Bonjour (ou plutot bonsoir) tout le monde.
Apres avoir lu quelques topics et rechercher des infos sur les sujets qui m'interesse, je viens de m'inscrire !
Si je viens poster ici, comme le titre du topic l'indique, c'est pour avoir votre opinion sur ce que je pourrais faire apres mon bac S, dans un an et demi...
Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider !
Je me présente d'abord rapidement, je suis lycéen en Première S dans un lycée parisien réputé (qui arrive a 100% de réussite au bac, apres une sélection parfois injuste, enfin bref tout ça pour dire que le niveau est bon) et je suis dans la premiere partie de ma classe (félicitations du conseil).
Les trois matières que je préfere ce sont les trois matières scientifiques :
Physique-Chimie : j'y arrive tres bien, je comprends rapidement ce qu'on fait, pour moi c'est logique et assez concret, aussi bien en Physique qu'en Chimie.
Moyenne : 16-17
Maths : C'est plus compliqué. Avant je trouvais aussi que les maths c'est logique, et j'y arrivais bien. Depuis cette année, c'est plus pareil... D'abord, mon prof n'hésite pas a aborder des trucs de terminale voir meme de prépa, et il enchaine les démonstrations sans explications... Bref je comprends pas tout, et surtout je suis assez "dégouté" de cette matière que j'aimais jusqu'alors, car je trouve maintenant ça trop abstrait et sans aucune application.
Moyenne : on va dire 13-14 ce qui reste bien, mais c'est tres varié : de 7 pour les fonctions trigonométriques ou la géométrie dans l'espace a 20 pour les équations/inéquations...
SVT : Ca c'est ma matière coup de coeur de l'année. Le programme m'a beaucoup interessé. Découvrir comment notre corps fonctionne, étudier certaines beautés ou bizarreries de la Nature... ça m'interesse, je trouve ça utile, surtout par rapport a chercher le barycentre d'un système de n points pondérés ...
Moyenne : 13-14 aussi, non pas parce que je n'ai pas compris mais parce que j'arrive pas a finir mes controles, je suis trop lent... mais ça doit pouvoir se résoudre avec de l'entrainement !
Quelques mots sur moi puisque j'ai cru comprendre apres mes lectures de certains topics que c'est une question souvent posée...
Je n'ai pas d'idées précises de métier pour plus tard, pas de vocation (sinon je ne serais pas la). Ce que j'attends d'un futur boulot : l'idéal serait que ça soit interessant pour moi, d'avoir suffisament de temps pour ma future famille qui doit rester le plus important, et aussi a la fin du mois un peu d'argent.
Pour ce qui est du travail au lycée, je travaille pas beaucoup, on m'a toujours dit que j'avais des facilités, et moi je me dis que quand ça ne suffira plus j'arriverais a me mettre a travailler. Ca reste a prouver mais je dois pouvoir y arriver si j'ai une motivation derrière.
Voila voila, assez parlé de moi maintenant !
Donc, avec tout ca, je me demande ce que je pourrais faire une fois mon bac S en poche (je pense pouvoir l'avoir sans probleme, la mention on verra mais pourquoi pas bien ou tres bien )
Certains vont peut etre me dire que j'ai encore le temps de choisir et que je ne suis qu'en Première, mais je me pose la question depuis pas mal de temps et je suis plutot dans le flou alors j'aimerais en sortir avant que ca soit trop tard : le plus tot sera donc le mieux !
Voila donc une liste de ce a quoi j'ai pensé, et mes arguments pour et contre a chaque fois...
Prépa PCSI + école d'ingénieur
Au départ, j'étais pour ainsi dire "fait pour ça". Mes parents a leur époque ont fait ça et m'en ont toujours parlé comme l'objectif a atteindre, j'avais des facilités en maths et en physique... Bref vous avez compris.
Comme je l'ai dit plus haut, mes cours de maths de cette année m'ont fait changé d'avis, au moins partiellement. C'est pour cela que j'écarte MPSI et que je garde simplement PCSI plus orienté physique chimie. Mais quand meme 9h de maths par semaine, je ne sais pas si c'est ça que je veux.
J'en ai déja parlé avec des personnes qui sont passés par la, selon ce qu'on m'a dit les cours sont tres abstraits tres théoriques sans qu'il n'y ait d'applications immédiates, et la charge de travail oblige a mettre tout le reste entre parenthèses...
Ensuite derrière il y a les grandes écoles d'ingénieurs, qui permettent d'avoir un job bien payé dans les entreprises... Mais la je reprends l'exemple de mes parents, qui rentrent tard le soir et se plaignent de leur boulot... Moi je n'aimerais pas etre a leur place, alors je suis tenté de ne pas suivre leur exemple.
Donc je me pose la question : Au vu de mes notes actuellement, je pense (et on me l'a déja dit) que j'ai le niveau pour réussir dans cette voie qui a une bonne réputation, mais peut etre qu'il y a autre chose qui me plairait plus car je ne suis pas tres enthousiaste ?
Fac de Pharmacie
C'est une idée assez récente. Je ne connaissais pas ce secteur, ni les études ni les métiers qui les suivent. J'ai découvert, je me suis renseigné, et on va dire que ça me plait...
Les études ont l'air interessantes, d'apres ce que j'ai pu lire il y aurait du par coeur, mais comme je l'ai dit un peu plus haut la biologie et la chimie j'aime bien, et en général ce qui me plait je le retiens.
Ensuite le métier de pharmacien, toujours d'apres ce que j'ai lu et vu, peut etre varié : en officine, en hopital, en entreprise pour concevoir les nouveaux médicaments... Avoir une officine ça pourrait m'aller bien, mais le reste me plait aussi et la par contre j'aurais encore le temps de choisir de toute facon !
Prépa BCPST
Je pense oublier cette idée, mais bon j'en parle quand meme rapidement.
Au niveau du programme, Biologie Chimie Physique (+ maths) c'est ce que j'aime, donc c'est un point positif, mais mon probleme c'était que faire ensuite ?
Ingénieur Agro ? Je n'en vois pas trop l'interet, autant faire une prépa PCSI puis une grande école d'ingénieur, c'est mieux coté. Ce qu'on étudie me plait mais les boulots ensuite c'est moins le cas...
J'avais aussi pensé pendant un moment a Vétérinaire, j'aime les animaux, c'est bien payé, mais je ne pense pas avoir la passion nécessaire, et c'est pas tres joyeux comme métier, souvent les animaux vont mal et on ne peut pas toujours les soigner... Bref, je pense que c'est un métier dont il faut avoir la vocation, et je ne l'ai pas vraiment donc j'ai écarté cette idée.
Voila ce a quoi je pense aujourd'hui, c'est tres différent entre la prépa et la fac, entre ingénieur et pharmacien... mais malgré les différences je ne sais pas quoi choisir :
j'ai peur de faire quelque chose pour lequel je suis doué mais qui ne me plairait pas, mais je ne voudrais pas rater une opportunité non plus...
Bref, apres m'avoir lu, ce dont je vous remercie, si vous avez une idée pour moi, un avis... je suis preneur !
PS : Je n'ai pas parlé de la fac de Medecine, qui est assez proche de la pharmacie mais qui ne me plait pas vraiment : trop long, et parfois difficile... je pense qu'il faut comme pour véto avoir une vocation que je n'ai pas.
Je n'ai rien dit non plus sur les autres facs car a première vue rien ne m'interesse vraiment, ni sur la prépa HEC car je suis plutot scientifique et ça ne me tente pas.
Merci pour vos réponses !
-----