Torseur glisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Torseur glisseur



  1. #1
    sofia_07

    Torseur glisseur


    ------

    bonsoir
    vous pouvez me donnez la différence entre l'axe central d'un torseur est l'axe central d'un glisseur , et comment je peux déterminer les deux .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : torseur glisseur

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    La question n'est pas claire:

    Un glisseur étant un cas particulier de torseur, la notion d'axe central pour un torseur va s'appliquer tel quel pour un glisseur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    sofia_07

    Re : torseur glisseur

    alors la meme expression de l'axe central pour un torseur va etre valable pour un glisseur ...càd on cherche un point noté P tel que R'resultant du glisseur) vectoriel le moment M en P est égale à vecteur nul ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : torseur glisseur

    Pour un torseur en toute généralité, c'est "moment colinéaire à la résultante" plutôt que "moment égal à un vecteur nul".

    Comme le vecteur nul peut être considéré colinéaire à la résultante, cela implique que les points d'un glisseur où le moment est nul sont nécessairement sur l'axe. (Et on peut montrer aisément que l'axe d'un glisseur est exactement l'ensemble des points où le moment est nul.)

    Ou encore, l'axe d'un glisseur non partout nul est la droite passant par un point où le moment est nul (point dont l'existence est imposé par la notion de glisseur) et de vecteur directeur la résultante (non nulle si on suppose le glisseur non nul).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : torseur glisseur

    Salut
    Si tu prends la définition de l' axe centrale comme ensemble des points P tels que R // MP , ça ne marche pas pour un glisseur .
    On ne peut pas dire d' un vecteur nul qu' il est parallèle à quelque chose .
    Mais R // Mp => R Λ MP = 0 et cette propriété est valable pour un glisseur .

  7. #6
    sofia_07

    Re : torseur glisseur

    alors par exemple ,si on a un glisseur definie au point O comme suit :
    R= (-3,0,0) et M en O =(0,-5,-1) ;
    la question c'est de determiner l'axe central de ce glisseur ...comment je peux le determiner?

  8. #7
    Amanuensis

    Re : torseur glisseur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si tu prends la définition de l' axe centrale comme ensemble des points P tels que R // MP , ça ne marche pas pour un glisseur .
    On ne peut pas dire d' un vecteur nul qu' il est parallèle à quelque chose .
    Mauvaise définition. Suffit de dire que le moment doit être le produit de la résultante par un scalaire. Ce qui permet d'inclure le vecteur nul.

    (Ou plus mathématique, que v1 et v2 colinéaires = (v1,v2) engendre une droite...)

    Plus intelligent d'adopter une définition plus générale qu'une étroite demandant de traiter à part l'exception inutilement créée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Dynamix

    Re : torseur glisseur

    Citation Envoyé par sofia_07 Voir le message
    la question c'est de determiner l'axe central de ce glisseur ...comment je peux le determiner?
    Tu as donné toi même la réponse dans ton post #3
    Que veux tu de plus ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : torseur glisseur

    Citation Envoyé par sofia_07 Voir le message
    alors par exemple ,si on a un glisseur definie au point O comme suit :
    R= (-3,0,0) et M en O =(0,-5,-1) ;
    la question c'est de determiner l'axe central de ce glisseur ...comment je peux le determiner?
    Si c'est un glisseur, il y a au moins un point où le moment est nul. Suffit de le trouver. Comment exprimer le moment de ce glisseur en un point quelconque à partie des données? Que signifie la nullité du moment en un point?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Dynamix

    Re : torseur glisseur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mauvaise définition.
    Je suis bien de ton avis , mais c' est une définition très répandue .

  12. #11
    sofia_07

    Re : torseur glisseur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si c'est un glisseur, il y a au moins un point où le moment est nul. Suffit de le trouver. Comment exprimer le moment de ce glisseur en un point quelconque à partie des données? Que signifie la nullité du moment en un point?
    on a Mp=Mo+RvectOP alors comme Mp est nul , on trouve l'équation Mo+RvectOP=0(vecteur nul) et je trouve finalement OP=(0,5/3,1/3) ....alors je peux dire que l'axe central est défini au point P(0,5/3,1/3) et orienté par R

  13. #12
    Amanuensis

    Re : torseur glisseur

    Oui (du moins le principe, je n'ai vérifié le résultat). Mais l'important est que vous ayez compris le principe!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    sofia_07

    Re : torseur glisseur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui (du moins le principe, je n'ai vérifié le résultat). Mais l'important est que vous ayez compris le principe!
    merciiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment

Discussions similaires

  1. Trouver un glisseur pour un torseur quelconque
    Par invitea0ece8ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 17h45
  2. Puissance d'un glisseur
    Par inviteb58157f7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 11h32
  3. caractérisation d'un torseur glisseur
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2009, 16h50
  4. démo du moment d'un glisseur indépendant du point
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 10h02
  5. Torseur ... Mais pourquoi "Torseur" ?
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 19h24