dessiner la courbe d'une parabole solaire
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

dessiner la courbe d'une parabole solaire



  1. #1
    Eric DUPONT

    dessiner la courbe d'une parabole solaire


    ------

    Comment faire pour dessiner la courbe d'une parabole solaire. Il me semble avoir vu que la parabole mathematique ne correspond a la parabole ideal car le flux lumineux est dévié.

    y atil quelques explications simple pour comprendre comment un miroir devie le flux lumineux et comment faire aller les rayons du soleil la ou l'on veux?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Bonsoir

    regardez ici et surtout le travail fait par Mécano41

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-parabole.html

    A noter qu'il y a des tonnes de liens sur le net qui donnent tous ces calculs avec une simple recherche dans votre fureteur sur le critère "'dessiner la courbe d'une parabole solaire"'

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    verdifre

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    j'espere que tu ne cherches pas à compenser le non parralelisme theorique des rayons solaires...
    pour que cela puisse avoir un sens , il te faudrait une precision de pointage de ta parabole superieure à ce que tu cherches à compenser
    comme tu ne peux guere esperer une precision de pointahe superieure au degré et que tu n'as aucun interet à vouloir trop focaliser
    si tu focalise trop, tu vas te retrouver si tout marche bien avec des densité de puissance de dizaines de kw/mm², il faut gerer cela aprés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Il y a plusieurs façons de le faire.
    On peut tracer une parabole sur une plaque de contreplaqué et s'en servir pour mettre en forme une structure (toile de verre et résine sur support en contreplaqué et plâtre ; j'ai utilisé cette solution avec de bons résultats, mais pour faire une parabole bien plus petite que ce que tu comptes faire, et destinée à enregistrer des oiseaux...), ou on peut la fabriquer à l'aide de formes planes découpées, voir ici : http://www.solaire-chauffe-eau.info/...nstruction.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    pour une parabole de 2m20 de diametre cela fait un perimetre denviron 700 cm . une precision de placement de 1° correspond a 2 cm sur le perimetre.

    il ya de nombreux facteure qui vont augmenter le diametre du disque lumineux.

    si par exemple je veux une concentration de 2000 ca me fera un disque de 5 cm.

    je crois bien qu'il me faut une grande precision dans la realisation de la parabole, et dans la rigidité de l'enssemble.

    mais j'ai vu sur le net un dessin qui representait le foyer theorique de la parabole et le foyer reel et je ne retrouve pas ce dessin....
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Et quel est l'intérêt de monter à une telle concentration ? Tu ne feras que diminuer fortement le rendement de l'installation si tu cherches à produire un foyer aussi petit.

  8. #7
    wizz

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    ...à quoi ça sert de viser sur 5cm si la casserole a une taille de 50cm, en sachant que toute la puissance du rayon lumineux collecté par le parabole se retrouvera dans la casserole, peu importe si c'est sur une surface de 5cm ou 10cm (tant que tout est dans la casserole).

    donc tu voudrais un parabole très précis, mais quelle est la taille du bouilloir?

  9. #8
    polo974

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Tu prends un tourniquet (axe vertical)
    tu montes dessus une gamelle de 2m20 de diamètre
    tu fais tourner à la bonne vitesse
    tu remplis avec un plâtre très liquide (en laissant tourner à la bonne vitesse)
    tu peux vibrer pour faire remonter les bulles et améliorer la répartition (en laissant tourner à la bonne vitesse)
    tu attends que ça durcice (en laissant tourner à la bonne vitesse)
    tu as ta parabol(oïd)e...


    La distance focale est fonction de la vitesse de rotation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Tu Peux me donner une equation que Je dessine ca sur une feuille?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    ce qui m'interesse est de determiner par le calcul la courbe ideal d'une parabole et de conaitre le point de son foyer.

    le niveau de concentration depend plutot de la distance a la quel je vais me positionner par rapport a ce point et de la precision de ma realisation.

    il est aussi interessent de conaitre, pour une deviation de 1° du positionnement de la parabole, la deviation du point ou du disque de concentration.

    j'ai vue sur le net que entre le calcul theorique de la parabole parfaite avec le positionnement precis du foyer il y avait une difference importante avec la praique, ceci du a une deviation des rayons lumineux a l'interieur de la parabole.

    dans la pratique il faudrait une parabole un peu plus ouverte, oui mais de combien.

    je veux determiner avec precision tout ces elements avant de realiser un prototype qui me servira a verifier les calculs. parceque tant que c'est un petit modele ca va mais si c'est une parabole de 50 metre de diametre la moindre petite erreure peu devenir ennuyeuse et source de retard dans la realisation.

    sur une parabole de 2 metre si il faut depalcer le foyer de 3 cm, c'est pas genant. sur 50 metres ca fait 1 metre et ca coute cher.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #11
    f6bes

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Bjr à toi,
    J'ai fait une parabole de 2m de diamétre pour les SHF (1.3 Mhz).
    Faut commencer par choisir la focale que tu désires (Rapport F/D)
    Ca peut aller de 0.3 à 0.7 (ou plus)
    Enfin faut que ton "illuminateur" soit correctement conçu.
    Si l'illuminateur "voit" au delà des bords de la parabole, ça ne sert à rien . Il ne reçoit pas une aprtie de l'énergie.
    De meme si ton "illu:inateur" concentre trop, une partie de la surface est totalement inutile.
    L'illuminateur ne "voit" pas les bords (et meme plus) de la parabole.
    On estime que "lilluminateur" doit voir pas plus de 10% en bordure de la parabole.
    Faut choisir le "juste milieu".

    Cela s'applique , certes, à des paraboles "radio".
    Doit en etre de meme pour du solaire.

    A+

  13. #12
    polo974

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Tu Peux me donner une equation que Je dessine ca sur une feuille?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrique
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    si c'est une parabole de 50 metre de diametre la moindre petite erreure peu devenir ennuyeuse et source de retard dans la realisation.
    Ben voyons !

    Pour le cacul, pourquoi ne pas utiliser la feuille de clacul que l'on vous as fourni il y a quelques posts
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    effectivement le fichier exel de mecano41 est tres interessant, je ne l'avais pas vu. trop d'information tu l'information.

    j'ai pu rapidement voir qu'une parabole de 1100 mm de diametre avec une hauteur de 140 mm a un foyé ponctuel a 540 mm du fond de la parabole.

    bon mais ca ca reste la theorie. Dans la pratique j'ai vue qu'il en est autrement et que les rayons solaires peuvent devié et que le foyer reel ne se trouve pas au même endroit que le foyé theorique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    f6bes

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ce qui m'interesse est de determiner par le calcul la courbe ideal d'une parabole et de conaitre le point de son foyer.
    Bjr à toi,
    Le point focal de ton foyer c'est TOI qui te le fixe.
    A partir de là tu en détermines la "courbure".
    C'est le rapport F/D de toute parabole qui le détermine.
    Il n'y a donc pas de parabole "idéale", il y a des parabole avec DIFFERENTS rapport F/D.
    A+

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Je parle dune parabole solaire qui est differente du modele mathematique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #17
    polo974

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ...
    j'ai vue sur le net que entre le calcul theorique de la parabole parfaite avec le positionnement precis du foyer il y avait une difference importante avec la praique, ceci du a une deviation des rayons lumineux a l'interieur de la parabole.
    ...
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ...
    bon mais ca ca reste la theorie. Dans la pratique j'ai vue qu'il en est autrement et que les rayons solaires peuvent devié et que le foyer reel ne se trouve pas au même endroit que le foyé theorique.
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Je parle dune parabole solaire qui est differente du modele mathematique.
    Et bien demande leur, car ici les rayons sont droits.
    On ne cherche pas non plus à atteindre 900°C.
    Ni à faire des paraboles de 50m.

    J'ai lu sur le net que le père noël existe (ainsi que d'autres barbus, ou pas).
    J'ai aussi lu que des choses dont je suis convaincu de leur existence ne se sont jamais passé.
    On trouve de tout et de n'importe quoi sur le net.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Effectivement polo . Ca devait être un mirage.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #19
    f6bes

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Je parle dune parabole solaire qui est differente du modele mathematique.
    BJr à toi,
    Moi je ne te parle nullement d'un "modéle mathématique" !!
    La courbe d'une parabole (solaire ou ...pas) dépends de son rapport F/D.
    Point barre.
    Si tu ne respectes pas cela, tu fais du n'importe quoi......mais c'est pas interdit.
    Toi qui veux en tirer la quintessence, ......ça par mal !

    On commençe par s'intéresser au base:
    http://serge.mehl.free.fr/anx/parabole.html,
    ensuite on cause.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/01/2011 à 15h38.

  21. #20
    f6bes

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Remoi
    Un "calculateur" de parabole solaire:
    http://www.solaire-chauffe-eau.info/...nstruction.php
    A+
    Edit: Bof BES tu es à la bourre , déjà indiqué !!

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    F6bes, merci mais tu n'a pas compris la question, tout comme les autres intervenants.

    nous avons vu que le foyer d'une parabole se calcule assez facilement. pour un diametre et une hauteur, on obtient une longeur focale.

    par exemple pour une parabole de 110 cm de diametre et 14 centimetre de haut, le foyé sera situé tres exactement a 54 centimetre du fond de la parabole.

    hors dans la realité les rayons lumineux ne vont pas converger a 54 centimetres du fond de la parabole, il vont se rencontrer plus en avant, à 52 centimetres peux etre. ceci tout simplement parceque les rayons vont etre deviés comme un mirage dans le desert.

    donc ce qui m'interesse de savoir c'est de conaitre quel va etre cette divergeance par rapport au modele mathematique, qui lui renvoie des rayons parfaitement droit.

    et si je pose la question c'est parceque cette divergeance est loin d'etre negligeable et donc j'aimerais en savoir plus, avoir des explications, pourquoi la lumiere n'est pas renvoyé comme une ligne droite.

    en esperant avoir ete clair.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    bjr, j'aurais tendance a dire qu'ont s'en fou , tout dépend comment tu montera le récepteur , ensuite je ne sais pas si c'est très judicieux d'avoir une focale si courte ..

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Bonjour
    on peut faire plus simple ne pas chercher une focalisation trop précise d'autant que le suiveur devra être d'une très grande précision pour respecter ton souhait (surtout les jours de vent conséquent) précision du point de focalisation.

    Alors, il suffit de mettre une lentille de Fresnel pas cher et là tu as la concentration max et ce avec une parabole moins précise. (je ne parle pas de la parabole de Diogène)
    Regarde sous youtube tu verras comment on fait fondre un morceau d'acier ( à combien cela fond l'acier) très rapidement avec des paraboles mis en vrac et une lentille de fresnel
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/01/2011 à 18h48.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Vous avez raison? il ne faut pas chercher a trop s'etendre sur la precision de la recherche du foyer. Nous avons vue qu'il est possible de determinner mathematiquement ce foyer au mm pres pour une parabole de 2 metre et que le plus judicieux serait de passer a l'experimentation pour voir eventuelement la difference entre le foyer prevue et le foyer reel( par jour de faible ensoleillement) dans tout les cas un point de concentration de tres petit sera probablement pas necessaire.

    pour ce qui est de la couronne d'orientation j'ai commencé a y refflechir, il existe de la cremaillere de 20 mm par 20 mm en longeur de 2 metres qu'il serait peu etre possible de cintrer sur un diametre de 70 cm.

    ou pour faire plus economique prendre un fer plat de 6 mettre d'une hauteur de 50 mm et d'une epesseur de 10mm et d'usiner des dents puis de cintrer se faire plat autour d'un cadre , en reglant la hauteur et le diametre par des vis micrometrique, le haut et le bas du fer pourrait servir de support pour des roulement a bille ou des galets. un moteur avec un engrenage servirait pour la rotation: un tour par 24 heure.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #25
    verdifre

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    bonjour,
    et tu crois que les dents d'une cremaillere et d'un engrenage interieur ont la même forme ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    et avec une couroie cranté ?

    ce qui n'est pas evident c'est plutot de faire tourner une courone de 2 metre de diametre sur une autre couronne de 2 metres de diametre. il faudrait cintrer un tube et avoir des galet a gorge ou encore arriver a cintrer les platines qui servent pour les portails roulant
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #27
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    un peu comme cela

    http://www.astrosurf.com/sirius/t460/t460.htm

    donc il faut faire cintrer un tube de 40 mm ou 50 mm de diametre et 6 metre de long.

    l'ideal serait de trouver un cerceau tout fait.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  29. #28
    verdifre

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Bonjour,
    les montages de type "cardan" simplifient grandement le probleme quand ils sont possibles
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    Eric DUPONT

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Bonjour

    Je vois pas trop comment tu veux metre un system de cardan. Un cerceau sur le sol du diametre de la parabolle repartie mieux les effort.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  31. #30
    f6bes

    Re : dessiner la courbe d'une parabole solaire

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    F6bes, merci mais tu n'a pas compris la question, tout comme les autres intervenants.

    nous avons vu que le foyer d'une parabole se calcule assez facilement. pour un diametre et une hauteur, on obtient une longeur focale.

    par exemple pour une parabole de 110 cm de diametre et 14 centimetre de haut, le foyé sera situé tres exactement a 54 centimetre du fond de la parabole.

    hors dans la realité les rayons lumineux ne vont pas converger a 54 centimetres du fond de la parabole, il vont se rencontrer plus en avant, à 52 centimetres peux etre. ceci tout simplement parceque les rayons vont etre deviés comme un mirage dans le desert.

    donc ce qui m'interesse de savoir c'est de conaitre quel va etre cette divergeance par rapport au modele mathematique, qui lui renvoie des rayons parfaitement droit.

    et si je pose la question c'est parceque cette divergeance est loin d'etre negligeable et donc j'aimerais en savoir plus, avoir des explications, pourquoi la lumiere n'est pas renvoyé comme une ligne droite.
    Bjr à toi,
    Diamétre de 110 cms de diamétre. Je visualise PARFAITEMENT.
    Hauteur de 14 cms: pour moi ça veut RIEN dire.
    Tu me dis foyer à 52 cms, je pige trés bien
    A partir de là tu "dessines" ta parabole dont la courbure va te donner le foyer à..52 cms.
    La "hauteur" de 14cms , on s'en fout TOTALEMENT.
    C'est pas cette cote qui DOIT déterminer ta parabole.

    Si tu as un diam et un foyer, rien de plus simple que de déterminer la courbure de ta parabole qui ...concentrera au foyer et pas ...ailleurs !
    Plus ta parabole est creuse et plus la focale est courte,
    Plus elle est plate plus ta focale est longue.

    C'est pourtant pas compliqué: le diam et la focale ...Pas plus! Et ça concentre pas....ailleurs !
    C'est quoi cette affirmation :..."les rayons sont DEVIES.." ??
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dessiner une courbe 3D à partir d'une liste de points
    Par Solitonique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 21h53
  2. Chauffage d'une piscine par parabole solaire
    Par invitea4475594 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/06/2009, 22h09
  3. logiciel pour dessiner un algorigramme (seulement dessiner ! )
    Par ptifefe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
  4. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 22h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...