Bonjour, j'ai un exercice d’électricité mais ça fait des lustres que j'en ai pas fait et j'aimerais un coup de main et savoir si je me trompe. Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider, je suis vraiment mauvais en électricité car j'en ai pas fait depuis longtemps, le niveau exigible est la 1ère année du supérieur.
Dans chaque circuit, je dois calculer les résistances équivalentes entre les points A et B:
Pour la figure 1:
Les r1 et r2 du haut du circuit sont en série donc on peut les remplacer par une Résistance avec R=R1+R2
Cette résistance équivalente est en parallèle avec R2 donc on a Req=((r1+r2)*r2)/(r1+2r2)
Figure 2: R1 et R2 sont en // donc on peut les remplacer par R=(r1*r2)/(r1+r2). La dernière est en série avec cette nouvelle résistance donc Req=r3+(r1*r2)/(r1+r2).
Figure 3: Le circuit est équivalent à 3 résistance en // de résistance respective: R=r1+r2, R'=R5 et R"=r3+r4 donc Req=((r1+r2)(r3+r4)*r5)/(r1+r2+r3+r4+r5) mais je n'en suis pas sur car il doit s'agir uniquement de la résistance entre les points A et B
Figure 4: r1 et r2 sont en //, leur résistance équivalente est en série avec r3 et la résistance équivalente est en // avec r4 donc Req=(((r1*r2)/(r1+r2) +r3)*r4)/(((r1*r2)/(r1+r2) +r3) +r4)
Figure 5: Je n'ai pas compris l'impact des fils seuls sur le circuit
Figure 6: Je dirais 2 résistances en série donc Req=r3+r4 ou r1+r2 mais ça me paraît trop simple pour être vrai
Figure 7: Entre A et B il n'y a que r2 et r3 reliés en série donc je dirais r2+r3 mais encore une fois ça me paraît faux
-----