Masse et ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Masse et ressort



  1. #1
    tpscience

    Masse et ressort


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie le mouvement d'une masse m assimilée à un point M reliée à un point O par un ressort (paramètres k,l0). Le déplacement est dans le plan horizontal et se fait sans frottement.
    Les conditions initiales donnent OM(t=0)=R et v(t=0)=v0.

    Je souhaite déterminer v0 et R telles que le mouvement soit circulaire.

    Le mouvement étant cherché comme circulaire, je suppose la vitesse constante, et donc l'accélération tangentielle nulle alors que l'accélération normale non nulle.

    Concernant les forces, je dirais que dans le plan vertical les composantes du poids et de la réaction du support se compensent. Quant au bilan dans le plan horizontal (du mouvement), la force de rappel compense la force centrifuge due au mouvement circulaire.

    Je me suis donc placé dans la base polaire et donné les vecteurs positon, vitesse et accélération : , , .

    Or, la trajectoire étant circulaire uniforme : .

    J'en déduirais donc, à partir du PFD, que : , soit .

    Mais comment conclure sur R et v0 ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Masse et ressort

    Un petit schéma aiderait à la compréhension parce que comme je le comprends dans la mesure où le mouvement doit être circulaire et dans le plan horizontal de surcroit, le ressort garde toujours la même tension et donc, il pourrait être apparenté à une tige rigide.

  3. #3
    tpscience

    Re : Masse et ressort

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Il n'y a pas de schéma particulier. Mais vous semblez bien avoir compris. Le mouvement se fait dans un plan horizontal et nous pouvons effectivement assimiler le ressort à une tige le temps du mouvement.

    Mais mes conditions sur R et v0 devraient se déduire de mes calculs ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse et ressort