UT après 6 mois de prépas
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

UT après 6 mois de prépas



  1. #1
    blackpanda78

    UT après 6 mois de prépas


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en MPSI depuis maintenant 1 mois, mais je ne m'y sens vraiment pas bien, et ce n'est pas une question de notes, je suis en milieu de promo dans un bon bon lycée..
    Alors je pense à intégrer l'UTC ( ou une UT, mais je l'avais déjà demandée sur APB) en février, mais dans la période de démotivation que je traverse, j'ai l'impression que je vais rater "même" une prépa-intégrée.
    Alors quelqu'un pourrait-il m'informer sur le niveau de l'utc en cycle préparatoire ? Je sais que beaucoup sont réorientés très tôt.. mais cela reste difficilement exploitable comme info !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ayuli

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Comment ça se fait que tu ne t'y sentes pas bien ? Trop de cours ? Mauvaise ambiance ?
    Courage ! C'est pas une période facile, on est beaucoup à avoir eu un petit coup de déprime au début, puis tu prends le rythme et ça roule

  3. #3
    blackpanda78

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Ben même si les notes vont, j'appréhende vachement de ne pas comprendre ce qu'on va apprendre le cours suivant, et puis certains sont vraiment super bons dans ma classe ( comme le major des Vosges par exemple..) donc c'est super demotivant de pas tout réussir comme eux..
    Je sais qu'il faut une période au début pour prendre le rythme, cest poua ça que je doute.. Mais c'est vraiment dur de plus avoir de motivation, de plus être sur de vouloir continuer sur cette voie etc..:/

  4. #4
    Ayuli

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Partout où tu iras, il y aura plus fort que toi, MPSI ou UT ! C'est pas facile de se dire ça quand on était dans les premiers au lycée, mais ça va venir, il faut le temps que la transition se fasse. Si tu travailles régulièrement, il n'y a pas de raisons que tu ne comprennes pas les cours suivant
    Tu aimes ce que tu fais au moins ? Les maths, la physique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackpanda78

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Oui, je sais bien..
    Ben franchement pas tellement, même pas tout court.
    C'est vraiment le métier d'ingénieur, créer des choses qui me plaît vraiment, mais le fait de devoir passer par 14h de maths par semaine ça me gave vraiment.. Et c'est là que je me demande si je suis sur la bonne voie, si je devrais pas toit arrêter, vu que les maths et la physique sont indissociables de l'ingénieur..

  7. #6
    Ayuli

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Ouais ... Enfin il faut nuancer ! Certaines prépas ont beaucoup moins de maths qu'en MPSI et permettent tout de même l'accès au métier d'ingénieur
    Du coup j'ai du mal à comprendre en quoi aller à l'UTC serait mieux ! Tu auras aussi des maths et de la physique non ? Ptet une réorientation complete qu'il te faut ?

  8. #7
    blackpanda78

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Les PCSI ou PTSI tu veux dire ?
    Ben yen aura quand même moins, moins de stress, et puis une ambiance plus cool, avec possibilité de m'amuser un peu plus qu'ici

  9. #8
    van_fanel

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Citation Envoyé par blackpanda78 Voir le message
    Oui, je sais bien..
    Ben franchement pas tellement, même pas tout court.
    C'est vraiment le métier d'ingénieur, créer des choses qui me plaît vraiment, mais le fait de devoir passer par 14h de maths par semaine ça me gave vraiment.. Et c'est là que je me demande si je suis sur la bonne voie, si je devrais pas toit arrêter, vu que les maths et la physique sont indissociables de l'ingénieur..
    Absolument pas! clairement le métier d'ingénieur est très très dissociables des maths et de la physique. Dans deux nombreux domaines (prod, qualité,conception,...) les notions de maths nécessaires sont les quatres opérations et parfois un poil, un tout petit poil de proba. Quant à la physique, je n'en parle même pas.
    Citation Envoyé par blackpanda78 Voir le message
    Les PCSI ou PTSI tu veux dire ?
    Ben yen aura quand même moins, moins de stress, et puis une ambiance plus cool, avec possibilité de m'amuser un peu plus qu'ici
    Tu auras tout autant de travail en PCSI et en PTSI. Tu auras moins de maths en PCSI qu'en MPSI, mais tu auras de la chimie et plus de physique (la méca flu par exemple).

    Il y a les IUT aussi, où l'accent est plus mis sur la pratique et l'enseignement plus proche de ce que l'on fait (dans la plupart des) en école.

  10. #9
    blackpanda78

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Ah.. Et ben ce serait d'autant plus dommage que j'arrête à cause de la dose de math trop importante pendant les étude alors..
    Oui oui, je suis conscient que c'est seulement le pourcentage des matières qui change, pas le travail

    Oui, mais c'est dur d'accepter d'aller en IUT même si ça nous tente quand on a une mention très bien au bac s quoi
    .c'est débile mais je ressentais ça..

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Citation Envoyé par blackpanda78 Voir le message
    Oui, mais c'est dur d'accepter d'aller en IUT même si ça nous tente quand on a une mention très bien au bac s quoi
    .c'est débile mais je ressentais ça..
    Reste ou tu es avec cette mentalité la.

  12. #11
    van_fanel

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Citation Envoyé par blackpanda78 Voir le message
    Ah.. Et ben ce serait d'autant plus dommage que j'arrête à cause de la dose de math trop importante pendant les étude alors..
    Oui oui, je suis conscient que c'est seulement le pourcentage des matières qui change, pas le travail
    c'est à voir. Certains ne s'épanouissent pas en prépa et préfèrent se réorienter pour in fine rentrer ou non en école. D'autres préfèrent rester en prépa, serrer les dents et passer les concours. Ca dépend vraiment de la mentalité de chacun. Après rester en prépa juste pour dire j'ai fait prépa ca ne sert à rien. Il en va de même pour les écoles, intégrer une école pour faire une école d'ingé ca ne sert à rien. Il faut avant tout que ce qui y est enseigné et les débouchés vous conviennent.

    Oui, mais c'est dur d'accepter d'aller en IUT même si ça nous tente quand on a une mention très bien au bac s quoi
    .c'est débile mais je ressentais ça..
    Je ne vois pas pourquoi. Des mentions TB, vous en trouverez à la pelle que ca soit en prépa, en médecine, en IUT ou en facs. Et ce ne sont pas nécessairement ceux qui réussissent le mieux malheureusement. Le supérieur, ce n'est pas le lycée. Le but est de trouver la formation qui vous convient le mieux pour réussir vos objectifs. Peu importe que ca soit en passant par la fac, un IUT, un BTS (+prépa ATS) ou une prépa.

    De tout de facon en école, vous aurez de tout: des gens qui sont rentrés par concours et d'autres par dossiers (qui est aussi une forme de concours). Et une fois en école, la plupart du temps, vous ne saurez même pas qui vient de prépa et qui vient d'ailleurs, d'autant plus que les prépas ne s'en sorte pas nécessairement mieux en école que les titulaires d'un DUT.

    Quand on arrive dans le supérieur, il faut au plus vite se défaire de la mentalité débile que l'on a souvent au lycée et de cette pseudo-vision élitiste que l'on rencontre trop souvent et qui ne signifie absolument rien (d'autant plus quand on vient à peine de rentrer dans le supérieur et qu'on ignore tout de celui-ci)

  13. #12
    123pourquoi

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Il y a des très très bon étudiants dans les DUT, tu sais ! Et c'est une voie qui concurrence la prépa pour ceux pour qui la prépa ne convient pas. La quasi-totalité des écoles recrute à la fois des prépa et des DUT, donc ce n'est pas vraiment un choix limitatif.

    Et tu seras peut-être surpris, plus tard, de voir que dans les classements des écoles d'ingé, les DUT sont pas mal classés du tout.

    Si la prépa risque de te dégoûter des sciences, il faut sérieusement reconsidérer ton orientation. Et une formation un chouilla plus pratique est peut-être un bon moyen d'y arriver.

    Ensuite concernant les math et la physique, je suis ingénieur dans le domaine des matériaux (R&D, haut niveau scientifique), et je dois pas être beaucoup plus habile en math qu'un bachelier de l'année... Je n'y ai quasiment pas touché de bac+3 à bac+5. Ce n'est pas "que" ça le métier d'ingénieur.

    Pour une prépa intégrée à l'UTC, j'ai peur que tu rencontres exactement les mêmes problèmes, sinon que tu auras 10h de TP dans le semestre en chimie ou en physique.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    blackpanda78

    Re : UT après 6 mois de prépas

    Oui oui, je me rend compte que j'aurais du plutôt choisir le Dut ! Mais même en terminale on ne se connaît pas encore assez pour savoir ce qui nous correspond ou pas..

    Oui, mais j'ose espérer que le fait que ce soit un système différent, avec moins de stress, me fera changer de point de vue.. Et puis si ça ne marche pas, je peux toujours tenter le Dut en septembre prochain
    prochain..

Discussions similaires

  1. questions apres 1 mois de la circoncision
    Par RoumainTT dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2013, 20h50
  2. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 13h07
  3. DUT MPH après 7 mois de prepa
    Par Malc0lmX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h31
  4. Apres mon Bac S : Prépas, Facs ...
    Par invitea956990d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/05/2007, 12h36