Parabole Solaire 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Parabole Solaire 2



  1. #1
    J-leg

    Parabole Solaire 2


    ------

    Re bonjour,
    Afin de ne pas écrire un "pavé" et de diviser mon problème en différentes sous parties, je poses ici encore des questions sur ma parabole solaire, qui est donc mon projet de TPE.

    Je cherche à calculer la position du foyer image (soit la distance OF') considerant O le centre de la "lentille", la parabole. Je ne sais par où commencer... J’aimerais que le foyer image se forme à 50cm perpendiculairement au "fond" de la parabole.

    J'imagine bien que c'est l'inclinaison, la courbure que prendra la parabole qui définira cela. Mais comment convertir son inclinaison en une valeur traitable (en dioptrie par exemple)?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Parabole Solaire 2

    Bonsoir,
    Un foyer image à 50 cm cela correspond à un centre de courbure pour le fond situé à 1 m.

    Si c'est pour faire une simple focalisation thermique, l'approximation par une calotte sphérique de 1m de rayon et 50 cm de hauteur serait une bonne approximation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    J-leg

    Re : Parabole Solaire 2

    Pourriez-vous m'expliquer les calculs qui ont mené à ces résultats, y-a-t-il une formule générale reliant la courbure de la parabole (imaginons dite "parfaite") et ce point de focalisation thermique?

    S'agissant d'un TPE, je dois démontrer ma démarche...

  4. #4
    f6bes

    Re : Parabole Solaire 2

    Bjr à toi,
    La courbure de la parabole n'a pas d'importance. Tu as TOUJOURS un point focal quel que soit
    le rapport F/D de ta parabole.
    La seule chose qui change c'est ce que l'on nomme largeur d'ouverture de la parabole.
    le calcul d'une parabole ( x et y) reste identique. "Comment calculer une parabole " ( Google )

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J-leg

    Re : Parabole Solaire 2

    Bonsoir,
    Merci de ta réponse f6bes mais je crains de ne pas avoir tout compris...
    Je cherche la position de mon point focal, je sais comment tracer une parabole, mais malgré cela je ne sais déterminer le point de focalisation thermique, sa position par rapport à ma parabole...
    Habituellement quand on travaille avec une lentille convergente on trouve la distance focale selon la valeur en dioptrie de cette lentille. Mais dans mon cas il s'agit d'une parabole, qui converge les rayons, et ne connaissant sa valeur en dioptrie je voulais savoir comment la calculer.
    Je cherche donc une formule qui me permettrait de relier la largeur d'ouverture de la parabole et son foyer image, son point focal.

  7. #6
    f6bes

    Re : Parabole Solaire 2

    Citation Envoyé par J-leg Voir le message
    Bonsoir,
    Merci de ta réponse f6bes mais je crains de ne pas avoir tout compris...
    Je cherche la position de mon point focal, je sais comment tracer une parabole, mais malgré cela je ne sais déterminer le point de focalisation thermique, sa position par rapport à ma parabole...
    Habituellement quand on travaille avec une lentille convergente on trouve la distance focale selon la valeur en dioptrie de cette lentille. Mais dans mon cas il s'agit d'une parabole, qui converge les rayons, et ne connaissant sa valeur en dioptrie je voulais savoir comment la calculer.
    Je cherche donc une formule qui me permettrait de relier la largeur d'ouverture de la parabole et son foyer image, son point focal.
    Remoi,
    SI tu sais TRACER une parabole...FORCEMENT... tu as son point FOCAL !
    Le point focal est tout autant THERMIQUE que "LUMINEUX".
    Je ne vois pas trés bien ce que tu cherches à savoir en parlant de dioptrie?
    La "tache" du point focal DEPENDS aussi de l'état de surface de ta parabole et
    autre chose le "rendement" dépends de la réflectivité de la surface de la parabole.
    Une réflectivité à 99% ( astronomie) c'est pas pareil qu'à 80% (papier réflecteur alu)
    Bonne jounrée

Discussions similaires

  1. Parabole Solaire
    Par Shakandoc42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 10h20
  2. Parabole Solaire
    Par Shakandoc42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2015, 14h54
  3. Parabole solaire
    Par ma3211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2013, 07h30
  4. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 22h44
  5. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 09h13