Physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique nucléaire



  1. #1
    Dymelo

    Physique nucléaire


    ------

    Bonjour, je cherche à comprendre un phénomène :

    Quand on arrache un neutron à un noyau comment varie l'énergie de masse totale du système ? Suivant Einstein E = mc² et de la loi liant la masse à l'énergie je dirais que l'énergie augmente et donc la masse aussi... Esy ce vrai ? Mais a ce titre qu'elle est la différence entre l'énergie de masse totale du système et l'énergie totale du système ? Je m'embrouille...

    Et quelles sont les nouvelles formes d'énergie qui peuvent apparaitre ?

    Merci de vos réponse.

    -----
    Dernière modification par Dymelo ; 19/11/2015 à 17h30.

  2. #2
    Resartus

    Re : Physique nucléaire

    Il y a conservation de l'énergie, que ce soit sous forme de masse au repos ou sous les autres formes (énergie cinétique, énergie électrostatique, photons...)
    Dans le cas le plus simple (ni rayonnement ni particules chargées), si un noyau perd spontanément un neutron, la somme de la masse au repos du noyau final et du neutron émis sera plus faible que celle du noyau initial, et la différence sera les énergies cinétiques du neutron et du noyau final.

    NB Je parle bien de masse au repos (celle qu'on peut lire dans des tables) : si on parle de masse relativiste, qui inclue l'énergie cinétique. on aura alors dans l'équation égalité entre la masse du noyau initial et les masses relativistes du neutron et du noyau .

    Par contre, pour arracher un neutron à un atome stable, il a fallu probablement apporter de l'énergie qu'il faut bien sûr prendre en compte dans l'équation.
    Dernière modification par Resartus ; 19/11/2015 à 18h06.

  3. #3
    Dymelo

    Re : Physique nucléaire

    Il n'y a pas d'énergie de rayonnement ?

    Merci de vos réponses ça confirme ce que j'avais compris.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucléaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Dymelo Voir le message
    Il n'y a pas d'énergie de rayonnement ?
    De quel rayonnement parles-tu ? Si tu veux dire du "rayonnement neutronique", Resartus en tient compte (il parle de la masse du neutron et de son énergie cinétique).
    Si tu veux parler du rayonnement gamma, alors fréquemment oui. Le noyau après émission du neutron (ou de toute autre particule : alpha, beta,..., le noyau a peu de chance d'être dans son état de base. Il y a réarrangement des nucléons avec émission d'un rayonnement gamma. Dans ce cas la masse totalement du noyau diminue encore un peu (mais sans perte de constituant, c'est juste l'énergie de liaison qui augmente quelque peu, en valeur absolue).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dymelo

    Re : Physique nucléaire

    Bonjour,

    c'est du rayonnement gamma dont je voulais parler,
    merci de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Physique nucléaire
    Par invitecabf1ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 19h39
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  3. physique nucléaire
    Par invite306d7e99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 12h43
  4. physique nucléaire
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 22h36
  5. physique nucléaire
    Par invite9deac964 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2009, 21h56