Chemin réactionnel, surface energie potentielle

    le voici en pièces jointes .
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite93279690

    Re : Chemin réactionnel, surface energie potentielle

    Ok je comprends mieux maintenant de quel type de paysage il s'agit (note que je faisais reference a la coordonnee reactionnelle, unidimensionnelle, le long du chemin reactionnel dans mon message precedent).

    rmque1: je pense toujours que le paysage en particulier depend de la distance entre les molecules A et C qui n'est pas indiquee sur le shema; la physico-chimie reste grosso-modo la meme pour toute distance mais la topographie exacte du paysage peut changer.

    rmque2: vu que les "coordonnees" du paysage sont d(AB) et d(BC), il me semble que c'est la position de B qui est modifiee lorsqu'on se deplace dans ce paysage; comme ce que j'indiquais dans mon message precedent.

    Dans la reaction que tu regardes, les reactifs A et C s'echangent B, c'est donc B qui bouge d'un endroit a un autre, comme indique sur le shema avec les distances respectives i.e. si B est proche de A et suffisament loin de C alors on a le complexe AB et C tout seul alors que si B est proche de C mais suffisament loin de A on a le complexe BC et A tout seul.

  8. #7
    chris28000

    Re : Chemin réactionnel, surface energie potentielle

    J'ai compris maintenant, merci.

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2012, 21h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07