Travail effectué par la force de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travail effectué par la force de gravité



  1. #1
    invite01356ec6

    Travail effectué par la force de gravité


    ------

    Bonsoir,
    alors voilà, dans mon bouquin de physique mécanique, on essaye de trouver une équation représentant le travail effectué par la force de gravité.

    Pour ça, on a pris un exemple : Un bloc qui se déplace sur un plan incliné de degré . On choisi un axe tel que mg=mg*i Les lettres en gras sont des vecteurs.
    Bon, difficile de vous représenter ça à l'écrit , mais en gros, ce que je ne comprends pas ,c'est que dans mon livre, il est écrit que le travail est donné par la force poids, donc mg*s (ça ok) et que cette dernière égalité est équivalente à (delta(x)i+delta(y)j+delta(z)k). C'est pas normal, le travail c'est la force * le déplacement, et là il n'y a que le déplacement décomposé en fonction des trois axes de référence. De plus, on me dit que puisque j*i = et j*k=0 (je veux bien, mais pourquoi les multiplier, quand est-ce que ça intervient ? ) on a Wg(travail de la force de gravité)=-mg(delta(y)). Comment est-ce qu'on a ça ?

    Merci d'avance !
    edit: les axes ont été pris comme suit, l'axe des x vers la droite(i étant le vecteur unité de x), l'axe des y (j étant le vecteur unité de y)vers le haut(et k le vecteur unité de z, même si graphiquement, il n'a pas été situé dans le livre). La pente est dirigé vers le bas à gauche, et le bloc glisse donc vers la gauche.

    -----

  2. #2
    invite01356ec6

    Re : Travail effectué par la force de gravité

    Autant pour moi, j'ai résolu seul mon problème. J'ai mal lu et il était écrit mg=mg*j. Ensuite, j'ai réfléchi un peu, et j'ai compris comment la multiplication des vecteur unité entrait en jeu, et voilà ^^

  3. #3
    le_STI

    Re : Travail effectué par la force de gravité

    Salut.

    Par contre fais attention à la notation du produit scalaire. Ca risque de faire tache si tu le note "*" ou "x" dans un devoir...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    invite01356ec6

    Re : Travail effectué par la force de gravité

    Oui c'est vrai j'aurais du mettre un point pour être plus clair... Sur papier ça semble évident ! Mais merci quand même ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2015, 17h56
  2. Travail effectué, puissance utile, rendement
    Par invite8926f1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2013, 14h20
  3. La Force de Gravité [exo]
    Par inviteac882d49 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 17h08
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. Travail Gravité (équation intégro-différentielle?)
    Par invite425270e0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2007, 22h47