Pression admissible au matage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression admissible au matage



  1. #1
    Gogol

    Pression admissible au matage


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de savoir comment déterminer la valeur de la pression de matage admissible d'un C40. Après de multiples recherches sur mon meilleur ami google, je n'ai réussi qu'à trouver des valeurs de pression admissible très variables ... Et finalement je ne sais pas tellement quoi choisir ... Est-ce qu'il existe des abaques pour ce genre de choses ou des outils de calculs se basant sur les différents modules et de résistance des matériaux ?

    J'aurai besoin de ces pressions pour dimensionner un système d'accouplement par crabots.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression admissible au matage

    Bonjour, Gogol,
    Avez-vous essayé une recherche sur le forum, ce sujet avait été traité en ce qui concerne les clavettes?
    Je vais voir si je retrouve quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Gogol

    Re : Pression admissible au matage

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Gogol,
    Avez-vous essayé une recherche sur le forum, ce sujet avait été traité en ce qui concerne les clavettes?
    Je vais voir si je retrouve quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__
    J'ai déjà trouvé ces sujets en effets mais ils ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche, les surfaces qui sont en contact sont différentes, ce qui entraine je pense une répartition différente des efforts presseurs sur mes pions.

    Et puis même les valeurs qu'on trouve sur ces sujets la sont du à peu près. Or dans mon cas, je ne sais pas encore quel sera le jeu entre mon crabot mâle et mon crabot femelle, ce qui pourrait entrainer des chocs. Je peux surement sur-dimensionner mes pions dans leur quantité mais j'augmente l'hyperstatisme et donc réduit les facilités de montage.

    Je voudrais juste savoir s'il existe ou non une théorie concernant les pressions admissibles au matage du point de vue du matériau ou même s'il existe des lois tirées de l'expérience avec des abaques. Je suppose que oui mais je ne trouve aucun cours un peu poussé sur le sujet ...

  4. #4
    verdifre

    Re : Pression admissible au matage

    bonsoir,
    avoir des valeurs trés précises en rdm n'est pas facile, on travaille generalement plutot avec des ordres de grandeurs et des coefficients de securité qui sont en fait souvent des coefficients d'ignorance
    tu parles entre autre de C40, mais avec quel traitement thermique ?
    à quelle profondeur exactement etc....
    quelle composition exacte ?
    tu parles d'hyperstatisme, il y a donc des inconnues qui trainent dans le coin
    tu fait un calcul sur un modele geometriquement parfait en ayant vraisemblablement modélisé tes liaisons par des liaisons ideales et tu cherches une valeur reele précise, Je pense que tu vas au devant de graves deconvenues.
    Pour calculer on prend toujours une louche, la plus petite possible, mais elle reste bien grande quand même.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression de matage sur du nylon.
    Par invite4bfe0219 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2010, 20h24
  2. Pression admissible dans les tuyaux PEHD
    Par invitef5959c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 19h39
  3. pression admissible clavette
    Par djo la star dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 12h01
  4. pression de matage
    Par turboman dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2008, 00h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.