Modèle propagation du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle propagation du feu



  1. #1
    inviteecffa6f6

    Modèle propagation du feu


    ------

    Bonjour, je suis en prépa MP et je dois présenter un TIPE à la fin de l'année. J'ai voulu prendre comme sujet la propagation du feu et modéliser celle-ci mathématiquement. Ainsi, je me demandais si je pouvais adapter le Modèle SIR (Susceptibles, Infectés, Rémis) qui est utilisé pour la propagation d'épidémies à celui qui m'intéresse (propagation du feu).

    Merci d'avance.

    PS : le modèle SIR est expliqué dans le document ci-joint.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Modèle propagation du feu

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’imagine que le feu qu vous voulez modéliser est celui des forets ou des prairies et non celui de l’incendie de Londres.
    Vous pouvez commencer par regarder sur Google [fire propagation model] pour apprendre comment se propage un feu.

    Il est difficile de croire que les feux de foret ou de prairie se propagent par « contamination » comme les zombies.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteecffa6f6

    Re : Modèle propagation du feu

    Oui je souhaite modéliser un feu de forêt.
    Disons que c'est un peu grossier, mais je pensais que l'on pouvait adapter ce modèle : les arbres étant soit "sains" (c'est-à-dire pas touché par le feu), soit "infectés" (en train de brûler), soit carbonisés.

  4. #4
    LPFR

    Re : Modèle propagation du feu

    Bonjour.
    La propagation d’un feu de forêt et une épidémie n’obéissent aux mêmes règles.
    Un arbre en feu communique le feu à son voisin sous le vent. Le paramètre est le temps que cela prend et qui dépend (au moins) de la vitesse du vent.
    Les brindilles enflammées, propagent le feu en sautant des arbres sains à des distances considérables (des dizaines ou centaines de mètres). Je viens de penser que j’ai lu ça dans un article de « Pour la science » : Incendies dévastateurs : Les éléments en furie, Pour la Science n° 51, 2006.

    Par contre, les zombies bougent, prennent le métro, etc. Ils n’ont pas de direction privilégiée et la contamination est aléatoire (même si elle dépend aussi du temps de contact).

    Bref, faire un modèle demande de faire des hypothèses « raisonnables » (dans le style de celles que je viens de faire). Vous ne pouvez pas appliquer un modèle à un autre processus. Si non, vous arbres vont devenir des zombies.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 21h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2014, 21h13
  3. Besoin d'aide pour un modèle de propagation du paludisme
    Par invitefb3dc255 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2012, 17h25
  4. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  5. Modèle de propagation
    Par invite33ca6633 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 09h18