2 exercices sur la réfraction
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2 exercices sur la réfraction



  1. #1
    invitec4acf380

    2 exercices sur la réfraction


    ------

    Bonjour,


    J'ai fais quelques exercices sur la réfraction et la réflexion, j'ai eu le corrigé du premier exercice ci-dessous et je n'étais pas d'accord avec la solution de l'angle de réfraction.
    • [1]
      "Un plongeur éclaire la surface de l'eau avec sa lampe torche sous un angle de 10°. Déterminez les
      angles de réflexion et de réfraction. Avez-vous des commentaires ? (neau=1,333)"
    La solution du corrigé indique que i2=3,1°
    Mais moi je n'ai pas ce résultat en utilisant: sin i2=1,333×sin 10/1=0,231 et je trouve i2=13,38°.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ensuite, le deuxième exercice me demande de calculer un rayon:
    • [2]
      "Une source ponctuelle est à un mètre de profondeur sous l'eau. Calculer le rayon de la tache lumineuse visible au-dessus de la surface d'eau."

    Je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver un rayon d'autant plus qu'on aucune donnée pour l'angle.


    Si vous pouviez me guider, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Bonjour.
    Pour la première question vous avez raison. C’est 13,..°
    La seconde question est mal rédigée et incompréhensible. On ne voit pas une tache lumineuse au dessus de la surface.
    L’imagine que ce que cette personne veut est que l’on calcule le rayon de la zone dans laquelle les rayons lumineux arrivant à la surface ne subissent pas une réflexion totale. (Mais c’est une pure invention de mon pif).
    Au revoir.

  3. #3
    invitec4acf380

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu.

    Je suis rassuré pour la première question, c'est donc bien le corrigé qui avait une erreur.

    Pour la deuxième question, le corrigé m'indique comme réponse: r=1,13m.

    Je sais que nair=1 et neau=1,333.

    Mais tant que nous n'avons pas de données sur l'un des angles, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Re.
    Regardez dans Wikipedia "réflexion totale".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4acf380

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Re,

    Merci beaucoup d'avoir répondu.

    Alors j'ai bien compris que lorsqu’on passe d’un milieu plus réfringent à un milieu
    moins réfringent et donc de n1 à n2 (n1>n2), on assiste au phénomène
    de réflexion totale et qu'au delà d'un certain angle incident qu'on appelle icritique, il n’y a
    plus de rayon réfracté et donc tout le rayon incident est réfléchi.

    Quand j'utilise la formule icritique=arcsin (n2/n1), j'ai comme réponse 48,6°.
    C'est assez drôle parce maintenant que j'ai l'angle (si je n'ai pas fait d'erreur), je ne sais pas comment m'y prendre pour calculer le rayon.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Bonjour.
    Faites un dessin.

    Et n’oubliez pas que l’on vous donne la profondeur de la source.
    Au revoir.

  8. #7
    invitec4acf380

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Rebonjour,

    Alors un grand grand merci!!! J'ai enfin réussi, rien de tel qu'un bon vieux dessin pour représenter les lois du triangle.

    le raisonnement final me donne cos41,4=rayonrcritique/1,51 (1,51m est la longueur de l'hypothènuse et donc du rayon icritique pour une profondeur de 1m)

    Et donc finalement rayonrcritique = cos41,4 x 1,51= 1,1326m (1,13m pour simplifier comme dans la solution de l'énoncé).

    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : 2 exercices sur la réfraction

    Citation Envoyé par nickcheung Voir le message
    ... rien de tel qu'un bon vieux dessin ...
    Bonjour.
    C’est la morale à retenir.
    Et non seulement pour les triangles.
    Les seuls problèmes que l’on peut « voir » sans faire un dessin sont ceux dans lesquels on a le dessin dans la tête.
    Au revoir.

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