Bonjour à tous,
Voilà, je suis chimiste et évidemment, nous avons étudié en long et en large l'équation de Schrodinger et ses solutions. Même si, la manière de nous l'enseigner fut fort différente du cheminement historique des découvreurs, il n'en reste pas moins que cette théorie (si on admet les postulats) suit une certaine logique : Equations aux valeurs propres dont les fonctions propres sont liées à des densités de présence, orthogonalité des solutions, etc.
Par contre, tout ce que je lis de la seconde quantification m'apparait comme surgir de nulle part.
Qu'il y ait un opérateur de création qui (si j'ai bien compris) permet soit d'élever une particule d'un état à l'état supérieur (ou faire vibrer une molécule sur un état d'énergie supérieur) ou d'ajouter un photon à un photon déjà existant (émission stimulée en QED), ça je peux le comprendre (tout comme l'existence de l'opérateur "dagger" qui fait l'opération inverse).
Mais par exemple que le produit de ces deux opérateurs redonne (dans le cas de l'oscillateur harmonique quantique) la valeur des niveaux d'énergie (E=(n+1/2) hv) alors ça, ça m'apparait surgir de nulle part.
Plus fondamentalement, je ne vois pas d'où l'idée de seconde quantification vient, ni ce qu'elle apporte concrètement.
J'imagine que la question est vaste, et je ne demande évidemment à quiconque de déballer tout un cours, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait apprécié.
-----