Cours d'électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cours d'électrocinétique



  1. #1
    Evocation

    Cours d'électrocinétique


    ------

    Bonjour.
    Je suis un étudiant en MPSI, et j'aimerais si possible que vous m'éclairez un peu sur mon cours d'électrocinétique.

    1. Est-ce qu'un régime permanent signifie tout simplement que les intensités sont considérées comme égales dans tout le circuit ?

    2. Je suppose que l'on peut former une maille avec un seul composant. Qu'en advient-il de la loi des mailles ? La tension aux dipôles de ce composant serait nécessairement nulle ?

    3. Je n'ai pas très bien compris l'interprétation physique de la loi des mailles (en gros pourquoi c'est vrai, en dehors de la démonstration mathématique).
    Cette incompréhension relève sûrement d'une mauvaise compréhension de la tension dans un circuit électrique.
    J'ai lu sur ce forum que l'on peut lier le phénomène de tension à celui de l'écoulement de l'eau dans un tuyau lorsqu'il y a une différence de pression à ses bords.
    Cependant je n'arrive pas à comprendre par ce biais la loi des mailles : par exemple, pourquoi concrètement est-ce que la somme des tensions des composants récepteurs est égale à celle du générateur, pour un circuit fermé en série composé d'un générateur et de 3 récepteurs ?

    4. Que fais concrètement un générateur ? Je sais qu'il met en mouvement les porteurs de charges. Il créé ainsi un courant (une intensité). Cependant quel est son impact sur la tension ? Que fait-il afin d'en générer une ?
    Pourquoi il peut y avoir une tension aux bornes d'un générateur alors que l'intensité du circuit est nulle ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cours d'électrocinétique

    hello.....
    ces réponses sont dans ton cours de physique de premiére

    1)en régime permanent , on ne se préoccupe pas de la période "transitoire" de la mise sous tension

    2) oui , mais ça ne présente guère d’intérêt

    3) où donc passeraient les "volts perdus"

    4) comme il y a de la pression ( tension) dans un robinet fermé (pas de courant) , une comparaison valant ce qu'elle vaut

  3. #3
    calculair

    Re : Cours d'électrocinétique

    bonjour

    il y a une régle d'or en electricite :

    LA LOI D'OHM

    il faut savoir l'appliquer en toutes circonstances

    Dans une maille ( fermée ) la somme des tensions est nulle et le courant respecte la loi d'ohm

    equation Somme des FEM -somme R I = 0 ( Dans le I il peut y avoir la contribution des courants des mailles adjacentes )
    Dernière modification par calculair ; 27/10/2015 à 03h53.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    Merci pour vos réponses.
    Il ne me semble pourtant pas avoir fait d'électricité après le collège mais bon ^^.

    2. Du coup, si je fais une maille composée d'uniquement un générateur, celui-ci serait incapable de s'allumer ? (Car par de tension)

    3. Et bien, je n'arrive pas à considérer la tension comme étant une grandeur qui "s'échange". Je le vois plutôt comme une caractéristique intrasèque d'un composant.
    C'est faux, mais cela vient à me demander comment, à partir d'un générateur de tension, peut-on faire évoler la tension des composants ?
    Par exemple, concernant l'intensité, il suffit que le générateur mette en mouvement plus de porteur de charges par intervalle de temps. Qu'en est-il pour la tension ?

    Concernant les autres questions, c'est clair, merci.

    Pour calculair : ce que je recherche est la compréhension de ces lois, et non leur application

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Cours d'électrocinétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ces réponses sont dans ton cours de physique de premiére
    Plus maintenant.
    Il faut faire S option Physique ou SI pour faire encore de l'électricité.
    T'as pas regardé les nouveaux programmes! (Et si tu veux vivre heureux, ne regarde pas...)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    4) comme il y a de la pression ( tension) dans un robinet fermé (pas de courant) , une comparaison valant ce qu'elle vaut
    C'est plus et mieux qu'une comparaison.

    Citation Envoyé par Evocation Voir le message
    2. Du coup, si je fais une maille composée d'uniquement un générateur, celui-ci serait incapable de s'allumer ? (Car par de tension)
    Argh... Tu proposes de court-circuiter une source de tension? Ça va mal se passer pour elle...

    Citation Envoyé par Evocation Voir le message
    3. Et bien, je n'arrive pas à considérer la tension comme étant une grandeur qui "s'échange". Je le vois plutôt comme une caractéristique intrasèque d'un composant.
    C'est faux, mais cela vient à me demander comment, à partir d'un générateur de tension, peut-on faire évoler la tension des composants ?
    Par exemple, concernant l'intensité, il suffit que le générateur mette en mouvement plus de porteur de charges par intervalle de temps. Qu'en est-il pour la tension ?
    Je te propose de résumer ici les lois de base.
    Source de tension : la tension est imposée par la source et le courant est imposé par le reste du circuit.
    Source de courant : le courant est imposé par la source et la tension est imposée par le reste du circuit.

    Le circuit le plus simple est :
    Une source de tension branchée avec une source de courant.

    Il est interdit de mettre en parallèle deux sources de tensions car elles imposent toutes les deux leur tension. Cela se passe très mal pour le courant car la résistance est nulle, donc très fort courant.
    Il est interdit de mettre en série deux sources de courant car elles imposent toutes les deux leur courant. Cela se passe très mal pour la tension car la résistance est infinie, donc très forte tension.

    Si on ajoute la résistance, de loi u=R.i
    Il y a deux autres montages simple :
    Source de tension et résistance.
    Source de courant et résistance.

    Deux autres éléments sont importants en électricité :
    Le condensateur de loi
    En mettant du courant, on accumule des charges sur les armatures et on obtient une tension.
    Le condensateur est une source de tension.

    L'inductance de loi :
    En mettant une tension aux bornes, on obtient un courant par accumulation de ?? (les physiciens diront de quoi...)
    L'inductance est une source de courant.

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 27/10/2015 à 16h56.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Cours d'électrocinétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    P
    L'inductance de loi :
    En mettant une tension aux bornes, on obtient un courant par accumulation de ?? (les physiciens diront de quoi...)
    L'inductance est une source de courant.
    Accumulation de flux magnétique, d'énergie/courant, de tension.temps ou de champ magnétique.surface.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    Merci pour tes réponses.

    2. Est-ce que tu pourrais m'expliquer concrètement pourquoi faire une maille composée uniquement d'un générateur et l'allumer entraîne son court circuit ?

    3. Ainsi un générateur est composé d'une source de tension et d'une source de courant ?

    4. Que fais une source de tension (sur les porteurs de charges ou autre) pour créer une tension ?

    Cordialement.

  9. #8
    calculair

    Re : Cours d'électrocinétique

    Voila les réponses....

    Citation Envoyé par Evocation Voir le message
    Merci pour tes réponses.

    2. Est-ce que tu pourrais m'expliquer concrètement pourquoi faire une maille composée uniquement d'un générateur et l'allumer entraîne son court circuit ?

    Tu appliques la loi d'ohm E - RI = 0 dans la maille donc E = RI mais si ton générateur est parfait sans résistance interne R = 0 alors I est infini. Si c'est un vrai genrtateur R est tout petit et I est très grands , alors tout fume.....Mais ça on le voit dans les spécifications du générateur...

    3. Ainsi un générateur est composé d'une source de tension et d'une source de courant ?

    Je ne comprend pas la question... La loi d'ohm donne une relation entre la tension, le courant et les résistances. Une source de courant ideale debite quoi qu'il arrive le même courant.

    4. Que fais une source de tension (sur les porteurs de charges ou autre) pour créer une tension ?

    Une source de tension cree un champ électrique qui met en mouvement les charges q avec La force F tel que F = E q

    Cordialement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    Merci pour tes réponse, ça s'éclaircit petit à petit.

    2. Ainsi je peux exprimer la tension au borne d'un générateur comme étant U = R*I ?

    3. Enfaite j'ai du mal à distinguer source de tension et source d'intensité. J'ai plutôt l'impression que c'est un unique composant que génère les deux..?

    Cordialement.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Cours d'électrocinétique

    pratiquement , on ne trouve que des sources de tension.

    la source d'intensité est une pirouette pour simplifier les calculs

  12. #11
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    Merci pour cette information.

    Mais quelle est la différence entre les deux ?

  13. #12
    calculair

    Re : Cours d'électrocinétique

    bonjour,

    Je me place sur le plan theorique

    une source de tension theorique , c'est à dire sans résistance interne , maintient sa FEM aux bornes quoi qu'il arrive.... Si tu faits un court circuit, le courant est infini....

    Une source de courant theorique maintient le courant specifié quoi qu'il arrive... Si le circuit est ouvert la tension est infini

    Dans la vraie vie une source de tension a une résistance interne faible ( la fermeture sur une résistance forte par rapport à la résistance interne modifie peu la tension aux bornes )

    une source de courant aura une résistance interne plutot élevée. ( la fermeture sur une résistance faible par rapport à la résistance interne modifie peu le courant )

    Dans tous les cac la loi d'OHM s' applique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    D'accord.

    Si j'ai bien compris, une source de tension théorique offre une tension stable quoiqu'il arrive mais elle délivre aussi une intensité qui peut varier ?

  15. #14
    calculair

    Re : Cours d'électrocinétique

    Oui c'est tout a fait exact, et comme toujours Tension courant et résistance sont reliés par la lo d'OHM . Cette loi s('applique aussi avec les sources de courant ou un melange de ces différentes types de source...

    Citation Envoyé par Evocation Voir le message
    D'accord.

    Si j'ai bien compris, une source de tension théorique offre une tension stable quoiqu'il arrive mais elle délivre aussi une intensité qui peut varier ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    Bien.
    Je pense que l'on peut clore le sujet.
    Merci pour tout !

  17. #16
    stefjm

    Re : Cours d'électrocinétique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Oui c'est tout a fait exact, et comme toujours Tension courant et résistance sont reliés par la lo d'OHM . Cette loi s('applique aussi avec les sources de courant ou un melange de ces différentes types de source...
    La loi d'Ohm ne s'applique qu'aux résistances et pas aux sources qui suivent d'autres lois.
    voir : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5381868
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Cours d'électrocinétique

    Citation Envoyé par Evocation Voir le message
    Si j'ai bien compris, une source de tension théorique offre une tension stable quoiqu'il arrive mais elle délivre aussi une intensité qui peut varier ?
    Oui.
    C'est ce que j'ai écrit ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5381868
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Cours d'électrocinétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pratiquement , on ne trouve que des sources de tension.
    Ca dépend de ce qu'on met derrière "pratiquement".
    En électronique de puissance, on associe systématiquement source de tension et source de courant.
    L'alimentation de laboratoire est tout autant source de tension que source de courant.
    On utilise aussi bien des inductances (source de courant) que des condensateurs (source de tension).
    Dès qu'il y a une résistance dans un circuit, on peut modéliser par source de tension en série avec résistance ou source de courant en parallèle avec résistance et il y a équivalence électrique entre les deux. (mais pas en puissance)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la source d'intensité est une pirouette pour simplifier les calculs
    C'est juste écrire U=E-R.I (maille en série : somme des tensions nulle, Thévenin E série R)
    sous la forme U/R=E/R-I (noeud en parallèle : somme des courant nul, Norton I0=E/R parallèle R)

    Il y a équivalence si la résistance est non nulle.

    Pour ce qu'il y a "réellement" dedans, le physicien s'en fou. (Et l'ingénieur sait qu'il y des tas de truc compliqué, genre asservissement, et qu'en général, on s'en fou aussi...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Evocation

    Re : Cours d'électrocinétique

    Merci pour tes compléments !

Discussions similaires

  1. Electrocinetique
    Par liv25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 21h51
  2. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 13h41
  3. Electrocinétique
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 23h46
  4. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2003, 20h53