Bonjour,
Je cherche le couple et la puissance mécanique nécessaire d'un moteur pas à pas afin qu'il puisse effectuer la tâche suivante :
Composant important :
- Le premier pignon (celui qui est directement "sur" le moteur) est de taille indéterminée , il faudrait une taille idéal.
- Un pignon intermédiaire relié au premier pignon et au rotor. (lui aussi de taille indéterminée mais sa taille n'intervient pas, étant donné qu'il est intermédiaire)
- Un rotor de 5kg , et de diamètre 220 mm.
- Le rotor n’entraîne rien, et sa résistance/frottement sera considéré comme nul.
Tâche à accomplir :
- Le rotor doit effectuer 2.5 tours par secondes, en tournant de 30 degrés par cycle ; le temps d’arrêt entre chaque cycle doit être minimum. ( le rotor doit donc tourner à 900 degrés/s, soit environ 15.7 rad/s, et ce en "s’arrêtant" tout les 30 degrés, soit 30 fois par seconde )
Je cherche donc a déterminer quel couple et quelle puissance devra avoir le moteur pas à pas, et quel est la taille idéal du premier pignon.
N'ayant fais aucune étude sur le sujet, j'ai tout de même tenté de trouver par moi même, mais je n'ai pas réussie à prendre en compte le premier pignon, mon résultat pour le couple est de 14.25 Nm ; ce qui me parais vraiment élever, étant donner que la pièce ne pèse que 5kg et que les frottement / résistance sont négligeable, voir nul.
Merci d'avance pour votre aide !
-----