Force de Laplace
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Force de Laplace



  1. #1
    invitea0722361

    Force de Laplace


    ------

    Salutations !

    J'aimerais savoir comment se manifeste la force de Laplace dans un moteur électrique à courant continu. En fait, j'ai trouvé deux explications possibles :

    - Dans chaque bobine, le courant "descend" d'un côté et "remonte" de l'autre. Le champ magnétique radial créé par les aimants permanents autour, combiné avec ce courant fait tourner le moteur (force de Laplace, et loi des trois doigts de la main droite).

    - Ou alors, le courant passe dans les bobines et crée un champ magnétique qui s'oppose à celui des aimants permanents, et fait tourner le moteur.

    Ce que je demande n'est pas le fonctionnement d'un tel moteur, mais plutôt le lien entre les deux explication.

    Merci de m'aider !!
    Syrl

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Force de Laplace

    Bonjour.
    En réalité, peu de moteurs utilisent la force de Laplace directement. Le seul qui me vient à l’esprit est le « moteur plat » qui est moteur dans lequel le rotor est une plaque avec des fil de cuivre, et sans fer.
    Le reste de moteurs utilise du fer et la force qui fait tourner le moteur est la force entre deux morceaux de fer magnétisés et non la force du champ magnétique sur les spires du rotor.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea0722361

    Re : Force de Laplace

    D'accord !
    Du coup, c'est la seconde explication qui est juste ? Parce qu'il faut bien que les morceaux de fer magnétisés soient magnétisés "dans le bon sens", non ?

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Force de Laplace

    Bonjour.
    Les balais sont disposés de sorte que le rotor pressente des pôles entre les pôles du stator.
    Par exemple si le stator n’a que deux pôles (N en haut et S en bas, par exemple), alors le rotor aura les deux pôles à droite et à gauche. Suivant la position des pôles, le moteur tournera dans un sens ou dans l’autre.
    La plupart de moteurs ont plus que 2 pôles (4, 6, parfois beaucoup plus). Ainsi le couple qu’ils produisent est plus uniforme pendant la rotation.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Force de Laplace

    Bsr c'est bien la fore de Laplace et la règle des 3 doigts qui sont à la base du principe de fonctionnement du moteur à cc.
    Un enroulement permet ainsi de ne faire qu'un demi-tour comme dans un galvanomètre (la rotation complète est impossible de part la présence des aimants)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanom%C3%A8tre
    Pour permettre la rotation complète il faut y rajouter un collecteur qui va inverser judicieusement le sens du courant, permettant de faire l'autre demi tour, et ainsi de suite...
    http://riadh.agrebi.perso.neuf.fr/es...s/image012.gif

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