Parabole solaire
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Parabole solaire



  1. #1
    ma3211

    Parabole solaire


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment calculer la température de l'air emprisonné dans une poche qui absorbe la quasi totalité des rayons lumineux placée au niveau du foyer d'une parabole réfléchissant les rayons lumineux au foyer. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Parabole solaire

    Citation Envoyé par ma3211 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment calculer la température de l'air emprisonné dans une poche qui absorbe la quasi totalité des rayons lumineux placée au niveau du foyer d'une parabole réfléchissant les rayons lumineux au foyer. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît? Merci d'avance!
    Bonjour à toi,
    Si ta poche est SANS déperdition...alors il n'y a pas de limite à la température obtenue.
    Il est évident qu'en pratique ce n'est pas le cas.
    Reste des données...inconnues : pour un soleil à quel azimut, quelle région, en hiver , en été...etc....
    Donc il est IMPOSSIBLE de "chiffrer" une température.
    Ca peut monter à plus de 3000 °( Odeillo)....me faudra probablement de contenter de qq centaines de degrés ( 200à 300° dans le meilleur des cas )
    Bonne journée

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Parabole solaire

    Comme un objet rayonne nécessairement l'énergie absorbée, il y a bien une limite théorique, qui est la température de corps noir de la surface solaire, soit environ 6000 K.

  4. #4
    ma3211

    Re : Parabole solaire

    J'ai oublie de préciser la poche est légèrement ouverte en bas pour que l'air chaud se diffuse dans toute la poche par mouvement de convection.
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de température limite, les personnes qui utilisent un four solaire de forme parabolique chauffent des aliments qui sont dans des poches ce qui crée un effet de serre et permet de chauffer l'aliment puisque l'air chaud au foyer ne se perd pas dans l'atmosphère par mouvement de convection. Et pourtant la température dans ces poches est limitée (environ 200 degre en général)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Parabole solaire

    biscotte la chaleur s'évacue par convection.

    si tu veux chauffer "dur" l'échantillon doit être dans le vide.

    si tu considères que l'éclairement vaut 1 kW/m² , que le rendement du miroir est de 50 % (à la louche)
    tu en déduis la puissance concentrée en connaissant la surface de la parabole.

    à partir de là , tout dépend de la casserole

  7. #6
    f6bes

    Re : Parabole solaire

    Citation Envoyé par ma3211 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de température limite, les personnes qui utilisent un four solaire de forme parabolique chauffent des aliments qui sont dans des poches ce qui crée un effet de serre et permet de chauffer l'aliment puisque l'air chaud au foyer ne se perd pas dans l'atmosphère par mouvement de convection. Et pourtant la température dans ces poches est limitée (environ 200 degre en général)
    Merci
    Bonsoir à toi,
    Ce n'est QUE F6bes qui a dit que " pas de température limite".
    WizardOfLinn à ..rectifier !
    En PRATIQUE tu est forcément limité...vue qu'il y a des "pertes".
    Encore faut il que ta poche ( en quoi ?) résiste à la température et n'absorbe pas trop de rayonnement. ( ca fait une épaisseur de PLUS à traverser)
    Pour ma part j'utilise un ustensile de cuisine (poéle , casserole..) si je dois faire cuire qq chose.
    En cette saison on est loin des....200° meme à MIDI.
    Bonne soirée

  8. #7
    ma3211

    Re : Parabole solaire

    Oui il y a un peu de perte de chaleur par convection mais cette ouverture sert a diffuser la chaleur accumulée au foyer dans le haut de la poche qui est une sorte de conduit, cela permet de ne pas avoir a régler les paramètres de la parabole si l'on veut chauffer une portion d'air a une hauteur qui n'est pas celle du foyer.
    Bref, j'avais voulu calculer la température dans la poche en négligeant la convection en sachant que m matériau a un pouvoir réflecteur de 90% donc Pray=0,9*Psoleil=emissivité*co nstante de boltzmann*(T1^4-T2^4)
    Avec T1 la température de surface du matériau du matériau et T2 la température ambiante, mais on m'a dis que cette formule n'était pas applicable car elle n'est valable que pour les corps noirs.. Je ne sais pas comment faire du coup..

  9. #8
    ma3211

    Re : Parabole solaire

    La poche est en sac poubelle (polyéthylène) c'est approximable a un corps noir elle absorbe donc la quasi totalité des rayons qui viennent du four ce qui permet de chauffer l'air a l'intérieur de la poche

  10. #9
    PIXEL

    Re : Parabole solaire

    va vite fondre ou prendre feu....

  11. #10
    ma3211

    Re : Parabole solaire

    Je vais faire en sorte que l'enveloppe de la poche ne soit pas au niveau du foyer mais qu'elle "l'entoure" pour éviter ce problème
    Mais je ne sais pas comment faire pour avoir la température a l'intérieur de cette poche.. Et mettre en parallèle des résultats expérimentaux et des résultats théoriques..

  12. #11
    f6bes

    Re : Parabole solaire

    Bjr à nouveau,
    Hum quel est le niveau de "concentration" de ta parabole ?
    Si c'est trés petit, tu vas " bruler" ton enveloppe car tu ne chauffes que sur une surface faible (une portion de celle çi)
    Si au contraire c'est une concentration "diffuse" tu répartis ton énergie et ça chauffe...moins !
    A+

  13. #12
    ma3211

    Re : Parabole solaire

    Bonjour,
    Je réglerai les dimensions de cette poche par rapport au foyer en fonction mais ce n'est pas cela qui me pose problème c'est la détermination de la température du foyer, ou du transfert thermique entre le four et cette portion d'air, quelqu'un sait il comment faire s'il vous plaît ? Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Parabole solaire

    Bonjour à toi,
    Te faut faire la mesure d'une façon ...empirique. (trop d'impondérables).
    Faudra d'ABORD connaitre la quantité REELLE d'énergie que tu reçois (parabole) . Et là...bon courage pour le savoir.
    A+

Discussions similaires

  1. parabole solaire
    Par depar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2011, 16h47
  2. dessiner la courbe d'une parabole solaire
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 53
    Dernier message: 25/01/2011, 18h16
  3. une parabole solaire thermodynamique
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/06/2010, 17h52
  4. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 22h44
  5. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 09h13