Bonsoir,
alors voilà, dans mon bouquin de physique mécanique, on essaye de trouver une équation représentant le travail effectué par la force de gravité.
Pour ça, on a pris un exemple : Un bloc qui se déplace sur un plan incliné de degré . On choisi un axe tel que mg=mg*i Les lettres en gras sont des vecteurs.
Bon, difficile de vous représenter ça à l'écrit , mais en gros, ce que je ne comprends pas ,c'est que dans mon livre, il est écrit que le travail est donné par la force poids, donc mg*s (ça ok) et que cette dernière égalité est équivalente à (delta(x)i+delta(y)j+delta(z)k). C'est pas normal, le travail c'est la force * le déplacement, et là il n'y a que le déplacement décomposé en fonction des trois axes de référence. De plus, on me dit que puisque j*i = et j*k=0 (je veux bien, mais pourquoi les multiplier, quand est-ce que ça intervient ? ) on a Wg(travail de la force de gravité)=-mg(delta(y)). Comment est-ce qu'on a ça ?
Merci d'avance !
edit: les axes ont été pris comme suit, l'axe des x vers la droite(i étant le vecteur unité de x), l'axe des y (j étant le vecteur unité de y)vers le haut(et k le vecteur unité de z, même si graphiquement, il n'a pas été situé dans le livre). La pente est dirigé vers le bas à gauche, et le bloc glisse donc vers la gauche.
-----