Bonjour.
Je suis un étudiant en MPSI, et j'aimerais si possible que vous m'éclairez un peu sur mon cours d'électrocinétique.
1. Est-ce qu'un régime permanent signifie tout simplement que les intensités sont considérées comme égales dans tout le circuit ?
2. Je suppose que l'on peut former une maille avec un seul composant. Qu'en advient-il de la loi des mailles ? La tension aux dipôles de ce composant serait nécessairement nulle ?
3. Je n'ai pas très bien compris l'interprétation physique de la loi des mailles (en gros pourquoi c'est vrai, en dehors de la démonstration mathématique).
Cette incompréhension relève sûrement d'une mauvaise compréhension de la tension dans un circuit électrique.
J'ai lu sur ce forum que l'on peut lier le phénomène de tension à celui de l'écoulement de l'eau dans un tuyau lorsqu'il y a une différence de pression à ses bords.
Cependant je n'arrive pas à comprendre par ce biais la loi des mailles : par exemple, pourquoi concrètement est-ce que la somme des tensions des composants récepteurs est égale à celle du générateur, pour un circuit fermé en série composé d'un générateur et de 3 récepteurs ?
4. Que fais concrètement un générateur ? Je sais qu'il met en mouvement les porteurs de charges. Il créé ainsi un courant (une intensité). Cependant quel est son impact sur la tension ? Que fait-il afin d'en générer une ?
Pourquoi il peut y avoir une tension aux bornes d'un générateur alors que l'intensité du circuit est nulle ?
Cordialement.
-----