Bonjour à tous ! Je suis un étudiant de CPGE PSI* qui cube et qui est bloqué dans son TIPE
En effet :
Je suis en ce moment en phase de recherche pour mon TIPE qui porte sur le Canon Magnétique avec comme projectile un morceau de fer (un clou).
J'ai fait un simple montage LC avec C charger et un projectile dans ma bobine (je l'ai modélisé par un montage CRL série fermé (R la résistance de mes composants))
Quand le circuit est fermé le condensateur se décharge dans la bobine et mon projectile prend de la vitesse et sort de la bobine.
J'essaye d'attaquer ce problème de manière analytique pour en augmenter le rendement et avoir une vitesse de sortie qui ne soit pas ridicule en choisissant bien les composants du montage (Longueur de la bobine, distance projectile-bobine, nombres de spires, capacité du condensateur,...)
J'ai réalisé un premier montage qui marche mais avec une vitesse en sortie assez ridicule (le petit clou s'arrête au bout d'un mètre)
J'ai donc essayé de déterminer la force qui s'exerce sur le clou dans la bobine pour la maximiser
En effet je me permet de vous résumer les étapes opérées et les problèmes auxquels je suis confronté:
-J'ai déterminé le courant dans la bobine (calcul de i(t) dans un simple circuit RLC fermé)
-Donc le champ magnétique dans celle-ci (B=mu0*n*i(t) )
-Puis le champ Électrique (E1) (car i(t) varie à cause de mon montage)
-Puis la densité volumique de courant créé dans mon morceau de fer (j=gammaE1 ) (je suppose que mon projectile a une forme cylindrique)
-J'en ai donc déduit i1(t) dans mon morceau de fer (en intégrant j sur tout le volume )
-J'ai donc pu modéliser mon projectile par un dipôle magnétique avec m=i1(t)*S
-J'ai ensuite déduit l'énergie potentielle du projectile dans la bobine Ep=-m•B
-Puis en utilisant F=-grad(Ep) avec F une force que subirait mon dipôle dans la bobine (tout Force dérive d un énergie potentielle)
-Or pour que F soit non nul il faut que m ou B dépendent d'un paramètre d'espace
-Or m ne dépend que du temps et de ça géométrie et B ne dépend aussi que du temps
-Cependant mon bout de fer est au début situé au début de la bobine donc je ne peux pas négliger les effets de bord
-Il faudrait donc déterminer le champ B au début de la bobine pour que le grad(Ep) soit différent de 0
-Or je ne trouve rien sur internet et autre part
-Cependant en supposant B trouver au début de la bobine nous savons que F=grad(m•B) donc F est diriger des zones où le champ magnétique est faible vers les grandes valeurs de champ magnétique ainsi en refaisant une étude analogue du projectile mais en fin de course (en sortie de la bobine) celui-ci devrait être freiner et donc rester au milieu de la bobine car la force que le projectile subirait serait exactement la même mais dans l'autre sens
-Je suis donc dans une impasse car je ne trouve pas le champ B a l'extrémité de la bobine
-Et en le supposant trouver j aurai deux forces égales mais de sens opposer qui s exercerons sur mon projectile quand il sera au début de la bobine et quand il sera en sortie de celle-ci
-Et une force nul dans la bobine car dans la bobine le champs B est pratiquement uniforme pour le projectile (donc pas de force)
J espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avoir lu ce long post
Veuillez bien accepter mes excuses vis-à-vis des nombreuses fautes d'orthographe
Bien cordialement
-----