Bonsoir
Je suis un homme de 33 ans (bientôt 34). Courant août, j'ai ressenti des difficultés respiratoires (dyspnée légère). J'ai donc été conduit à consulter deux pneumologues.
Le premier pneumologue m'a fait passer un scanner du thorax le 4 septembre dont voici les données :
CTDIvol (mGy) = 13.96
DLP (mgy-cm) = 601.14
Réalisé en mode hélicoïdal avec un scanner Discovery HD750
Ce premier scanner montrait des aspects d'atélectasies. C'est un problème pouvant être très grave et qui justifie une fibroscopie. Le problème est que ce pneumologue ne les retrouvait pas sur les clichés.
J'ai donc été voir un autre pneumologue qui lui aussi a voulu me faire passer un scanner de contrôle à l'hôpital cette fois-ci car il ne retrouvait pas les atélectasies sur les clichés du premier scanner. J'ai donc passé un deuxième scanner le 26 octobre dont voici les données :
CTDIvol (mGy) = 9.65
DLP (mGy-cm) = 392.88
Réalisé avec un autre scanner : un optima CT660
Ce scanner n'a en effet pas retrouvé d'atélectasies mais un début d'emphysème (vraiment très leger). Ce qui m'a d'ailleurs conduit a arrêter définitivement le tabac étant donné que cette maladie est évolutive et que la seule solution de la stopper est l'arrêt du tabac !
Mais voilà, j'ai fait l'erreur de retourner consulter mon premier pneumologue qui, évidemment, voulait aussi vérifier si il y avait des atélectasies ou non. Je lui ai bien parler du fait que j'étais aller voir un autre médecin mais celle-ci a voulu que je passe un scanner (le troisième donc) et avec injection de produit de contraste.
Le jour de l'examen, le 4 novembre (soit 9 jours après le second), le radiologue a refusé de m'injecter le produit de contraste (heureusement !) mais celui-ci n'était pas au courant du deuxième scanner que j'ai fait. Voici les données :
CTDIvol (mGy) = 16.98
DLP (mGy-cm) = 718.11
Réalisé en mode hélicoïdal avec un scanner Discovery HD750
Je savais bien que passer plusieurs scanners n'était pas bon mais je n'étais pas du tout informé des réels dangers de ce type d'examen. Je pensais que c'était grosso modo l'équivalent d'une radio. Erreur monumentale. Alors évidemment, je regrette énormément d'avoir passé ce dernier scanner, étant donné que les deux autres étaient nécessaires, sinon je n'aurais jamais su ce que j'avais et je fumerai toujours aujourd'hui ! Mais c'est fait, c'est fait...
Depuis, j'angoisse. Je me suis amusé à calculer la dose reçue mais voilà il y a des subtilités que je ne saisis pas... c'est très confus :
- tout d'abord si j'additionne la totalité des PDL pour ces 3 scanners, j'obtiens donc un PDL égal à 1712 mGy-cm. A priori, s'agissant du thorax, il faut pondérer cette valeur par 0.0166 , ce qui donne 1721 x 0.0166 = 28.57 mSv
Seulement il me semble que cette valeur est une estimation moyenne de la dose reçue pour le corps entier mais aussi une estimation du risque de développer une maladie grave telle un cancer (a priori ça donne environ 0.25% selon les différents sites que j'ai visité).
- je sais que le CTDIvol représente la dose reçue pour chaque coupe et que 1 mGy = 1 mSv. Je sais aussi que le PDL = CTDI multiplié par la longueur exploré. Seulement, si j'additionne les 3 CTDIvol, je trouve donc 40.59 mGy et donc 40.59 mSv ! Ce qui est tout de même différent de 28.57 mSv.
Donc j'aimerais savoir quelle dose mon thorax a reçu concrètement en l'espace de 2 mois : 28.57 ou 40.59 mSv ou une autre valeur qui m'a échappé ???
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous était calé dans ce domaine... Merci beaucoup.
-----