Exercices electricité calcul résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercices electricité calcul résistances



  1. #1
    invitec11b35fe

    Exercices electricité calcul résistances


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice d’électricité mais ça fait des lustres que j'en ai pas fait et j'aimerais un coup de main et savoir si je me trompe. Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider, je suis vraiment mauvais en électricité car j'en ai pas fait depuis longtemps, le niveau exigible est la 1ère année du supérieur.

    Dans chaque circuit, je dois calculer les résistances équivalentes entre les points A et B:

    Nom : résistances.jpg
Affichages : 6854
Taille : 62,8 Ko

    Pour la figure 1:
    Les r1 et r2 du haut du circuit sont en série donc on peut les remplacer par une Résistance avec R=R1+R2

    Cette résistance équivalente est en parallèle avec R2 donc on a Req=((r1+r2)*r2)/(r1+2r2)

    Figure 2: R1 et R2 sont en // donc on peut les remplacer par R=(r1*r2)/(r1+r2). La dernière est en série avec cette nouvelle résistance donc Req=r3+(r1*r2)/(r1+r2).

    Figure 3: Le circuit est équivalent à 3 résistance en // de résistance respective: R=r1+r2, R'=R5 et R"=r3+r4 donc Req=((r1+r2)(r3+r4)*r5)/(r1+r2+r3+r4+r5) mais je n'en suis pas sur car il doit s'agir uniquement de la résistance entre les points A et B

    Figure 4: r1 et r2 sont en //, leur résistance équivalente est en série avec r3 et la résistance équivalente est en // avec r4 donc Req=(((r1*r2)/(r1+r2) +r3)*r4)/(((r1*r2)/(r1+r2) +r3) +r4)

    Figure 5: Je n'ai pas compris l'impact des fils seuls sur le circuit

    Figure 6: Je dirais 2 résistances en série donc Req=r3+r4 ou r1+r2 mais ça me paraît trop simple pour être vrai

    Figure 7: Entre A et B il n'y a que r2 et r3 reliés en série donc je dirais r2+r3 mais encore une fois ça me paraît faux

    -----

  2. #2
    invitec11b35fe

    Re : Exercices electricité calcul résistances

    Pour la figure 1, petite faute de frappe j'ai oublié une R1, c'est Req=((2r1+r2)*r2)/(2r1+2r2)

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Exercices electricité calcul résistances

    Bonsoir,
    Figure 5 : mettez des numéros aux résistances ( même si elles sont égales ) et essayez de dessiner autrement le même schéma .
    Figure 6 : R1+R2 en parallèle sur R3+R4
    Figure 7 : même logique que 6 , mais en parallèle

  4. #4
    Resartus

    Re : Exercices electricité calcul résistances

    1 et 2 sont justes (après correction).
    Pour 3, c'est bien trois résistances en parallèle, mais la formule n'est pas bonne. Pour trois résistances, ce serait (RaRbRc/(RaRb+RbRc+RcRa).
    Il est plus simple de l'exprimer avec des conductances (inverse des resistances) 1/R=(1/Ra+1/Rb+1/Rc+...)
    4 Ok
    5 : non. Les points reliés par des fils sont équivalents à un point unique. Refaites le dessin pour faire apparaitre cela, vous verrez qu'il y a trois resistances en parallèle, suivies d'une resistance en serie
    6. non Il ne faut pas se laisser tromper par la forme du dessin : entre A et B, il y a R1+R2 en parallèle avec R3+R4.
    7 non plus : il y a R1/R2 en parallèle en série avec R3/R4 en parallèle
    Dernière modification par Resartus ; 09/11/2015 à 16h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11b35fe

    Re : Exercices electricité calcul résistances

    Merci de vos réponses, je vais refaire l'exercice

Discussions similaires

  1. Exercices de SI sur association de résistances
    Par invited1ec0c09 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2012, 18h34
  2. éléctricité: association de résistances
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 16h49
  3. problème de résistances en électricité
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 17h57
  4. [Electricité] Résistances, Moteur, Dynamo
    Par invite518ed5de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 20h40
  5. Electricité: résistances équivalentes
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2006, 23h57