Modèle propagation du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle propagation du feu



  1. #1
    inviteecffa6f6

    Modèle propagation du feu


    ------

    Bonjour, je suis en prépa MP et je dois présenter un TIPE à la fin de l'année. J'ai voulu prendre comme sujet la propagation du feu et modéliser celle-ci mathématiquement. Ainsi, je me demandais si je pouvais adapter le Modèle SIR (Susceptibles, Infectés, Rémis) qui est utilisé pour la propagation d'épidémies à celui qui m'intéresse (propagation du feu).

    Merci d'avance.

    PS : le modèle SIR est expliqué dans le document ci-joint.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Modèle propagation du feu

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’imagine que le feu qu vous voulez modéliser est celui des forets ou des prairies et non celui de l’incendie de Londres.
    Vous pouvez commencer par regarder sur Google [fire propagation model] pour apprendre comment se propage un feu.

    Il est difficile de croire que les feux de foret ou de prairie se propagent par « contamination » comme les zombies.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteecffa6f6

    Re : Modèle propagation du feu

    Oui je souhaite modéliser un feu de forêt.
    Disons que c'est un peu grossier, mais je pensais que l'on pouvait adapter ce modèle : les arbres étant soit "sains" (c'est-à-dire pas touché par le feu), soit "infectés" (en train de brûler), soit carbonisés.

  4. #4
    LPFR

    Re : Modèle propagation du feu

    Bonjour.
    La propagation d’un feu de forêt et une épidémie n’obéissent aux mêmes règles.
    Un arbre en feu communique le feu à son voisin sous le vent. Le paramètre est le temps que cela prend et qui dépend (au moins) de la vitesse du vent.