Problème de Thermo Electrostriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de Thermo Electrostriction



  1. #1
    laselle12

    Question Problème de Thermo Electrostriction


    ------

    Bonjour,
    Voici une capture d'écran de l'énoncé de thermodynamique ...

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 103
Taille : 36,5 Ko
    source : http://www.ast.obs-mip.fr/users/pere...hermo08-14.pdf

    J'ai un petit blocage au niveau de la 2ème question au niveau du calcul de dG.
    J'ai compris comment on calcule le dU
    dU = TdS - PdV + vdq
    car dU = dQ + dW + dWel
    Mais je ne comprends pas pourquoi G = U -TS + PV - vq
    Je ne comprends pas pourquoi on rajoute le -vq à la fin ... je suppose qu'on rajoute le travail ... mais je comprends pas pourquoi il y a un moins ... est ce que c'est parce que q est négative ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Problème de Thermo Electrostriction

    C'est le même principe que pour le passage d'énergie à enthalpie ou d'énergie à énergie libre
    L'énergie est en -pdv : on rajoute pV pour passer à l'enthalpie (il restera Vdp)
    L'énergie est en TdS : on retranche -TS et il reste -SdT dans l'énergie libre
    Ici l'énergie est en + vdq : on retranche -vq et il restera -qdv (ce qui sera plus facile quand on est à tension constante)

  3. #3
    laselle12

    Re : Problème de Thermo Electrostriction

    Merci
    Mais j'avais compris comment on passait à dG.
    Mais je ne comprends pas la formule générale de G avec le -vq je ne sais pas d'où ça sort ...
    Si vous aviez une idée ? je ne sais pas à quoi ça correspond ...

  4. #4
    laselle12

    Re : Problème de Thermo Electrostriction

    Merci
    Mais j'avais compris comment on passait à dG.
    Mais je ne comprends pas la formule générale de G avec le -vq je ne sais pas d'où ça sort ...
    Si vous aviez une idée ? je ne sais pas à quoi ça correspond ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Problème de Thermo Electrostriction

    Ce qu'il faut comprendre, c'est QUAND et pourquoi on préfère utiliser parfois H ou G plutôt que U.

    Le principe de départ est la conservation de l'énergie. Cette énergie peut augmenter sous l'effet de la pression, et la variation est -PdV. Mais ce n'est pas commode à utiliser, car le volume est rarement constant dans la transformation. Mais si on rajoute PV à l'énergie , on s'aperçoit que la variation de cette grandeur U+PV va maintenant contenir +VdP, qui sera nul quand on est à pression constante (ce qui est le cas le plus fréquent notamment en chimie).
    Pour la même raison, on utilisera l'énergie libre plutôt que l'énergie quand on veut travailler à température constante. En retirant -TS, la variation de cette grandeur d'état contiendra un terme en -SdT qui sera nul.
    Ici, même scénario. L'énergie contient un terme en +vdq. Si on prend un matériau isolé électriquement, mais à pression et température constante, on utilise la variable d'état G=U+PV-TS
    Mais si au contraire on impose une tension extérieure constante, il est plus commode de prendre la variable d'état G'=G-vq, dont la variation contiendra un terme en -qdv qui sera nul dans les conditions de l'exercice.

  7. #6
    laselle12

    Smile Re : Problème de Thermo Electrostriction

    Merci beaucoup pour votre aide !
    J'ai compris

Discussions similaires

  1. Problème de thermo
    Par OM88 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2013, 16h57
  2. Problème de thermo
    Par invitec5071ecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 15h35
  3. probleme en thermo
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 17h44
  4. Un p'tit problème en thermo.
    Par invite440ba9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h11
  5. Problème thermo
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 16h26