Dilatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilatation



  1. #1
    alexx08

    Dilatation


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a résoudre un petit problème.

    Lors d'un incendie, une pression ce crée a l'intérieur du volume ,cette pression est plus forte qu'a l'extérieur, un écoulement de fumée de fumées va donc ce crée a cause de la surpression ,ou plutôt la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur.

    Mais on m'a toujours dit que les "fumées ce dilatent a la sortie de l'incendie car la pression diminue", est-ce vrai? bonne question. Je ne connais que la loi de CHARLES qui permet de dire que le volume d'un gaz est proportionnel a sa T°C.

    C'est pour cela que je me tourne vers vous, car je voudrais avoir plus d'informations a ce sujet si vous en avez.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Dilatation

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Je ne connais que la loi de CHARLES qui permet de dire que le volume d'un gaz est proportionnel a sa T°C.
    à pression constante.

    ----

    Dans le cas décrit, ce serait plutôt la loi de Boyle-Mariotte qu'il faudrait évoquer (comme première approximation). https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Boyle-Mariotte
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    alexx08

    Re : Dilatation

    Donc la pression et le volume son inversement proportionnel (loi de Boyle-Mariotte) ? dans mon cas de l'incendie nous avons un volume constant mais une surpression du a la chaleur,une fois sortie,plus de volume constant,elle peuvent donc ce dilater?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Dilatation

    Oui, l'extérieur est à pression plus faible, le volume augmente pour aller dans le sens de l'équilibre avec cette pression plus faible, mais cela se passe après la sortie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dilatation d'un gaz.
    Par cielether dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2011, 00h05
  2. dilatation de l'eau
    Par invitef4364e51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 19h38
  3. dilatation de l eau
    Par invite648c052a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 08h06
  4. Dilatation
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 08h38
  5. dilatation
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 20h23