Circuit RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit RL



  1. #1
    killwin

    Circuit RL


    ------

    Bonjour, je savais pas trop si je devais aller dans le forum électronique ou pas. Il s'agit d'une question générale de physique , donc je viens ici :

    Il s'agit d'un circuit classique RL: Générateur continu (E), bobine, résistance.

    Dans le livre ils calculent l'énergie fournie par le générateur en intégrant de 0 à l'infini e(t) * i(t) dt. Jusqu'ici tout va bien.
    Mais ils trouvent W = L * E^2 / (R^2)

    Moi je trouve W = E^2 / R. Je ne comprends pas pourquoi et j'essaie de comprendre depuis tout ce matin.
    ______

    Pour rappel, u = L di/dt

    on part de la loi des mailles : L di/dt + Ri = e, et en multipliant à gauche et à droite par i(t) dt on arrive à

    d/dt(L * i^2 / 2) dt + R * i ^ 2 dt = e i dt

    ______

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Circuit RL

    Votre équation s'intègre en

    Citation Envoyé par killwin Voir le message
    Dans le livre ils calculent l'énergie fournie par le générateur en intégrant de 0 à l'infini e(t) * i(t) dt. Jusqu'ici tout va bien.
    Mais ils trouvent W = L * E^2 / (R^2)

    Moi je trouve W = E^2 / R. Je ne comprends pas pourquoi et j'essaie de comprendre depuis tout ce matin.
    Ce qui ne va pas bien dans cette intégrale : le courant ne tend vers zéro mais vers un valeur constante E/R bien entendu, par conséquent l'intégrale ne converge pas et les deux réponses sont inexactes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    calculair

    Re : Circuit RL

    Bonjour,

    Si je parts de votre équation e = L di/dt + R i

    la solution sans 2° membre

    -Ri = L di/dt

    i = -L/R di/dt

    si i est de la forme i = A exp at
    di/dt = A a exp at

    donc A exp a t = - L/R A a exp a t

    1 = -L/R a

    a = =-R/L

    la solution sans 2 membre est i = A exp -R/L t

    Il faut ajouter une solution avec 2 membre

    I = Constante

    e = RI ( L di /dt = 0)

    donc i = e/R

    La solution complète

    i = A exp (-R/L t ) + e/R

    les conditions initiales pour t = 0 permet de trouver A





    Citation Envoyé par killwin Voir le message
    Bonjour, je savais pas trop si je devais aller dans le forum électronique ou pas. Il s'agit d'une question générale de physique , donc je viens ici :

    Il s'agit d'un circuit classique RL: Générateur continu (E), bobine, résistance.

    Dans le livre ils calculent l'énergie fournie par le générateur en intégrant de 0 à l'infini e(t) * i(t) dt. Jusqu'ici tout va bien.
    Mais ils trouvent W = L * E^2 / (R^2)

    Moi je trouve W = E^2 / R. Je ne comprends pas pourquoi et j'essaie de comprendre depuis tout ce matin.
    ______

    Pour rappel, u = L di/dt

    on part de la loi des mailles : L di/dt + Ri = e, et en multipliant à gauche et à droite par i(t) dt on arrive à

    d/dt(L * i^2 / 2) dt + R * i ^ 2 dt = e i dt

    ______

    Merci d'avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    stefjm

    Re : Circuit RL

    Citation Envoyé par killwin Voir le message
    Dans le livre ils calculent l'énergie fournie par le générateur en intégrant de 0 à l'infini e(t) * i(t) dt. Jusqu'ici tout va bien.
    Mais ils trouvent W = L * E^2 / (R^2)
    C'est l'énergie emmagasinée dans la bobine, pas celle fournie par le générateur.
    (et là, l'intégrale converge et e(t), tension de la bobine, tend bien vers 0.

    Le résultat est classique : W=1/2 L.i^2 et comme i=E/R, c'est simple.

    Citation Envoyé par killwin Voir le message
    Moi je trouve W = E^2 / R. Je ne comprends pas pourquoi et j'essaie de comprendre depuis tout ce matin.
    Résultat faux. En plus, c'est une puissance, pas une énergie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00